samedi 11 janvier 2025

LE COIN DES CURIOSITÉS


Au coeur de Paris, un palais entier a disparu. C'était la toute première demeure des rois de France. Bien avant Versailles, bien avant le Louvre, le Palais de la Cité se dressait sur l'île la plus prestigieuse de Paris, le berceau historique de la France, face à Notre-Dame. Si majestueux au Moyen Age, ce palais est devenu un fantôme de l'histoire. Avec les siècles, ce chef-d'œuvre d'architecture a presque totalement disparu. Un trio d'experts va le ressusciter en 3D. Grâce à la science et à des fouilles inédites, ils vont traquer les pièces du puzzle pour le reconstituer à son apogée au XIVe siècle, et redonner vie à ceux qui l'ont peuplé. Des Romains aux Vikings, de Saint-Louis aux rois maudits, tous ont laissé des indices de ce "Versailles du Moyen Age".

Diffusions

  • sur Histoire

    Ce soir à 20h50

    Histoire

  • sur Histoire

    samedi 18/01 à 22h30

    Histoire



Paris. Le mystère du palais du disparu

Bien avant le Louvre et Versailles, les rois de France vivaient dans le palais de la Cité. Un édifice prestigieux qui a disparu de nos mémoires. Des spécialistes l’ont reconstitué en 3D pour les besoins de ce documentaire captivant.


Par Emmanuelle Skyvington

Bien avant le Louvre et Versailles, du Xe au XIVsiècle, le palais des rois de France trônait au cœur de Paris, à l’extrémité ouest de l’île de la Cité, dans un imposant face-à-face avec la cathédrale Notre-Dame. Pourtant, cet édifice majeur du royaume a totalement disparu de nos références, comme évaporé de nos mémoires. Ce mirage de l’histoire a donné envie à un trio d’experts de la photogrammétrie et des reconstitutions en 3D (travaillant au sein de la société française Iconem) de remonter le temps. Ils sont partis à la recherche d’indices invisibles aux yeux des promeneurs, de techniques et d’éléments architecturaux. Calepin et stylo en main, drones et caméras pour réaliser des dizaines de milliers de clichés qui nourriront un modèle en 3D, sondages et analyses dans des laboratoires des Monuments de France ou du CNRS : toutes les techniques sont déployées pour reconstituer cet ancien palais.

Fascinant défi que ce projet qui réunit des spécialistes dans tous les domaines : géologues, archéologues, ingénieurs, conservateurs, médiévistes… Le point de départ de ce puzzle à ciel ouvert sont les édifices intacts, signes tangibles de ce passé disparu. D’abord la pièce maîtresse : la Sainte-Chapelle, cage de vitraux miraculeusement préservés. Puis la gigantesque salle médiévale de 69 mètres de long située sous la Conciergerie ou encore la fameuse tour Bonbec édifiée au XIIIsiècle. À partir d’un arc-boutant, d’une pièce de métal ou d’un fragment de pierre blanche, ces spécialistes unissent leurs connaissances pour valider leurs hypothèses. Une virtualisation saisissante.

Bande-annonce
Plus d'infos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire