mercredi 7 août 2024

6 .08.1945 HIROSHIMA

3 semaines après l'essai réussi Trinity, dans la matinée du 6 août 1945 , le président Harry Truman, qui a succédé à Franklin Roosevelt décédé le 12 avril, donne l'ordre de larguer une bombe atomique sur un objectif civil, la ville d'Hiroshima, avec pour objectif de faire capituler le Japon.



Peace and Security | Global Lens | UN Story


 Enola Gay est le nom donné à l'avion de guerre américain ayant lâché la bombe atomique Little Boy sur la ville d'Hiroshima, le 6 août 1945 lors de la Seconde Guerre mondiale. Le nom vient du pilote qui l'a conduit, ayant rendu hommage à sa mère Enola Gay Hazard Tibbets.


Enola Gay est le nom donné au B29 Superforteresse, qui, le 6 août 1945 à 8h15mn et 17 s, heure locale, lâcha la première bombe atomique sur Hiroshima. Paul Tibbets, le pilote baptisa sa carlingue Enola Gay en hommage à sa petite maman restée dans la bonne ville de Quincy dans l'Illinois.

Après le rejet par le Japon d'une offre de reddition sans conditions, les Américains procèdent au largage d'une bombe de 20 kilotonnes sur Hiroshima, une ville de 250 000 habitants. Larguée par le B-29 Enola Gay le 6 août, l'arme tue plus de 80 000 personnes instantanément et ravage une grande partie de la ville.

Et pourtant, les bombes incendiaires du bombardement de Tokyo ont causé plus de victimes. Je me souviens d'un docu sur Arte où  un vétéran pilote de B29 racontait ses souvenirs. Ils ont bombardé de bcp plus bas que la très haute altitude prévue (les B29 ont eu des pbs de moteurs) et l'odeur de chair brûlée parvenait jusque dans le cockpit. Sa conclusion: "Si nous avions perdu la guerre, nous serions passé au tribunal pour crime de guerre". 
Symétriquement, le Japon utilise son statut de victime nucléaire pour persister à refuser sa responsabilité dans les horreurs commises dès 1933 (invasion de la Chine, massacres de Nankin, etc).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire