mercredi 19 juin 2024

C DANS L'AIR 19 JUIN

 ⬛ Dissolution : les coulisses d'une décision qui ne passe pas






Le 9 juin, au soir des élections européennes, après avoir pris connaissance des résultats, Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale et convoqué des élections législatives anticipées, prenant tout le monde de court, y compris dans son camp. Depuis, entre les unions, les ruptures et la tension qui monte à l'approche des suffrages, beaucoup de Français s’interrogent encore : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il pris cette décision ? Une question qui lui est posée à chacune de ses sorties.




"Les sondages nous indiquent une participation autour de 60 % à 63 %. Plus elle sera importante, plus le seuil pour se qualifier au deuxième tour va s’abaisser. Il peut y avoir une réapparition des triangulaires". 


Jérôme Fourquet, directeur du département Opinion - Institut de sondages IFOP


Interrogé une nouvelle fois hier sur le sujet en marge de son déplacement sur l'île de Sein dans le Finistère, le chef de l’Etat a estimé qu’il s’agissait de "la solution la plus lourde, la plus grave, mais la plus responsable". "Sans dissolution, cela aurait été la chienlit", a-t-il martelé. "N'ayez pas peur", "allez voter et choisissez votre avenir", a-t-il ajouté.


En marge du G7 quelques jours plus tôt, il était déjà revenu sur les résultats des élections européennes et la défaite du parti Renaissance arrivé en deuxième position avec 14,5 % des voix, loin derrière celle du RN de Jordan Bardella (31,5 %). "Ça ne m’a pas fait plaisir dimanche. Ça fait 7 ans que je travaille comme un fou pour que le pays aille mieux et qu’il avance. Je l’ai pris pour moi, pour cette majorité ! Ça ne m’a pas fait plaisir, évidemment que ça m’a touché", avait-il réagi à l’occasion d’un point presse.


Mais comment et pourquoi cette décision exceptionnelle a-t-il été prise par le président de la République ? Quel a été le rôle du conseiller mémoire Bruno Roger-Petit et du groupe formé par notamment de Jonathan Guémas, Pierre Charon ou Clément Léonarduzzi dans ce choix ? Quelles ont été les réactions du Premier ministre et de ses ministres ? Marque-t-elle une rupture entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal ? 


Retour sur les coulisses de la dissolution, sur ce qu’en attend le président de la République Emmanuel Macron, et également sur les derniers rebondissements de cette campagne express avec nos experts ce soir dans #cdanslair. Vous pouvez dès maintenant nous poser vos questions en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire