vendredi 18 juin 2021

COMMÉMORONS LE 18 JUIN 40





Barbara rend hommage à sa mère et à son grand-père


En ce nouveau 18 juin

Marie-Thérèse JOLIVET-MUDÉS 

se souvient : « Date exceptionnelle où mon cher Papa  a rejoint  le Général de Gaulle. À  l’appel du 18 Juin 1940 de Londres auquel il a répondu, il part de la Rochelle où il était ancré avec le Phryné et met le cap sur l’Angleterre. Son équipage est d’accord pour sauver la France, notre Pays, envahi par les Allemands déjà au nord et l’occupation de notre capitale Paris. D’autres bateaux ont suivi  Papa au commandement du Phryné pour aller de l’Atlantique à la Manche, depuis le grand port de Brest avec d’autres navires marchands. Des navires de guerre patrouillaient dans la Manche. L’ordre de l’Amiral était de diriger la flotte vers les ports de la mer du Nord pour contre-attaquer les Allemands qui déjà, hélas, étaient prêts au combat !... Mon père,  le Commandant Fernand Mudès, à bord du Phryné de la marine marchande, a fait passer un message à l’Amiral et à sa flotte pour lui exposer le danger de la mer du Nord et celui-ci lui a répondu qu’il continuait vers Dunkerque et le Havre. Mon cher Papa connaissait depuis toujours le danger que ça représentait, son métier de marin, son tour du monde « à la voile »  sur la goélette de son père, de la marine marchande lui aussi et capitaine lui aussi, a alors lancé un vibrant « au revoir » à l’amiral…Après des heures et des heures de traversée, son bateau suivi par d’autres bateaux, il est arrivé sur la côte anglaise à Plymouth, et, dès le large,  papa a hissé le drapeau ‘tricolore’ : ce bleu-blanc-rouge a fasciné les postes anglais, des bateaux l’ont escorté jusqu’à Portsmouth où le Phryné a jeté l’ancre. Il s’est présenté à l’Amirauté britannique à la « garde du port », qui immédiatement a pris contact avec l’Amiral Muselier qui  venait lui aussi de rejoindre le Général de Gaulle : par message il s’empressa de lui dire de venir le rejoindre dans les Forces Françaises Libres et lui donna le commandement du Châteauroux. Dans la tourmente que la France venait de vivre depuis juin 1940 et dès cette date, mon père, le Commandant Fernand Mudès, et son équipage de la Marine Marchande, était prêt à sauver la France et à lever bien haut nos trois couleurs pour l’honneur et le salut de la patrie. Nous avons mis sous verre à la maison l’ordre de mission signé de l’amiral Muselier.

Le Châteauroux a disparu coulé en mer le 2 novembre 1944.

















http://www.francaislibres.net/liste/fiche.php?index=87059



PREMIÈRES HEURES DE LA MARINE MARCHANDE DE LA FRANCE LIBRE

Débuts et premières heures de la marine marchande de la France Libre

Débuts et premières heures de la marine marchande de la France Libre

La marine marchande de la France Libre est née au début du mois de juillet 1940 par l’ordre n° 1 de l’amiral Muselier, me chargeant de toutes les questions touchant la marine marchande aux Forces Françaises Libres.
La situation de nos marins de commerce était alors suffisamment confuse. Les Britanniques, ayant intercepté les ordres de sabotage émanant de Vichy, avaient d’autorité débarqué les équipages pour les interner à l’Olympia, causant auprès de nos hommes qui, en grande majorité, désiraient continuer à servir, un malaise profond mais bien compréhensible, ce qui rendit notre recrutement très difficile d’autant plus que les consuls de Vichy encore en place menaient contre nous une lutte sans ménagements.
Du côté matériel, la situation n’était pas meilleure, car par suite du secret absolu entourant les mouvements des navires, il était pratiquement impossible de savoir, même très approximativement, quelles unités se trouvaient en Grande-Bretagne et dans quel port elles étaient.
Ce n’est qu’après de nombreuses démarches, grâce à nos relations amicales avec le ministre du War Transport et ses collaborateurs, que nous arrivâmes progressivement à obtenir une vue d’ensemble de ce que pouvait être la flotte de la marine marchande française libre. Mais il fallait démarrer malgré les difficultés. Entre temps j’étais parvenu à constituer un noyau de collaborateurs de choix.
Avec nos différents services, nous allâmes d’abord camper au quatrième étage de Carlton Gardens où, nous nous trouvâmes, selon la règle commune, dans le plus complet dénuement (au point de vue matériel de travail, équipement, etc.). Aussi acceptâmes-nous avec plaisir l’hospitalité offerte par le War Transport et c’est ainsi que nous allâmes nous installer dans l’immeuble de Berkleyst – chambre 8032 et annexes – où nous eûmes tout de suite l’aide indispensable. Simultanément, j’avais lancé à la B.B.C. un appel à tous les marins français, leur faisant connaître la constitution de la marine marchande de la France Libre, leur rappelant qu’il était du devoir de tout Français, libre de disposer de sa personne, de continuer la lutte aux côtés du général de Gaulle et les assurant qu’ils trouveraient auprès de nous l’accueil le plus amical.
La question de la marine marchande fut étudiée aux réunions de Gaulle-Churchill au cours desquelles se mettaient au point l’action et le fonctionnement de la France Libre. Pour fixer l’orientation de ces conversations je remis au général de Gaulle, le 17 juillet 1940, une note qui, dans mon esprit, établissait les grandes lignes de notre activité future. Finalement les conversations de Gaulle-Churchill aboutirent à l’accord du 7 août 1940.
D’autres diront, mieux que je ne puis le faire, ce qu’est devenue la marine marchande de la France-Libre au cours de la guerre ; la seule chose que je puis affirmer est qu’elle a servi tout simplement dans l’abnégation de l’anonymat à peu près absolu.
La marine marchande est habituée à servir sans éclats ni fanfares ; les services vitaux qu’elle rend ne se prêtent pas à l’admiration des foules, ni aux honneurs du communiqué. Mais je dois dire hautement que nos marins de 1940 ont été les dignes continuateurs de nos plus belles traditions maritimes et que ceux du Celte, du Félix-Roussel, du Doumer, ont su, au moment du sacrifice et de l’action, s’élever à la hauteur sublime de nos ancêtres. Il est juste qu’à l’occasion de ces réminiscences la France donne une pensée reconnaissante à ses enfants qui ont si bien mérité d’elle au jour du sacrifice et leur ancien directeur les salue avec émotion.

Pierre de Malglaive

Liste des bâtiments de la marine marchande F.N.F.L.

Anadyr* (Cargo). Cap Cantin (Cargo). Cap El Hank (Cargo). Capitaine Illiaquer (Cargo). Capo Olmo (Cargo). Cap St-Jacques (Paquebot). Cap Tarifa (Cargo). Casamance* (Cargo). Celte (Cargo). Charles L.-.D* (Cargo). Châteauroux (Cargo). Commissaire Ramel* (Paquebot mixte). Cuba* (Paquebot). Daphné* (Cargo). Désirade (Paquebot). Djurjura* (Cargo). Dorine (Cargo). Egée (Cargo). Elvy (Cargo). E.M.R. (Cargo). Espérance (Cargo mixte). Félix-Roussel (Paquebot). Forbin* (Cargo). Formigny (Cargo). Fort Binger (Cargo). Fort Médine* (Cargo). Fort de Troyon (Cargo). Franche-Comté (Pétrolier). Graveline* (Cargo). Île-de-Batz* (Cargo). Île-de-Bourbon (Cargo). Île-de-France (Paquebot). Indochinois (Cargo). Jean L.-D. (Cargo). Joseph-Duhamel (Cargo). Lisieux (Cargo). Loyauté (Cargo). Maréchal Galliéni (Paquebot mixte). Maurienne (Cargo). Morlaix* (Cargo). Myson* (Cargo). Nevada* (Cargo). Néo-Hébridais (Cargo). Octane (Pétrolier). Orne (Cargo). Ostrevent (Cargo). Padonco (Cargo). Pasteur (Paquebot). Petrophait (Pétrolier). Phoque (Cargo). P.L.M. 17 (Cargo). P.L.M. 22* (Cargo). P.L.M. 27* (Cargo). Polynésien (Cargo). Président Doumer* (Paquebot). Roxane (Pétrolier). St-Bertrand (Cargo). Saintonge (Pétrolier). S.N.A. 8 (Cargo). S.N.A. 10 (Cargo). Tombouctou (Paquebot). Touareg* (Paquebot). Vaite (Cargo). Victor-Guilloux (Drague). Ville d’Amiens (Cargo mixte). Ville de Strasbourg (Cargo mixte). Ville de Majunga (Cargo mixte). Ville de Tamatave.

Ce signe * indique que le bâtiment a été coulé ou perdu.

Extrait de la Revue de la France Libre, numéro spécial, 18 juin 1951.





jeudi 17 juin 2021

ONDE TROPICALE 16-17 JUIN




 CLIC


L'onde tropicale s'éloigne, retour au vert pour la Martinique

météo
Ciel nuageux
Ciel nuageux dans la Caraïbe   ©Martiniquela1ère

Dans son dernier bulletin ce jeudi 17 juin 2021, le Centre Météorologique de Martinique annonce le "retour au vert" pour l'île. L'onde tropicale qui a intéressé le territoire ces dernières heures s'éloigne vers l'Ouest. 

Selon le Centre Météorologique de Martinique "l'onde tropicale s'est décalée à l'ouest de la Martinique. À l'arrière circulent encore quelques averses, mais de moindres intensités".

Ainsi, l'île est de nouveau en vigilance verte après plus de 24h en jaune pour fortes pluies et orages. 

Durant cet épisode pluvieux, Météo France Martinique a relevé des hauteurs d'eau qui s'échelonnent "entre 13 et 65 mm soit de 13 à 65 litres d'eau au mètre carré". De plus, les zones les plus arrosées se situent au niveau du relief ainsi que dans le Nord Atlantique. La zone sud a été moins touchée. 

Pluie / nuages / météo
Pluie et nuages gris (image d'illustration)  ©Guy Etienne

Comme prévu, ce jeudi 17 juin 2021, Météo France affiche la vigilance jaune à cause d’"une onde tropicale active qui progresse rapidement vers les petites Antilles". Les averses sont donc nombreuses et fréquentes, localement intenses et orageuses selon les prévisions.

Les averses ont été nombreuses cette nuit. D’après Météo France, les cumuls relevés ces dernières heures sont souvent compris entre 10 et 20mm, notamment sur le Nord de l'île. Les pluviomètres mentionnent 14mm à Gros-Morne, 15mm à Morne-Rouge et 20mm à Bellefontaine.

De fortes rafales de vent ont également été observées, avec par exemple 80 km/h à la Caravelle, 91 km/h au Vauclin, et même 100 km/h au Morne des Cadets.

Une onde tropicale "active"

 

Ce sont les premières conséquences d’une onde tropicale "active" laquelle progresse vers l'Ouest. Les averses sont nombreuses et fréquentes, localement intenses et orageuses. Ces conditions devraient perdurer toute la journée.

Des cumuls de pluie de l'ordre de 30 à 50 mm en 3 heures, et 50 à 70 mm en 6 heures, sont attendus notamment sur le relief. Ils ne sont toutefois pas à exclure également en plaine selon les dernières prévisions.

Ces fortes pluies arrivent sur des sols desséchés et ravivés par la sécheresse de ces derniers mois, favorisant ainsi des ruissellements importants par endroits.

 

Sous les plus fortes averses, le vent pourra temporairement se renforcer.

Les rafales associées seront alors voisines des 80 à 90 km/h.

(Météo France)

 

Côté mer

 

En Atlantique et dans les canaux, "la mer est agitée à localement forte avec des creux moyens compris entre 2m20 et 2m60. En Caraïbe, elle est belle à peu agitée à la côte, et agitée plus au large, où les creux moyens oscillent entre 1m30 et 1m70. Elle suit le vent en soirée et nuit prochaine, en s'amortissant légèrement".

Une nouvelle onde vendredi soir

 

Une amélioration progressive est attendue en soirée et en cours de nuit suivante. Vendredi 18 juin 2021, "le temps redevient plus agréable", avec des éclaircies s'imposant par rapport aux passages nuageux délivrant de rares et brèves averses.

A l'approche d'une nouvelle onde tropicale, le ciel s'ennuage progressivement en soirée et les ondées sont à nouveau plus nombreuses.

(Météo France)

Rappel des consignes de sécurité :

 

  • Renseignezvous sur les conditions météorologiques : si vous devez pratiquer des sports à risque en extérieur, ou si vous ou vos activités sont situées dans une zone exposée, sur terre comme sur mer.
  • En cas d’orage, évitez l’utilisation des téléphones et des appareils électriques. Ne vous abritez pas dans une zone boisée.
  • En cas de fortes pluies, soyez très prudent à proximité des cours d'eau . Les passages de gué peuvent devenir vite très dangereux. Attention à leurs traversées.



IL Y A 400 ANS LAFONTAINE

Il sut manier avec un naturel confondant la langue de la cour et celle du bon peuple. Parler philosophie avec des mots bien simples. Mettre en mots réjouissants les grivoiseries qu'il avait, sa vie durant, pratiquées à foison. S'essayer au théâtre, ne point s'y arrêter. Et créer, l'air de rien, la fantaisie d'un monde où le lapin taquin, la cigale étourdie, le moustique obstiné se ressemblent, comme des frères, au poète et à ses semblables.

Des côteaux champenois aux tavernes parisiennes, de Vaux le Vicomte au salon de la rue des Petits-Champs, le maître des eaux et forêts sillonna l'existence en épicurien bonhomme, l'esprit aux aguets, l'œil pétillant.

Après une enfance champenoise rêveuse, ce « bon garçon, fort sage et modeste » selon son ami Louis Maucroix, découvre les cabarets et goûte la joyeuse vie littéraire du Paris du Grand Siècle, celle de Molière, Boileau, Racine. Fidèle à Fouquet dans sa disgrâce, pas assez courtisan pour une carrière littéraire fulgurante, La Fontaine entre néanmoins à l'Académie française.

Suivre ses traces, entendre l'écho de son oeuvre, au fil des siècles et des livres, c'est entrer au royaume d'un styliste virevoltant, d'un génie de l'a-propos, d'un moraliste en robe des champions. C'est ce que le Figaro Hors-Série vous propose en 104 pages, avec Fabrice Lucchini, Marc Fumaroli, Laurent Dandrieu, et quelques autres, illustrées par Gustave Doré, Fragonard, Benjamin Rabier, Rebecca Dautremer…


 La Fontaine et ses fables ?

(TeeFarm/Pixabay)

Il y a 400 ans, Jean de La Fontaine paraissait au monde. L’occasion, au travers d’un quiz, de faire le point sur cet homme et ses fables qui ont bercé environ toutes les enfances de ce pays.

« La cigale et la fourmi », « Le loup et l’agneau », « La laitière et le pot au lait ». Chacun en connaît au moins une. Souvent deux. Souvent beaucoup plus. Dire que les fables de La Fontaine font partie du patrimoine national est à peu près aussi évident que d’affirmer que le camembert est normand. La Fontaine, donc, depuis 400 ans, au menu des écoliers, au menu des récitations et au menu des instituteurs. Mais au juste, qu’en gardons-nous ? L’occasion de faire le point en 15 petites questions.

Quatre cents ans après sa naissance, Jean de La Fontaine toujours aussi moderne
À sa manière nécessairement poétique, Jacques Réda rend hommage à Jean de la Fontaine, dont nous fêtons cette année les 400 ans de la naissance.



 Château-Thierry, lieu de naissance de Jean de La Fontaine, il y a tout juste quatre cents ans.


Sans doute s’attarde-t-on aujourd’hui beaucoup moins que jadis, dans nos collèges et nos lycées, à étudier la fameuse querelle des Anciens et des Modernes, qui agita les bons esprits dans la seconde moitié du XVIIe siècle. La Fontaine y avait pris part, non seulement en tant que fabuliste – Ésope l’y incitant – mais probablement en raison de goûts et de convictions intimes qui l’amenèrent à traduire en vers français des fragments de poètes latins tirés de saint Augustin et de Sénèque.

Or, La Fontaine reste à présent mieux que moderne : l’un des écrivains les plus actuels de son époque. Il le doit à son naturel inégalé dans notre littérature, à une aménité présente jusque dans ses « morales ». Il a pourtant des accents qui, croirait-on, lui échappent « Âmes de bronze, humains, 

celui-là fut sans doute / Armé de diamant qui tenta cette route / 

Et le premier osa l’abîme défier. »





lundi 14 juin 2021

 

L'ÂGE DU CAPITAINE









(1841) Gustave Flaubert, dans une lettre envoyée à sa sœur Caroline en 1843, pose le problème de « l’âge du capitaine » de cette façon [1] :
«
Puisque tu fais de la géométrie et de la trigonométrie, je vais te donner un problème : Un navire est en mer, il est parti de Boston chargé de coton, il jauge 200 tonneaux. Il fait voile vers le Havre, le grand mât est cassé, il y a un mousse sur le gaillard d’avant, les passagers sont au nombre de douze, le vent souffle N.-E.-E., l’horloge marque 3 heures un quart d’après-midi, on est au mois de mai… On demande l’âge du capitaine ?

»
 (Gustave Flaubert, Correspondance [archive], première série (1830–1850), G. Charpentier et Cie, Éditeurs, Paris, 1887)


Cet énoncé ne contient aucune donnée susceptible de dégager une réponse. On notera également que la direction cardinale donnée (« N.-E.-E. ») n’existe pas : il aurait plutôt fallu donner ENE ou NNE ou peut-être même NE¼E.



Locution nominale

l’âge du capitaine /l‿ɑʒ dy ka.pi.tɛn/ masculin
  1. (Par plaisanterie) Allusion à un problème énoncé de manière à n’avoir aucune réponse mathématique ou logique.
    • Problème. — « Étant donné un navire de 80 pieds de long sur 26 pieds de large, jaugeant 200 tonneaux, monté par dix-sept hommes d’équipage, et n’ayant plus que quinze jours avant d’arriver au port, quel est l’âge du capitaine ?  " On avait posé cette question à M. C — Eh bien ! répondit-il après un instant de réflexion, votre capitaine a trente-neuf ans, onze mois et quinze jours. "  (Jean-Baptiste-Antoine Ferland, Louis Joseph Cyprien Fiset, Antoine Gérin-Lajoie, Le Foyer canadien, tome 4, 1866)
    • « Sur un bateau, il y a 26 moutons et 10 chèvres. Quel est l’âge du capitaine ? » À ce problème, posé à 171 élèves de cours élémentaire, 127 ont répondu en additionnant ou soustrayant les nombres donnés.  (Mohamad K. Salhab, Éducation et évolution des savoirs scientifiques : Une réflexion libanaise, L’Harmattan, 2007)

Traductions

Traductions manquantes
 

Bibliographie

dimanche 13 juin 2021

TABARLY

 C'est arrivé le 13 juin 1998 




Le navigateur français Eric Tabarly disparaît en mer au large du Pays de Galles. 


L’accident se produit alors que le champion convoie en équipage, son voilier Pen Duick vers l’Écosse. 

Dans la nuit, au cours d’une manœuvre de réduction de voilure, il est projeté en mer. 

Ses quatre équipiers ne réussissent pas à le sauver et il se noie. 

Son corps sera retrouvé aux environs de Waterford au sud de l’Irlande par des pêcheurs 27 jours plus tard



samedi 12 juin 2021

ONDE TROPICALE

 Pour information, une onde tropicale est en approche. La convection désorganisée et dispersée de la perturbation tropicale devrait généralement et une nouvelle fois intéresser l'extrême Sud de l'arc dans la nuit de dimanche à lundi. Petit répit ce weekend concernant la présence de la poussière de sable d'origine saharienne mais retour en force dès ce lundi. Il faudra peut-être aussi surveiller la fin juin, l'anticyclone s'éloignant, les ondes tropicales en sortie d'Afrique pourraient commencer rapidement à trouver leur marque. 

Illustration : Image satellite retravaillée de Météo-France-Antilles-Guyane www.meteofrance.gp


http://s121758490.onlinehome.fr/edl/meteo/atlantique.htm