samedi 15 février 2025

TRANSQUADRA 2025



Pour cette édition 2025, 39 bateaux se sont élancés de Madère le 1er février dernier. 60 navigateurs dont 45 novices en transatlantique vont commencer à pointer l’étrave de leurs voiliers d’ici ce week-end.

Le premier d’entre eux a creusé l’écart et est attendu dans le chenal de la baie du Marin dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 février.  Il s’agit du solitaire Alexandre Ozon (Team 2 Choc). Cet informaticien de 43 ans est un habitué de ce type de rendez-vous, déjà vainqueur de la Transquadra et de la Cap Martinique, il arrivera presque en terrain conquis.

Un Alizé soutenu accélère la fin de course

La flotte bénéfice en ce moment d’un puissant alizé, qui se ressent d’ailleurs ici aussi pour les terriens, depuis plusieurs jours.

30 nœuds de vent établis, des rafales de 40 et plus et une vigilance qui doit être toujours constante pour les navigateurs à l’approche de l’arrivée, dans une mer hachée.

En double, la course se joue dans un coude à coude entre Emeric de Vigan/Bernard Mallaret (Nabla) et Eric Guigné/Tangi Caron (OSE). Leur arrivée est estimée 24 heures après le leader de la flotte, soit dans la nuit de vendredi à samedi.

Un Alizé soutenu pousse les concurrents de la Transquadra vers les côtes de la Martinique  

Mais d’ici ce week-end, les arrivées vont se succéder et animer le plan d’eau du Marin et sa marina.


Côté sportif, des classements différenciés seront établis en prenant en compte les classes Solitaires et Doubles mais aussi les types de bateaux. Certains naviguant sur des bateaux "Performance", d’autres sur des "Croiseurs".

C’est tout l’intérêt et le côté atypique de cette Transat qui permet à des passionnés de la voile, parfois plus habitués aux croisières en famille ou entre amis, de se mesurer dans une Transat en course. Avec cette fois, la famille et les amis qui se transforment en supporters à l’arrivée.

La marina du Marin grouille déjà de touristes particuliers venus découvrir la Martinique côté plan d'eau et bien entendu profiter dans la foulée de vacances et de repos bien mérités pour leurs aventuriers de marins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire