Jean-Marie Le Pen :
quel héritage ?
Jean-Marie Le Pen, l’ancien leader de l’extrême droite en France, est décédé à l’âge de 96 ans. Présent dans la vie politique française depuis le milieu des années 1950, il avait relancé les idées d'extrême droite en France co-fondant le Front national, parti qu’il a légué à sa fille et qui est devenu aujourd'hui le Rassemblement national.
Président du FN pendant 38 ans, cinq fois candidat à l'Elysée, plusieurs fois député, il avait atteint le second tour de l'élection présidentielle en 2002. Tout au long de sa longue carrière politique, le leader d’extrême droite a également été la vedette de multiples procès, condamné à plusieurs reprises, notamment pour contestation de crime contre l'humanité. Celui qui était surnommé "Le Menhir" avait été définitivement exclu en 2015 du parti qu'il a contribué à fonder et s'était engagé dans des joutes judiciaires intestines pour contester cette exclusion. Sa fonction de président d'honneur du Front national avait été supprimée en mars 2018, lors d'un congrès au cours duquel a également été acté le processus de changement de nom du parti qui est devenu le Rassemblement national.
Retour sur son parcours politique et décryptage de son héritage dans #cdanslair. Vous pouvez nous poser dès maintenant vos questions sur Twitter avec le hashtag #cdanslair ou sur notre site : http://bit.ly/EmissionCdanslair.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire