mercredi 11 septembre 2024

70 ans et + ....

 



- À mon âge je ne supporte plus les contraintes.  Je ne supporte pas le soutien-gorge trop serré, les dîners forcés avec la belle-sœur qui vérifie la poussière dans les coins, les talons hauts et les sourires circoncis... 

- À mon âge aujourd'hui, je n'ai aucune envie de prouver quoi que ce soit.  Je suis ce que je suis : les choses que j'ai faites et celles que voudrais encore faire.  Si ça plaît à d'autres, tant mieux, sinon c'est pareil. 

 - À mon âge, peu importe si j'ai des enfants ou non.  J'ai été de toute façon mère : mère de ma mère, de mon père, d'une tante laissée seule, de mes chats 🐱 ou d'un chien 🐕 errant récupéré dans la rue.  Et si tout cela n'est pas là, je serai ma propre mère.  Car au fil des années, on vous apprendra à prendre soin d'un corps que vous aimez enfin, devenant de plus en plus imparfait seulement aux yeux des autres.  Peu importe si la moitié du placard n’est pas de la bonne taille ?  L'important est que votre dos ne grince pas trop lorsque vous vous levez...

 - À mon âge, je veux la liberté.  Libre de dire non, libre de rester en pyjama tout le dimanche, libre de me sentir belle pour moi et pas pour les autres.  Libre de faire cavalier seul : ceux qui m'aiment resteront à mon rythme, ceux qui ne se soucient pas des autres, au leur. Être  libre de chanter fort en voiture même si les gens me regardent aux feux de circulation.  Faire des rêves comme à vingt ans et demander à chaque dieu du temps pour les réaliser à nouveau.  Et maintenant, alors que j'ai mangé plus de  la moitié de ma vie,  retrouver l'envie de goûter lentement le sucre et le sel des jours qui m'attendent...



L’affaiblissement, ce n’est pas drôle. La maladie est une entrée royale dans cette période de la vie où l’on enchaîne les visites chez le médecin...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire