vendredi 5 décembre 2014
jeudi 4 décembre 2014
C'EST MA FÊTE
QUI ETAIT SAINTE BARBE ?
Barbe la grande martyre ou sainte Barbe ou Barbara (en grec et en latin) est une sainte de l’Église catholique romaine et de l’Église orthodoxe, fêtée le 4 décembre
http://www.stebarbe.com/stebarbe.php
Tradition bretonne
La forme bretonne est Barba, prénom de la conteuse Barba Tassel, informatrice de Fañch an Uhel.
Conteuse originaire de Plouaret (Côtes d’Armor), Barbe Tassel épouse dans son village natal Alexandre Herviou le 26 juin 1861. Elle est une des conteuses habituelles de François-Marie Luzel. Dans les Contes populaires de la Basse-Bretagne (1887, II : 418), à propos du conte La sirène et l’épervier (version T316), Luzel critique la façon dont les emprunts qu’elle fait pour susciter l’intérêt de son auditoire altèrent la trame originelle du conte.
Conteuse originaire de Plouaret (Côtes d’Armor), Barbe Tassel épouse dans son village natal Alexandre Herviou le 26 juin 1861. Elle est une des conteuses habituelles de François-Marie Luzel. Dans les Contes populaires de la Basse-Bretagne (1887, II : 418), à propos du conte La sirène et l’épervier (version T316), Luzel critique la façon dont les emprunts qu’elle fait pour susciter l’intérêt de son auditoire altèrent la trame originelle du conte.
tous les contes collectés auprès de Barba Tassel.
BCFH |
HMPS |
T |
Santa Barbara est le nom donné en espagnol et en portugais à Sainte Barbe, vierge martryre chrétienne du IIIe siècle. Dans ces langues, le nom s'écrit Santa Bárbara
http://fr.wikipedia.org/wiki/Barbe_la_grande_martyre
Au retour d’un voyage de son père, Barbe lui apprit qu’elle avait percé une troisième fenêtre dans le mur de la tour pour représenter la Sainte Trinité et qu’elle était chrétienne. Furieux, le père mit le feu à la tour. Barbe réussit à s’enfuir, mais un berger découvrit sa cachette et avertit son père. Ce dernier la traîna devant le gouverneur romain de la province, qui la condamna au supplice. Comme la jeune fille refusait d’abjurer sa foi, le gouverneur ordonna au père de trancher lui-même la tête de sa fille. Elle fut d'abord torturée : on lui brûla certaines parties du corps et on lui arracha les seins, mais elle refusa toujours d'abjurer sa foi. Dioscore la décapita mais fut aussitôt châtié par le Ciel. Il mourut frappé par la foudre.
Quand les chrétiens vinrent demander le corps de la jeune martyre, ne
voulant pas utiliser son prénom perse et ne pouvant pas se dévoiler en
utilisant son prénom de baptême chrétien, ils ne purent en parler que
comme « la jeune femme barbare », d'où le nom de sainte Barbara qui lui
fut donné.
L
es
pompiers sont heureux, ils font la fête, aujourd'hui, c'est la sainte
Barbe.
De
préférence ils ne font pas ça à "la sainte
Barbe" car ça pourrait exploser. La sainte Barbe étant ce
lieu, dans les bateaux, où l'on mettait les armes et la poudre.
L'Eglise,
a supprimé sainte Barbe du calendrier au profit de je ne sais quelle
Barbara. Mais c'est le même nom. Notre Barbara nationale
était-elle une sainte ?
Aujourd'hui,
vous planterez, avec vos enfants, le blé de la Sainte Barbe, dans une
assiette avec du coton humide ou de la terre. Ainsi, à 21 jours de
Noël, vous ritualiserez le fait que la terre est en train de
préparer la germination du renouveau proche.
Ca
brûle sous nos pieds, ça bouge, ça métamorphose
alchimiquement. Ce sera bientôt saint Nicolas ! puis le solstice.
L
|
'histoire
de Barbe est une belle histoire incestueuse.
Contrairement
à ce que son nom indique, Barbe ne nous est pas étrangère.
Elle est fêtée constamment depuis l'an mille.
On
dit qu'elle était née en Toscane mais d'autres disent qu'elle
était d'Hiéliopolis (Baalbek) ou encore de Nicomédie. Il
se pourrait, d'ailleurs, qu'elle vienne du pays qui n'existe pas, ce qui est
beaucoup plus intéressant.
Son
père s'appelait Dioscore, était polythéiste, païen,
et adorait les idoles. Sa fille étant devenue adolescente, elle
était si belle qu'il voulut se la garder pour lui tout seul.
Il
fit construire un splendide château-forteresse, avec des jardins
merveilleux dans lesquels on trouvait nombre de statues d'idoles. Tout
ça était entouré de fortes murailles. Il plaça
Barbe dans la tour du milieu en espérant la voir succomber aux cultes polythéistes.
Beaucoup
de pères sont comme ça. Que leur fille jette quelques clins
d'oeil sur des jeunes gens de passage, ça va encore, mais qu'elle se
vouent à un autre père qui exige l'exclusivité, ça
ne va plus.
Dans
sa forteresse, Barbe faisait des études sérieuses. Petit à
petit, à la suite de ses profondes réflexions, elle se rendit
compte de la vanité de tous ces petits dieux qui virevoltaient ci et
là en vous chatouillant de partout. Un seul seigneur, non seulement
ça fait plus sérieux. Et puis, c'est beaucoup plus grand et
surtout plus loin, derrière les étoiles, et ça ne se
trompe pas.
Un
jour où était dans le jardin avec son papa, elle lui demanda ce
que signifiait toutes ces images. Le père lui répondit "ce
sont nos dieux, ma fille"
Barbe resta circonspecte.
Comme
elle désirait ardemment être baptisée, elle se prosterna un
jour, en prière, dans un des appartements du rez de chaussée de
sa forteresse. Elle s'écria tout à coup : "O Dieu qui
avez fait jaillir l'eau dans le désert, par Moïse, ouvrez ici la
fontaine dans laquelle je puisse trouver le baptême." Au même instant jaillit une source
d'eau vive qui se divisa en quatre parties et en forme de croix. Saint
Jean-Baptiste apparut et baptisa Barbe. Puis, dès que Jean Baptiste fut
parti, Jésus lui apparut sous la forme d'un jeune homme d'une
éclatante beauté. Il remit à Barbe une palme et un anneau
d'or en lui disant "je suis venu de la part de mon père vous
prendre pour épouse."
I
|
l
faut dire qu'au dehors, il y avait pas mal de jeunes gens qui tournaient
souvent leurs yeux vers le château en fantasmant sur la belle Barbe qui
ne se montrait peu. Beaucoup la demandèrent en mariage. Mais Barbe
refusait et disait à son père qu'elle désirait avant tout
vivre avec lui pour devenir son bâton de vieillesse. Dioscore en
était ému jusqu'aux larmes et promit de lui rendre sont
séjour encore plus agréable.
Mais
derrière tout ça, vous savez bien qu'elle pensait à autre
chose.
Et
dehors, ça insistait et ça finit par gagner le père qui
proposa à Barbe d'épouser un bon parti.
Comme
elle refusait toujours, il pensa qu'un voyage et une absence de sa part
arrangeraient les choses.
Avant
de partir, il lui fit construire une somptueuse salle de bains dans sa tour.
Pendant
l'absence du père, Jésus lui apparut sous la forme d'un enfant
ravissant et qui, l'instant d'après, fut tout couvert de sang et de
blessures. Ca la rendit triste et augmenta en elle son amour pour
Jésus-Christ.
Armée
d'une force extraordinaire, elle abattit alors toutes les statues qu'avait fait
ériger sont père. Dans sa salle de bains où il n'y avait
que deux fenêtres, elle en fit ajouter une troisième afin de
symboliser la Sainte Trinité. Puis, elle y fit graver des croix partout.
Elle-même, de sa petite main fragile, elle traça la signe de la
croix avec son doigt et la pierre s'amollit pour en garder la trace. Elle fit
de même avec ses pieds sur le pavé.
Son
père revint et lui reposa la question du parti à prendre pour son
mariage. Devant son refus, il cacha sa colère, mais elle éclata
quand il s'aperçut du carnage et des statues brisées,
remplacées par des croix.
Il
demanda des explications à Barbe. Elle lui tint tout un discours sur les
avantages du monothéisme et sur les inconvénients du
polythéisme, ainsi que sur la réalité de la Sainte
Trinité qui, comme dans sa salle de bain amenait la même
lumière par trois fenêtres différentes.
L
|
e
père comprit que Barbe était chrétienne et il tomba en
dépression. Il pleura, supplia etc. etc. et tout ça fit germer en
lui une violence sans borne. Il saisit alors son épée et voulut
transpercer Barbe. Elle brûlait du désir de se voir
transpercée par cette épée mais aussi craignait-elle que
son père ne soit souillé par un crime aussi odieux. Elle demanda
à Dieu de lui venir au secours.
Elle
s’enfuit de la maison. Comme son père essayait de la rattraper, un
rocher s'ouvrit pour la laisser entrer puis se remit dans sa position
première, empêchant ainsi le père de passer. Elle fut alors
transportée par un vent impétueux qui l'amena dans une grotte
cachée par des buissons où elle se cacha pendant quelques temps.
Mais
le père, devenu féroce, cherchait partout jusqu'à
l'épuisement. Il finit par apercevoir deux bergers qui lui indiquèrent
où ils avaient vu une jeune fille qui se terrait. Barbe, l'entendant
venir, sortit courageusement de sa caverne et marcha devant lui pour se jeter
à ses genoux. Le père l'accabla de coups, lui donna des coups de
pieds, la traîna par les cheveux à travers les rochers et les
épines et la ramena à la maison où il la jeta dans un
sombre cachot.
Elle
y resta trois jours en l'honneur de la sainte Trinité.
D
|
ioscore
alla trouver le préfet Marcien en lui racontant que sa fille
était chrétienne. Barbe fut convoquée devant le
gouverneur. Mais celui-ci, impressionné par sa beauté, se
radoucit fit des reproche au père à cause de sa dureté.
Puis il entreprit Barbe sur les avantages du polythéisme et sur les
inconvénients du monothéisme.
Barbe
lui répondit en faisant un long discours sur les avantages du
monothéisme et sur les inconvénients du polythéisme, ainsi
que sur la réalité de la Sainte Trinité.
Marcien
en fut irrité d'autant plus que ses avances étaient
repoussées par cette petite prétentieuse. Il la fit
déshabiller et flageller cruellement. Puis il ordonna qu'on la
déchire avec des ongles de fer. Même les païens qui
assistaient au spectacle ne purent s'empêcher de pleurer.
Seule
Barbe était ravie et chantait les louanges du Seigneur.
Le
gouverneur qui était de plus en plus furieux la fit suspendre en l'air
par les pieds. On lui frappât la tête jusqu'à ce que le sang
s'écoule de toutes parts. Puis on mit une épaisse couche de sel
sur ses plaies et on la revêtit d'un habit de crin. Ainsi on la roula sur
des fragments de vases brisés. Puis on la jeta dans une prison sinistre.
Barbe
était toujours triomphante. Jésus lui apparut pour la
réconforter.
Le
lendemain, le gouverneur la fit à nouveau comparaître. Quelle ne
fut pas sa surprise de voir que Barbe était complètement
guérie de ses blessures. Elle apparaissait en pleine santé. Il
lui dit "vous voyez comme nos dieux polythéistes ont prit soin
de vous !" Barbe
rétorqua "Insensé que vous êtes ! c'est mon Dieu
monothéiste qui m'a guérie !"
Marcien hors de lui fit recommencer les tourments. Elle
fut mise sur un chevalet et redéchirées avec des ongles de fer.
Puis on la brûla avec des torches ardentes qu'on lui passa sur tout le
corps. On fit de même avec des lames rougies au feu.
Le
gouverneur ne savait plus quoi inventer pour tourmenter la vierge. Il ordonna
qu'on lui arrache les mamelles avec des tenailles ardentes puis de la promener
nue dans la ville en frappant sans cesse sur ses plaies.
En
entendant ça, Barbe fut tout de même troublée. Le supplice,
passe encore, mais être montrée nue par toute la ville ça
dépassait les limites. Elle pensa tout de même qu'une fois les
mamelles arrachées, on ne la reconnaîtrait pas. Elle pria Dieu
pour que les regards impudiques des spectateurs n'atteignent pas sa
virginité. Elle fut exaucée. Non seulement elle fut
complètement guérie mais elle apparut comme vêtue d'une
longue robe qui éblouissait tout le monde.
Marcien
s'avouant vaincu l'injuriait en la traitant de magicienne. Il ordonna qu'on lui
coupe la tête. Barbe était au comble du ravissement. Elle allait
enfin rejoindre son céleste époux.
S
|
on
père demanda à lui porter le coup fatal. Cela lui fut
accordé bien que les spectateurs en furent horrifiés.
Dioscore
conduisit alors sa fille sur une montagne voisine. Barbe n'opposait aucune
résistance et marchait d'un pas ferme et assuré en chantant.
Arrivés là-haut, beaucoup de spectateurs se convertirent. Mais le
père, aveuglé par sa haine, saisit sa hache et, d'un seul coup,
fit rouler la tête de sa fille qui avait tendrement tendu le cou.
Cela
se passa le 4 décembre 235.
Le
père, satisfait de son coup, descendait la montagne en traitant sa fille
de tous les noms. Mais un feu vint du ciel et le consuma à tel point
qu'il n'en resta que quelques cendres. Marcien subit le même
châtiment. C'est la raison pour laquelle, maîtresse du feu, Barbe
est aussi la patronne de ceux qui l'éteignent.
On
la représente avec une tour percée de trois fenêtres ou
ayant, à ses pieds, son père terrassé par la foudre.
