Budget :
une dépense publique « hors de contrôle » ?
La France est « au pied du mur ».
C'est en ces termes que la Cour des comptes alerte de la situation des finances publiques, quelques jours seulement après le vote au Parlement du budget 2025. Dans leur dernier rapport, les sages de la rue Cambon soulignent une dérive des dépenses, et tirent la sonnette d'alarme sur l'urgence des efforts à mener. « La dépense publique n'est pas tenue », estime le président de la Cour, Pierre Moscovici, selon qui « en 2024 plus encore qu'en 2023, la dépense publique est apparue hors de contrôle ».
Si la Cour reconnaît les efforts de l'Etat, elle pointe le rôle des collectivités locales, dont la dépense a progressé de 3,6% entre 2023 et 2024. L’État est donc exhorté à freiner des dépenses publiques « en roue libre », et à réaliser 110 milliards d’économies d’ici à 2029. Faute de quoi, les intérêts pour rembourser la dette exploseraient.
Pendant ce temps, aux Etats-Unis, Elon Musk, à la tête du département de l’Efficacité gouvernementale, est chargé de tailler dans les effectifs de l’administration. Une purge massive est redoutée par les fonctionnaires, qui se voient proposer de démissionner en échange d’une prime de départ, ou de risquer un licenciement sans indemnités. Un désossement de l'Etat qui inspire la droite française : Eric Ciotti estime que la méthode Musk « résonne » avec ses idées, Jordan Bardella imagine un Musk français pour dégraisser le mammouth.
En France, l'état des routes sont une illustration de la mauvaise situation des finances publiques. 20 % des routes nationales et 10 % des routes départementales sont considérées en mauvais état. Un chiffre qui pourraient s'accroître avec les effets du dérèglement climatique.
Alors, l'état des Finances publiques est-il si catastrophique ? La France pourrait-elle s'inspirer de la méthode Musk pour réduire ses dépenses ? Faut-il d'urgence rénover les routes françaises ?
Nous en parlerons ce soir dans #cdanslair à partir de 17h45 sur France 5. Posez-nous dès maintenant toutes vos questions sur Twitter avec le hashtag #cdanslair ou sur notre site : http://bit.ly/EmissionCdanslair.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire