samedi 11 janvier 2025

Le covid long




Les participants atteints de Covid long ont plus de fibres blanches dans leurs muscles, qui contiennent moins de mitochondries, des organites qui participent à la production d’énergie des cellules.
Les mitochondries des personnes atteintes de Covid long ne fonctionnaient pas aussi bien que celles des participants en bonne santé.
Les chercheurs ont aussi découvert que les patients atteints de Covid long avaient plus de lésions tissulaires et de signes de tentative de réparation du corps après la séance de vélo.

En France, environ 2 millions de personnes continuaient de souffrir de symptômes de la Covid-19 plusieurs mois après avoir été infectés par le virus fin 2022, selon Santé publique France. C’est ce que l’on appelle le Covid long, défini par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), comme des “symptômes prolongés observés chez certaines personnes après avoir contracté la Covid-19”. 

La dysfonction des mitochondries explique la fatigue

Les raisons pour lesquelles certains patients développent un Covid long restent floues. Mais une nouvelle étude, publiée dans la revue Nature Communicationspermet de mieux comprendre ce phénomène. Les scientifiques ont trouvé des causes biologiques de la fatigue ressentie par les patients atteints de Covid long. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire