vendredi 19 juillet 2024

C DANS L'AIR 19 JUILLET

L'acte II du quinquennat a-t-il enfin débuté ?




Au terme d’un scrutin sous tension et très disputé, Yaël Braun-Pivet a été réélue à la présidence de l’Assemblée nationale. Une victoire que le camp présidentiel doit en partie aux républicains, qui ont retiré leur candidat pour se rallier à la présidente sortante. Une alliance de circonstance, dans laquelle beaucoup voit la promesse d’une future coalition. Mais à droite comme dans le bloc central, l’heure reste à la prudence.


 À gauche, le coup est rude, il n’a manqué que 13 voix au communiste André Chassaigne. Plusieurs membres du nouveau Front populaire pointent du doigt la décision d’Emmanuel Macron d'avoir accepté la démission de son gouvernement et ainsi d’avoir permis à ses 17 ministres démissionnaires de voter. 17 voix qui se sont avérées décisives hier soir. Sur X, Jean-Luc Mélenchon a qualifié d’"illicite" le vote de ces ministres. Olivier Faure a lui parlé d’un "déni démocratique". Unis dans la défaite, les députés NFP se sont immédiatement mis en quête de recours, et on promit de saisir le Conseil constitutionnel. 

Dans le même temps, les tractations continuent. Les président de groupes avaient rendez vous ce matin pour répartir les 6 postes de vice-présidents. Aucun accord n’a pu été trouvé. En conséquence, les députés devront se soumettre à un vote cet après-midi.


La guerre des postes clés continue. Une guerre que Gérald Darmanin mène de concert avec ses obligations ministérielles. Toujours en poste à l’intérieur jusqu’à la nomination d’un nouveau gouvernement, il a rappelé il y a quelques jours au micro de BFM TV être "à sa tâche" en prévision des jeux olympiques (j-7). Dans la course aux coalitions, il semble prendre un autre chemin que Gabriel Attal, en se rapprochant de la droite.


De son côté, Emmanuel Macron s’est rendu hier au Royaume-Uni pour rencontrer le nouveau chef du gouvernement britannique Keir Starmer. Le contexte politique actuel est bien plus favorable à ce dernier. Il vient de l’emporter face aux conservateurs, et dispose d’une majorité confortable. Les deux hommes ont évoqué la question de l’immigration légale, sur laquelle ils ont dit vouloir renforcer leur coopération. La relation entre les deux hommes devrait continuer à se développer. Keir Starmer, qui souhaite une amélioration des relations entre l’Union européenne et son pays, aura besoin d’Emmanuel Macron et de son futur gouvernement.


L’élection de Yaël Braun-Pivet peut-elle être annulée par le Conseil constitutionnel ? 

Entre Gabriel Attal et Gerald Darmanin, qui va gagner le combat des nouveaux chefs ? 

Emmanuel Macron et Keir Starmer vont-ils relancer la relation entre Paris et Londres ?


Nous en parlerons dans #cdanslair à 17.45 sur France 5. Retrouvez la présentation des experts de ce soir sur notre site. Vous pouvez dès maintenant nous poser vos questions en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire