Un paysage apocalyptique. Tout est détruit désormais autour de Malibu et de Pacific Palisades, au nord de Los Angeles. Les feux dévastateurs qui entourent la ville ne sont toujours pas maîtrisés par les pompiers, qui luttent tant bien que mal contre les flammes et les vents violents. Vendredi matin, le bilan était de 10 morts, et des milliers d’habitants ont dû fuir leurs habitations.

L’ampleur des dégâts commence à être visible également par les satellites d’observations depuis l’espace. Sur ce cliché publié par l’agence européenne Copernicus, le panache de fumée du Palisades Fire, sur la côte, et du Eaton Fire, au nord-est de l’agglomération, se dissipe sur des kilomètres au-dessus de l’Océan Pacifique. 

La fumée de l’Eaton Fire, à droite, sur ce cliché du 9 janvier. Copernicus Sentinel-3

L’entreprise spécialisée Planet publie, quant à elle, des clichés beaucoup plus détaillés. Le Palisades Fire, qui ravage les montagnes de Santa Monica et le parc de Topanga, a atteint la mer dans la célèbre station de Malibu. Dans ce cliché pris le 8 janvier, on voit le panache de fumée s’approcher de Santa Monica, vers l’est. À ce jour, seulement 6 % de l’incendie a été maîtrisé, selon les pompiers californiens.