mardi 19 novembre 2024

Catastrophe de Valencia

 Catastrophe de Valencia ( une explication plausible ?)                C'est une des raisons qui explique la catastrophe.

La «goutte froide» n'est pas causée par la soi-disant «crise climatique». Il s'agit d'un phénomène naturel ancien, dévastateur et meurtrier, connu notamment dans les pays méditerranéens. Sa spécificité fait l'objet d'études depuis 1829.

Un autre aspect particulier est qu'il existe en Espagne des mouvements d'opinion qui prônent la destruction des barrages et autres ouvrages hydrauliques destinés à maîtriser les inondations. Selon les chiffres officiels, au cours des deux dernières décennies, plus de 560 barrages, digues, réservoirs et moulins ont été démantelés sur diverses rivières d'Espagne. En fait, l'Espagne est la vitrine en matière de destruction des barrières fluviales. Selon la World Fish Migration Foundation, l'Espagne a procédé, rien qu'en 2021, à la démolition de 108 barrières fluviales (seulement 39 en France et 2 en Allemagne). La Gaceta, de Madrid, affirme qu'en 20 ans, l'Espagne a détruit plus de 500 bassins de rétention et barrages 2.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire