La plus symbolique
La couronne d'olivier, symbole des Jeux de l'Antiquité sur le fond bleu des JO d'Athènes 2004. Le symbole est fort, clair.
Les Françaises
En 1900, c'est une escrimeuse toute de noir vêtue, portant les armes traditionnelles (fleuret, épée, sabre) qui, bien qu'aucune femme ne soit inscrite en compétition (elles n'entreront en Jeux qu'en 1924). En 1924, l'affiche de Jean Droit fige des athlètes effectuant le salut olympique.
À lire aussiJO Paris 2024 : quinze détails insolites à découvrir sur l'affiche officielle
La première
La première affiche « officielle » date de Stockholm en 1912. Signée Olle Hjortzberg fait, porter par des figurants, des drapeaux. La nudité des protagonistes a été l'objet de critiques.
La plus sportive
Helsinki célèbre les JO de 1952 avec la statue de bronze du coureur finlandais Paavo Nurmi (9 médailles d'or entre 1920 et 1928, du 1.500 au 10.000 m). La statue court sur le globe.
La plus fouillis
Los Angeles 1984. Robert Rauschenberg a, dans une étoile, glissé des images. L'œil se perd. Les couleurs se disputent. Le message s'éteint.
La plus conceptuelle
L'affiche des Jeux de Rio de Janeiro en 2016. Le mouvement unit la nature et les athlètes. Symboles de diversité et d'harmonie.
L'historique : Athènes 1896
Il n'y a pas eu d'affiche pour accompagner les premiers Jeux de l'ère moderne. C'est la couverture du rapport officiel qui traversera les années. Symbolique (avec l'Acropole, le stade panathénaïque, le rameau d'olivier, la date 776 avant notre ère renvoyant aux premiers Jeux olympiques antiques).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire