Petit essai de retour des Chroniques...
Le Royaume du Grand-Cul-par-dessus-Tête était en émoi. Depuis que le Roy avait prononcé l'arrêt de dissolution de la Chambre Basse, au plus vif plaisir des Haineux, lesquels avaient emporté le Tournoi de l'Europe, leur chef, le jeune baron de Bartoidella, tenait salon dans toutes les Lucarnes Magiques pour annoncer qu'il serait sans conteste le futur Premier Grand Chambellan.Ses troupes fourbissaient leurs armes afin d'envahir la nouvelle Chambre Basse en nombre conséquent, à l'issue du Tournoi qui devait se tenir le dernier dimanche du mois de juin et le premier du mois de juillet.
Il se murmurait que Notre Dépité Foutriquet avait été le jouet de ses passions, à moins que ce fussent ses Conseillers qui, ayant envahi sa cervelle, lui avaient fielleusement susurré cette folie.
Au sein de sa Faction, c'était la consternation. Aucun des impétrants ne voulait concourir sous les couleurs royales. Sa Neigeuse Altitude s'était aux dires de certains gargarisée d'avoir jeté un brandon dans le royaume. Tel Neron, Notre Poudreux Phénix attendait que tout s'embrasât afin de renaître aux yeux du peuple.
Las! Les fiévreux carottages des cervelles des Riens et des Riennes donnaient invariablement les Haineux vainqueurs. Par bonheur pour la fraction du peuple qui n'avait point cédé aux mortelles sirhaines des Haineux, et au grand déplaisir de Sa Morgueuse Médisance, les différentes Factions de la Sénestre s'étaient toutes rangées sous la même bannière, la Nouvelle Faction de la Plèbe. Les Raipoublicains avaient quasi disparu corps et biens. Leur chef, le baron de la Chiotte était allé se jeter aux pieds du jeune baron de Bartoidella.
Partout on battait campagne pour vanter les mérites des impétrants au Tournoi. Les Haineux n'avaient de cesse de distiller leur méchante rengaine cependant que les Plébeiens et les Plébeiennes insufflaient l'espoir de jours meilleurs.
Le Roy avait choisi son camp. Puisque le jeune baron des Attelles - mortellement vexé de ce que son Suzerain ne l'eût point mis dans la confidence de la Dissolution, avait fait savoir qu'il ne mènerait le Tournoi qu'à la seule condition que Sa Verbeuse Inconséquence ne se montrât point, Notre Calamiteux Freluquet faisait donc la réclame pour le camp de Monsieur de Barretoidella. Il se murmurait qu'il le trouvait admirable.
Julie d'Aiglemont
A Hendrik Davi et à sa colistière Pauline Tournier Pau Line , qui battent campagne sans relâche à Marseille, malgré quelques vents contraires, dont on espère le prompt renfort pour le 7 de juillet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire