jeudi 14 novembre 2024

CHEZ POL 14 NOVEMBRE

 

Presque Elon Musk


Presque Elon Musk. Photo Ludovic Marin. AFP (2024)

L'archive qui pique 


En écho aux deux ans de prison ferme et cinq ans d’inéligibilité requis contre Le Pen dans le procès des assistants fictifs du RN, la secrétaire national du PS à la veille contre l'extrême droite, Ninuwé Descamps, a exhumé une archive bien gênante pour la dirigeante frontiste. «Le parquet réclame une peine d'inéligibilité à l'encontre de TOUS les prévenus dont Marine Le Pen, Julien Odoul, Louis Aliot. Rappelons-nous de ce que disait Marine en 2004. À déguster sans modération», s'est-elle délectée sur X en partageant la vidéo en question. Nous sommes en 2004 et la fille de Jean-Marie Le Pen est opposée à Jean-François Copé sur le plateau de l'émission politique Mots croisés, consacrée aux régionales. Et elle exprime sa colère contre les partis politiques qui détournent des fonds publics. «Tout le monde a piqué de l'argent dans la caisse, sauf le Front national, commence-t-elle par s'emporter. Et on trouve ça normal. "Oh mais non c'est pas très grave les Français en ont marre". Mais les Français en ont marre qu'il y ait des affaires, de voir des élus qui détournent de l'argent. C'est scandaleux.» La suite est à l'avenant : «Nous, on ne pique pas dans la caisse, on ne vole pas l'argent des Français.» Or, justement, hier le ministère public a, dans l'explication de ses lourdes réquisitions, noté le «caractère inédit des détournements de fonds» reproché au FN - devenu RN - entre 2004 et 2016, dans ce dossier où il considère la députée du Pas-de-Calais comme décideuse. Tiens donc, le système mis en place par le parti lepéniste date de 2004. Année où Le Pen s'emportait donc contre ceux qui «piquent dans la caisse». Elle ajoutait alors : «Vous savez ce que ça veut dire voler l'argent des Français ? Respecter la démocratie, c'est de ne pas voler l'argent des Français.» CQFD ?




Mais qui a eu cette idée saugrenue de nommer un Premier ministre LR ?

Bonjour, nous sommes le 14 novembre et c'est le bon jour pour mettre les pieds dans le plat.


 le soutien apporté par Gérald Darmanin à Marine Le Pen dans son offensive contre une décision judiciaire...

image

Oups, j'ai peut-être encore dit une bêtise.

 l'ex-ministre de l'Intérieur s'est indigné sur X. «Il serait profondément choquant qu'[elle] soit jugée inéligible et, ainsi, ne puisse pas se présenter devant le suffrage des Français. Combattre Madame Le Pen se fait dans les urnes, pas ailleurs»


Votre arme préférée, c'est le 47.1 ou le 49.3 ?




On termine avec notre jeu du jour. De qui parle le socialiste Boris Vallaud quand il dit : «Il manque de constance. Il saute d'une liane à l'autre en se tapant le torse sans jamais passer à l'action» ? 

• Sacha Houlié

Bravo !

C'est bien ce qu'a dit, en privé selon le Canard enchaîné, le patron des députés PS à propos de l'ex-macroniste qui tente, en vain, de monter un groupe social-démocrate à l'Assemblée.

 Pour retrouver les articles de Chez Pol, c'est juste ici 
 
 


• François Ruffin
• François Hollande
• Emmanuel Macron
• Bernard Cazeneuve
• Raphaël Glucksmann


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire