Au cours d’une longue et prolifique carrière, l’acteur a joué dans de nombreux films mythiques comme BorsalinoLa Piscine ou encore Le Samouraï, mais aussi Le Cercle Rouge. Dans ce long-métrage culte de Jean-Pierre Melville, Delon côtoie deux autres monstres sacrés du cinéma français : Yves Montand et Bourvil.

Mais ce que beaucoup de fans de cinéma ne savent pas, c’est que la scène finale du film se déroule dans une propriété appartenant alors à l’acteur Jean-Claude Brialy : le château de Monthyon, en Seine-et-Marne.

Ancienne demeure de Jean-Claude Brialy, le château est aujourd'hui visitableAncienne demeure de Jean-Claude Brialy, le château est aujourd’hui visitable ©La Marne

La scène finale en Seine-et-Marne

Outre la qualité intrinsèque du film, c’est le rôle joué par Bourvil, à des années-lumière du comique qui faisaient rire les Français, qui restera dans les mémoires. Mais c’est aussi, parce qu’il s’agit de son avant-dernier film (le dernier étant Le Mur de l’Atlantique).

Mais ce qui nous intéresse le plus ici, c’est donc l’ultime scène de ce long-métrage, restée aussi culte que le film dans son ensemble. On y voit en effet Bourvil, avançant dans le noir, grave. Celle-ci a donc été tournée au château de Monthyon en Seine-et-Marne, alors propriété de Jean-Claude Brialy.

Dernière demeure de cet autre célèbre acteur du cinéma français, le château a été légué à la ville de Meaux à sa mort en 2007 et est aujourd’hui visitable d’avril à novembre, sur réservation.

À lire aussi

Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.