jeudi 4 juillet 2024

Après Beryl

 Bonjour de Olivier Tisserant 




 

Beryl s’éloigne désormais assez rapidement de l’arc antillais et, malheureusement, son inflection de trajectoire un peu au nord risque de le conduire tout droit vers la Jamaïque. Un affaiblissement est prévu, mais ça va rester un ouragan dangereux dans un environnement tel que celui de la Jamaïque.

Même si on est loin d’avoir toutes les infos, notamment de Union qui a été le plus violemment touchée avec des rafales proches de 280 kmh, on commence à avoir des images de Carriacou grâce à un « chasseur de cyclone » qui était sur place avec une connexion satellite. Il y a des zones vraiment dévastées mais le fait d’avoir été vraiment au centre de l’oeil a limité la durée de violence absolue, contrairement à Union qui était en plein dans le mur de l’oeil au nord, la zone la plus violente, et y est restée plus longtemps. Je suis très inquiet pour Union et Mayreau, dont les autorités sont très loin au nord et n’ont absolument aucun secours digne de ce nom à proximité. Il faut aussi malheureusement déplorer au moins un décès à Grenade.

 

Le sud de Grenade, où malgré l’exode de nombreux bateaux étaient encore présents, a été moins impacté que ce qui pouvait être craint. Merci à la compacité de Beryl qui a permis, malgré l’intensité, de limiter les impacts au sud et même probablement au nord ou Bequia a été touché mais moins durement qu’attendu là aussi, du moins c’est les premiers retours que j’ai.

Plus au nord, Saint-Vincent, La Borbade et Sainte-Lucie ont connu des conditions dures mais gérables. Il y aura probablement des dégâts, possiblement importants par endroits, mais là aussi le côté compact de Beryl a probablement évité le pire.

La Martinique a été touchée par des rafales fortes, au delà de 50 kt, qui ont créé une grosse pressions sur les réseaux, électrique notamment. Il y a 10.000 foyers privés d’électricité. Il a continué à bien pleuvoir après mon point d’hier en soirée et les cumuls sont désormais importants par endroit, avec plus de 120mm. Comme quoi, même à 300 km, un ouragan majeur au sed ne doit surtout pas être pris à la légère.

La Guadeloupe a été aussi touchée mais je n’ai pas d’infos sur d’éventuel dégâts. Je sais par contre que la houle a parfois été grosse et a submergé certaines côtes.

Les îles du Nord ont été globalement épargnées même si des rafales de bonnes factures ont sévi.

 

Concernant l’Invest 96L tout semble indiquer que la menace s’est bien réduite. Néanmoins, la possibilité d’un renforcement en tempête tropicale avec l’arc ne peut toujours pas être exclue avec un passage bien plus proche de la Martinique que pour Beryl. Dans ce type de situation, le risque n’est pas le vent mais les précipitations. Pas de préparation particulière mais une grande attention est nécessaire lors du passage pour ne pas se retrouver dans une zone inondable ou qui peut être l’objet de glissement de terrain. Les sols sont gorgés d’eau avec Beryl, leur capacité d’absorption est donc limitée ce qui est nature à générer un gonflement important des petits cours d’eau en cas de cumul importants.

 

Bref, pas ou très peu d’inquiétude pour le vent, par contre il va falloir surveiller de près le bourgeonnement convectif et faire très attention au risque d’inondation.

Pas de point supplémentaire aujourd’hui, sauf évolution imprévue de 96L. On se retrouve demain matin pour un dernier point sur 96L. Si vous le souhaitez vous pouvez suivre le LIVE public à 9h (heure Antilles) aujourd’hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire