lundi 18 novembre 2024

MÉTÉO

 retour en vigilance jaune ce lundi matin pour fortes pluies et orages

L'eau est une nouvelle fois montée dans le bourg de Rivière-Pilote hier soir dimanche.
L'eau est une nouvelle fois montée dans le bourg de Rivière-Pilote hier soir dimanche. • IMAGE RÉSEAUX SOCIAUX

Après les fortes pluies de la soirée, Météo France annonce une accalmie visible temporairement ce matin. Mais en raison d'une masse d'air très humide, des averses localement fortes se déclenchent dans l'après-midi.





Une masse d'air humide et très instable dans un flux de sud-est, explique Météo France. La vigilance Orange déclenchée hier soir est levée, mais la vigilance jaune pour fortes pluies et orages est maintenue.

Malgré une accalmie visible temporairement ce matin mais en raison d'une masse d'air très humide, des averses localement fortes se déclenchent dans l'après-midi. Ces averses pourront être localement orageuses. 

De nouveau, à la faveur du vent faible, ces précipitations sont localement intenses avec un pic d'activité pour la nuit de lundi à mardi. Une amélioration progressive se dessine pour mardi dans la journée.

Sols détrempés

Les sols détrempés et les cumuls de hier sont des facteurs aggravants. Les averses pourront avoir un caractère stationnaire et sont susceptibles d'engendrer des cumuls de pluies significatifs en peu de temps. Cette situation météorologique permettrait très localement des cumuls de précipitations de plus de 50 mm en 3h.

Des fortes rafales sont possibles sous les averses orageuses.

Données chiffrées

Cumuls estimées en 6 heures hier dimanche:

Malgré une légère accalmie on relève:

- Zone de Trinité: 130 mm environ

- Proche Marin et St Anne: 150 mm environ

- Zone Lamentin et Fort-de-France: 50 à 80 mm environ

Retour au Vert pour la houle

La longue houle énergétique de Nord-Est avec des périodes de 10 à 12s s'atténue avec des creux moyens entre 0m40 et 0m50. Malgré l'atténuation avec des creux moyens à la baisse, l'agitation inhabituelle devrait perdurer tout de même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire