lundi 2 septembre 2024

C DANS L'AIR 2 SEPTEMBRE

 Cazeneuve, Bertrand, Beaudet… les pistes se multiplient pour Matignon


Pas de date, mais ça se précise. En ce lundi de rentrée, Emmanuel Macron poursuit son second cycle de consultations pour trouver un Premier ministre et mettre fin à la crise politique après 47 jours sans gouvernement. Le président a reçu l'ancien Premier ministre socialiste Bernard Cazeneuve et le président LR de la région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand. Les anciens présidents François Hollande et Nicolas Sarkozy ont aussi été invités à l'Élysée. Au-delà de Bernard Cazeneuve dont le nom circule de plus en plus, c'est celui de Thierry Beaudet qui agitait les discussions ces dernières heures. L'actuel président du Conseil économique social et environnemental (CESE) a notamment beaucoup travaillé avec Emmanuel Macron sur la question de la fin de vie dans le cadre de la dernière convention citoyenne. Le président pourrait donc soumettre ces trois noms aux différents groupes parlementaires dans les prochaines heures, mais plusieurs obstacles se dressent déjà. Le président du PS, Olivier Faure a déjà averti qu'il censurerait "toute forme de continuité avec le macronisme". À droite, le nom de Xavier Bertrand, réputé proche du président, ne fait pas non plus l'unanimité. Le patron des Républicains Laurent Wauquiez maintient que son camp ne participera à aucune forme de gouvernement, tandis que plusieurs ténors de la droite comme Nicolas Sarkozy appellent à ne pas négliger une opportunité qui permettrait à la droite d'appliquer ses idées.


"Faire venir les deux anciens présidents [à l'Élysée], c'est montrer que ce qui compte c'est le club des présidents de la République. C'est la primauté du président de la République dans les institutions qui est aussi en cause depuis les élections législatives." 


Le politologue Jérôme Jaffré dans #cdanslair


Si le nom de Bernard Cazeneuve circule, l'ancien Premier ministre et ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve n'entretient pas forcément les meilleures relations avec Emmanuel Macron. Comme l'a rappelé Le Point, il n'a pas aimé le voir se désolidariser, lors du débat en 2017 face à Marine Le Pen, du bilan du gouvernement auquel il avait appartenu. En 2019, il a même refusé une place au Conseil constitutionnel qu'Emmanuel Macron lui offrait. L'ancien maire de Cherbourg pourrait-il être compatible avec un gouvernement NFP, lui qui a toujours dit se battre contre les extrêmes en politique ? De son côté, Xavier Bertrand n'a pas toujours eu une relation au beau fixe avec le président depuis leur rencontre en 2017. En juin dernier il a notamment accusé le locataire de l'Élysée d'être le "cordon déclencheur" de la montée du RN en France.


Pendant que les tractations se poursuivent, on s'interroge en interne. Le camp présidentiel va-t-il réussir à déposer le projet de loi Finances (PLF) avant le 1er octobre ? Le Haut conseil des finances publiques doit donner son avis à la mi-septembre, mais le processus de construction du budget 2025 (492 milliards d'euros) accuse déjà un retard de plusieurs semaines. Le calendrier est si tendu que, selon Le Monde, l’exécutif étudie la possibilité de ne pas respecter la date butoir du 1ᵉʳ octobre, pour transmettre le projet de loi de finances au Parlement. Ce serait une première dans l'histoire politique française, et pourtant la France a plutôt intérêt à se faire discrète sur le plan européen. Comme six autres pays, elle est visée depuis le 26 juillet par une sanction de l'Union européenne pour "déficit excessif" pour avoir dépassé l’an dernier la limite de déficit public fixée à 3 % du produit intérieur brut (PIB) par le pacte de stabilité. En cas de censure du budget au Parlement, le fonctionnement normal des services publics en 2025 serait directement menacé.


Bernard Cazeneuve ou Xavier Bertrand peuvent-ils prétendre au poste de Premier ministre ? Quelles relations ces deux ténors politiques entretiennent-ils avec Emmanuel Macron ? Et le vote du budget 2025 est-il menacé par cette crise politique inédite ?


Nous en parlerons dans #cdanslair à 17.45 sur France 5. Retrouvez la présentation des experts de ce soir sur notre site. Vous pouvez dès maintenant nous poser vos questions en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire