jeudi 31 juillet 2014

AFRODITE VOUS DONNE LA METEO






Bonjour
Une onde tropicale trés active est située à 1000 km à l'est des Antilles.

Elle est organisée et produit de fortes averses et orages.

Si elle maintient son renforcement elle devrait passer dépression ou tempête tropicale ce soir ou demain.

Pour le moment toutes les petites antilles sont concernées par ce phénomène.

Un avion des hurricane hunters devrait survoler la zone cet aprés-midi.

http://etoile-de-lune.net/edl/meteo/atlantique.htm



mardi 29 juillet 2014

TOUR DES YOLES 30 JUILLET 2014




Espace à louer

Etape 3 - Mercredi 30 Juillet 2014 - Diamant / Sainte-Anne

Etape 3 - Mercredi 30 Juillet 2014 - Diamant / Rivière Pilote / Sainte-Anne
Départ 10H : plage grande Anse DIAMANT
Bouée n° 1 située en face la plage Anses Figuiers à tribord.
Bouée n°2 située en face de la plage du bourg de Sainte Anne.
Arrivée Plage Pointe du Marin.


Etape 3 - Mercredi 30 Juillet 2014 - Diamant / Sainte-Anne

Etape 3 - Mercredi 30 Juillet 2014 - Diamant / Rivière Pilote / Sainte-Anne
Départ 10H : plage grande Anse DIAMANT
Bouée n° 1 située en face la plage Anses Figuiers à tribord.
Bouée n°2 située en face de la plage du bourg de Sainte Anne.
Arrivée Plage Pointe du Marin.

etape3
Tour des Yoles Rondes 2014
Écrit par Franck
Catégorie : Actualité
La 30ème édition du Tour de Martinique des Yoles Rondes
se déroulera du 27 Juillet 2014 au 3 Août 2014 .
Découvrez les étapes du Tour des Yoles  Rondes 2014
yoleplan
Les villes étapes sont: Fort de France, Schoelcher, Diamant, Sainte Anne, François,Trinité, Saint Pierre, Fort de France.

30ème Tour des Yoles Rondes, la ville de Fort de France accueillera le départ et l'arrivée du Tour.

Prologue - Dimanche 27 Juillet - Fort de France

Etape 1 - Lundi 28 Juillet - Fort de France / Lamentin / Schoelcher

Etape 2 - Mardi 29 Juillet - Schoelcher / Diamant

Etape 3 - Mercredi 30 Juillet - Diamant / Rivière Pilote / Sainte-Anne

Etape 4 - Jeudi 31 Juillet - Sainte-Anne / François

Etape 5 - Vendredi 1 Août - François / Sainte-Marie / Trinité

Etape 6 - Samedi 2 Août - Trinité / Saint-Pierre

Etape 7 - Dimanche 3 Août - Saint-Pierre / Carbet / Schoelcher / Fort de France
Retrouver resultats et classements ici. La course en direct sur
martinique1
Laissez-vous tenter par la Martinique !
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Bonne vacances !

Georges Brival, Yoles Martinique, 1er tour

yolescreateursLe livre que publie Georges Brival est avant tout un livre de passion et de générosité. Passion d’un homme pour la mer et pour les marins pêcheurs, les travailleurs de la mer. Passion d’un homme pour la yole et le Tour de Martinique de yoles qu’il a imaginé et créé envers et contre tout. Passion d’un homme pour son pays et ce Tour de yoles qu’il avait d’emblée conçu comme un puissant vecteur de son identité et comme devant être le moteur d’une formidable entreprise aux retombées multiples. Un livre de générosité aussi, car il est de bout en bout un hommage à ses valeureux équipiers qui, dans les conditions les plus précaires, ont accepté de s’embarquer avec lui dans ce qui se présentait alors comme une « folle aventure ».
Lire la suite : Georges Brival, Yoles Martinique, 1er tour

La mer et la yole... et un fou génial

GEORGES BRIVALC'est le titre du nouvel ouvrage de référence, qui vient de paraître sous la plume de Georges Brival, et consacré à l'une des plus originales compétitions nautiques au monde, la plus mobilisatrice de foule à la Martinique et le principal vecteur touristique de l'île. A en croire les amateurs passionnés de voile qui ont parcouru les océans à la recherche de sensations fortes et exceptionnelles, que l'on ne rencontre qu'entre ciel et mer, cette compétition sportive originale, qui allie l'impact du visuel, la force de l'émotion, la maîtrise, l'originalité, l'humilité et la classe sobre des hommes de la mer serait tout simplement unique.
Lire la suite : La mer et la yole... et un fou génial

Origines

yoles8La naissance du Tour

En mai 1966, quatre yoles appelées « Etoile », « Frisson », « Mouette » et « Odyssée » tentent d’effectuer le tour de la Martinique. Avec l’aide de marins pêcheurs, les membres d’équipages atteignent leur objectif en cinq étapes. L’année suivante, l’opération est reconduite et le tour est bouclé en quatre étapes. Cependant, les difficultés de navigation sont telles que les protagonistes décident de mettre un terme à l’aventure. Elle s’achève en 1968.
Le Tour de Martinique des Yoles Rondes, tel qu’il est conçu aujourd’hui, est l’œuvre de Georges Brival.
TouristMartinique
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POUR INFO




lu sur :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Information-aux-proprietaires-des.html

Information aux propriétaires des navires de marque DEAN 441, du chantier DEAN CATAMARAN CC, construits entre 2005 et 2011

30 juin 2014 (mis à jour le 2 juillet 2014)

Le constructeur, aujourd’hui disparu, a mis sur le marché ces navires par le biais de mauvais rapports d’évaluation « CE de type » ; le rapport mentionné sur la déclaration écrite de conformité (DEC) a été établi par l’organisme notifié ECB Netherlands uniquement pour les modèles DEAN 440. Les navires de marque DEAN 441 n’ont donc pas été évalués.

Par ailleurs, des défauts de construction (fêlures, décollements, faiblesse structurelle de la cloison n°2…) sont signalés sur certaines unités. Une procédure a été mise en place par le fabricant pour les réparer jusqu’à la cessation de son activité, en janvier 2013.
Ces manquements constituent des éléments pertinents imposant l’information de l’usager d’un potentiel risque grave sur le navire.
En conséquence, afin de s’assurer que, dans des conditions normales d’utilisation, les navires présentent la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne portent pas atteinte à la santé des personnes, la procédure suivante, liée à l’absence du fabricant, responsable de la conformité, doit, suivant le cas, être appliquée :
1. Le navire a bénéficié de la procédure de réparation du fabricant. Le propriétaire fournit à la mission de la navigation de plaisance un document justifiant l’intervention technique sur le navire.
2. Le navire fait l’objet d’un projet de vente. Avant tout changement de propriétaire,
- le propriétaire établit une attestation de responsabilisation du bon état de navigabilité du navire pour les conditions de navigation pour lesquelles il a été mis sur le marché,
ou
- un organisme notifié fournit un rapport d’évaluation après construction du navire.
L’un de ces deux documents doit être joint au certificat de vente.
3. Le navire n"a pas bénéficié de la procédure de réparation du fabricant et est conservé par son propriétaire. Celui-ci est libre de solliciter ou non un organisme notifié pour une évaluation de la solidité structurelle du navire.
Pour toute information, contacter la mission de la navigation de plaisance et des loisirs nautiques à l’adresse suivante :
()"

lundi 28 juillet 2014

METEO






source

http://etoile-de-lune.net/edl/meteo/atlantique.htm

ETOILE DE LUNE LETTRE 114





Suite à une erreur de notre hébergeur 1&1, les liens de notre envoi précédent ne fonctionnaient pas, ce message rétablit les bons liens
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Pour visualiser la lettre complète avec images et animations cliquez   ICI  
 
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La Réunion : ça bouge!
 
Lettre de voyage 114 - écrite en Juillet 2014
Nombre de visiteurs sur notre site internet: 1.416.000
Nombre de personnes inscrites à la lettre d'escale: 1. 300
 
"   De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières. "  Alain Borer
 
 
Après 7 mois de douceur de vivre polynésienne, deux mois et demi en France, nous voici dans les Mascareignes, nous commençons la découverte de cet archipel par deux mois à la Réunion. Une île trépidante qui ne s'arrête jamais. De son littoral fougueux au sommet de ses montagnes escarpées, de ses cirques déconcertants à son volcan actif, l'île dégage une cinétique perpétuelle. Un combat permanent qu'elle livre afin de garder, voire de renforcer sa place dans l'océan.
 
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La Réunion : ça bouge!

Lettre de voyage 114 - écrite en Juillet 2014
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"De tous les livres, celui que je préfère est mon passeport, unique in octavo qui ouvre les frontières.Alain Borer


Après 7 mois de douceur de vivre polynésienne, deux mois et demi en France, nous voici dans les Mascareignes, nous commençons la découverte de cet archipel par deux mois à la Réunion. Une île trépidante qui ne s'arrête jamais. De son littoral fougueux au sommet de ses montagnes escarpées, de ses cirques déconcertants à son volcan actif, l'île dégage une cinétique perpétuelle. Un combat permanent qu'elle livre afin de garder, voire de renforcer sa place dans l'océan.





vendredi 25 juillet 2014

CRASH






faut-il avoir peur de prendre l'avion ?

Le Point.fr - Publié le - Modifié le

Les trois crashes aériens survenus depuis début juillet ravivent les craintes des vacanciers, dont beaucoup s'apprêtent à prendre l'avion.

Un panneau d'affichage de l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, le 28 avril 2014.

 

Crashes en série : comment combattre sa peur de l'avion ?

Les trois crashes aériens survenus depuis début juillet ravivent les craintes des vacanciers, dont beaucoup s'apprêtent à prendre l'avion.


Le temps n'est pas véritablement au beau fixe dans l'aviation civile. Avec trois crashes survenus en une semaine, il y a de quoi être encore moins rassuré que d'habitude à l'idée de prendre l'avion, surtout chez les phobiques. Tout commence le 17 juillet avec le crash du vol MH17 de la Malaysia Airles dans l'est de l'Ukraine, probablement abattu par un missile, et ses 298 victimes. Six jours plus tard, un ATR 72-500 de TransAsia s'écrase au large de Taïwan, faisant 48 morts, dont deux Françaises. La nuit suivante, un MD-83 de la SwiftAir, opéré par Air Algérie, s'écrase près de Gao au Mali, tuant 118 personnes, dont 51 Français.
Face à cette série noire, de nombreux passagers ayant réservé des vols pour les vacances vont pourtant devoir affronter leur peur dans les prochains jours ou semaines.





En fait les fameuses "boites "noires" sont...orange

et proviennent des enregistreurs de bord



LE RESEAU SHELBURN A PLOUHA














BONNE PECHE BONNE PIOCHE...


Idées de menus pour océans en danger : la liste des poissons que vous pouvez manger sans contribuer à leur disparition

Idées de menus pour océans en danger : la liste des poissons que vous pouvez manger sans contribuer à leur disparition

La fondation Seafood Watch a récemment publié une liste des espèces de poisson et de crustacés qu'il fallait privilégier pour respecter le repeuplement de ces derniers. Sur nos étalages, le Tourteau du Golfe de Gascogne, le Lieu noir de Mer du Nord, ou encore la crevette grise de la Manche sont jugés sans risque pour l’équilibre de ces espèces. L'anguille d'Europe ou le cabillaud de l'Atlantique du Nord en revanche sont fortement déconseillés.

http://www.atlantico.fr/decryptage/idees-menus-pour-oceans-en-danger-liste-poissons-que-pouvez-manger-sans-contribuer-disparition-bruno-parmentier-1675625.html

Le thon rouge, par exemple, fait l’objet d’une attention particulière ; on ne devrait pas en pêcher plus de 15 000 tonnes par an Crédit Reuters

  • Le poisson n'est pas une ressource inépuisable, un tiers des espèces est en passe de disparaître
  • L'avenir, et le présent résident dans le poisson d'élevage, ou respectant le repeuplement de ceux-ci
  • Le poisson est excellent pour la santé, mais suivant la zone de pêche, il peut se trouver polluer. Il faut donc s'assurer qu'il provient d'une région sans risque. En France, la Manche et le Golfe de Gascogne sont les eaux les plus saines.

Read more at http://www.atlantico.fr/decryptage/idees-menus-pour-oceans-en-danger-liste-poissons-que-pouvez-manger-sans-contribuer-disparition-bruno-parmentier-1675625.html#Te2Wu4DBtt6YiXPA.99

PLOUF....





Plage de Baluden à Belle-Ile
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