lundi 2 septembre 2024

IRMA, IL Y A 7 ANS

 " Irma se rapproche inexorablement... Sa route est toujours à tendance Nord mais son passage resterait malgré tout très proche des Iles du Nord : passage de l'oeil à moins de 200 nautiques (370kms) prévu le 06/09 à 1400z (10h locales)... Alors que ce même modèle GFS le prévoyait à 300 nautiques hier à la même heure... Il est donc prévisible que Gwada se fera copieusement rincer..."




Pour reprendre les commentaires avisés d'Olivier Tisserant :


.../... #Irma est décidément un système hors norme. Après un passage du stade d'onde à ouaragan Cat. III en 36h avant 35W, la voilà qui a reconstruit la structure de son oeil en quelques heures. Nous avons donc de nouveau un ouragan très structuré avec un oeil large et bien défini et qui semble moins souffrir de l'air sec et de l'eau un peu plus fraiche. Le NHC et les modèles globaux envisagent une stagnation dans l'intensité pour les 2 prochains jours ... ça semble un peu optimiste vu qu'Irma va retrouver dès demain de l'eau plus chaude.


Ce maintien de l'intensité ou son éventuel renforcement reste une bonne nouvelle tant il semble que c'est cette intensité qui influe directement sur la prévision de trajectoire qui remonte à chaque nouveau run de modèles. Le virage W WSW a débuté cet après midi et on saura d'ici 24h ce qu'il en est réellement quant à la faculté de Irma à repousser les hautes pressions directement à son nord. De ce combat se dessinera plus clairement la trajectoire. Ce soir les trajectoires du GFS et de l'ECMWF de rapprochent carrément et quasiment plus aucun modèle ne voit passer le centre sur un île des petites Antilles. Alors c'est bien sûr une bonne nouvelle mais il faut rester très prudent. Déjà parce qu'un ouragan de Cat. IV qui passe à proximité peut faire de d'énormes dégâts et parce que rien n'est jamais joué tant que le système ne s'est pas éloigné. Mais très franchement, il vaut mieux se trouver au sud de tel système plutôt qu'à son nord immédiat. La différence dans la force des vents est considérable. Sur un Cat. IV on peut avoir plus de 50 knts de moins de vent au sud qu'au nord. Le problème restant que dans cette situation le vent arrive par l'ouest et que les côtes ouest des petites Antilles ne sont pas du tout protégées et très peuplées.


Quoi qu'il en soit il semble maintenant avéré que ce système impactera le nord de l'arc antillais plus ou moins fortement. Il est donc important que les Îles du nord et à un moindre niveau la Guadeloupe se préparent à l'impact, quel qu'il soit. Dans tous les cas il va y avoir des dangers, à plus ou moins grande échelle. Tout d'abord le vent, bien sûr (mais dont la force pourra énormément varier selon la latitude de passage dans l'axe de l'arc antillais) mais aussi la pluie et surtout la houle. Un système pareil lève une houle très importante et même s'il passe à plusieurs centaines de km ça peut devenir très critique pour les constructions en bord de mer directement exposées. Ce risque vaut d'ailleurs pour toute la moitié nord de l'arc antillais, la Martinique est donc concernée. Mais la gestion des risques, ce n'est pas mon domaine et nul doute que les autorités vont rapidement mettre en place les mesures appropriées que je vous invite tous à scrupuleusement respecter.


Pour le moment la tendance permet d'espérer d'éviter le pire, cet à dire un passage direct sur une zone habitée sur les petites Antilles, même si le risque reste très important d'un revirement. Donc, sans céder à la panique, on commence à se préparer tranquillement.

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