Du 15 février au 2 mars 2025, 200 000 visiteurs sont attendus à la 91e Fête du citron dans la cité maralpine. Plus qu’un divertissement, cet événement complète un patrimoine riche et varié.


Une légende raconte qu'Ève, chassée avec Adam du paradis terrestre, en emporta un fruit d'or. Après avoir franchi des montagnes, des vallées et des plaines, ils aperçurent la baie de Garavan. Tout rappelait à Ève l'Éden perdu: la douceur du climat et la végétation luxuriante. Elle y enterra alors son trésor. Et c'est en ce lieu que naquit un petit paradis sur la Côte d'Azur: Menton (Alpes-Maritimes). Présentant la plus faible amplitude thermique de France, avec ses hivers doux et ses étés sans canicule, cette bande de terre, entre la Méditerranée et les Préalpes, offre des conditions propices à la culture de cet agrume depuis le XVI e siècle, rappelle l'Association pour la promotion du citron de Menton.

À partir de 1860, cette météo clémente va attirer en hiver le gotha aristocratique. Et c'est justement pour ces riches clients qu'un hôtelier organise, en 1929, une exposition de fleurs et d'agrumes dans le parc de son établissement. La ville reprend l'idée pour organiser la première Fête du citron en 1934, lors du pic de la récolte du citron de Menton, en février.