On
l'invoque contre la foudre et la mort subite.
Elle est patronne de tous ceux que le métier expose à
la mort subite : artificiers, armuriers, pompiers, fondeurs, charpentiers et
maçons, mineurs.
De par son nom, elle est aussi patronne des brossiers, vergetiers,
chapeliers et de tous ceux qui s'occupent des poils.
Sainte
Barbe
La
sainte patronne des mineurs,
des pompiers et des métiers en lien avec le feu
des pompiers et des métiers en lien avec le feu
Iconographie
: cf. menu "PHOTOS"
Sainte-Barbe, une icône fédératrice pour les travaux souterrains : article complet ici
Sainte-Barbe, née d'un père païen – adorant les idoles – vers 235 à Nicomédie (en Turquie, aujourd'hui Izmit), fut cependant de bonne heure instruite des vérités chrétiennes par ses lectures, et fit de même tout son possible pour éviter le mariage. Dioscore, son père, était un être d'une humeur bizarre et d'un naturel cruel ayant toutes les inclinations d'un barbare. Celui-ci, voyant que sa fille, déjà parvenue à l'adolescence, était d'une beauté très remarquable, et comprenant les dangers auxquels ne tarderaient pas à l'exposer ses grâces jointes à une immense fortune, imagina de l'enfermer dans une forteresse inaccessible. La célèbre tour ressemblait plus à un palais magnifique qu'à une prison. Barbe profita de l'absence de son père pour faire percer une troisième fenêtre en plus des deux dont disposait sa prison dorée, pour symboliser la Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. De même elle y traça des signes de croix. Son père, à son retour, lui demanda l’explication de ces signes. Elle lui dit qu’elle avait voulu représenter un Dieu en trois personnes et la mort du fils de Dieu sur la croix. Dioscore entra dans une grande colère en voyant que sa fille embrassait "les rêveries" des chrétiens : elle fut obligée de fuir. Il la poursuivit longtemps et, l’ayant enfin atteinte, il l’accabla de coups, la prit par les cheveux et la ramena à sa maison où il la tint enfermée dans la tour et la traita comme une esclave. Il la mena ensuite au tribunal de Marcien, gouverneur de la Province où, l’ayant accusée d’être chrétienne, il demanda qu’elle fut châtiée selon la rigueur des édits que les empereurs avaient promulgués contre les chrétiens (elle n'avait que 16 ans).
Sainte-Barbe, une icône fédératrice pour les travaux souterrains : article complet ici
Sainte-Barbe, née d'un père païen – adorant les idoles – vers 235 à Nicomédie (en Turquie, aujourd'hui Izmit), fut cependant de bonne heure instruite des vérités chrétiennes par ses lectures, et fit de même tout son possible pour éviter le mariage. Dioscore, son père, était un être d'une humeur bizarre et d'un naturel cruel ayant toutes les inclinations d'un barbare. Celui-ci, voyant que sa fille, déjà parvenue à l'adolescence, était d'une beauté très remarquable, et comprenant les dangers auxquels ne tarderaient pas à l'exposer ses grâces jointes à une immense fortune, imagina de l'enfermer dans une forteresse inaccessible. La célèbre tour ressemblait plus à un palais magnifique qu'à une prison. Barbe profita de l'absence de son père pour faire percer une troisième fenêtre en plus des deux dont disposait sa prison dorée, pour symboliser la Trinité : le Père, le Fils et le Saint Esprit. De même elle y traça des signes de croix. Son père, à son retour, lui demanda l’explication de ces signes. Elle lui dit qu’elle avait voulu représenter un Dieu en trois personnes et la mort du fils de Dieu sur la croix. Dioscore entra dans une grande colère en voyant que sa fille embrassait "les rêveries" des chrétiens : elle fut obligée de fuir. Il la poursuivit longtemps et, l’ayant enfin atteinte, il l’accabla de coups, la prit par les cheveux et la ramena à sa maison où il la tint enfermée dans la tour et la traita comme une esclave. Il la mena ensuite au tribunal de Marcien, gouverneur de la Province où, l’ayant accusée d’être chrétienne, il demanda qu’elle fut châtiée selon la rigueur des édits que les empereurs avaient promulgués contre les chrétiens (elle n'avait que 16 ans).
Marcien
s’efforça d’abord de la faire fléchir par de belles
paroles mais, la voyant insensible à ses remontrances, il changea cette
feinte douceur en cruauté. Après une horrible flagellation,
il la fit ramener en prison en attendant d'avoir inventé quelque nouveau
supplice pour la punir. La même nuit, le Seigneur lui apparut dans une
lumière admirable, l’exhorta à la persévérance,
lui promit de l’assister dans tous les combats qu’elle allait
soutenir pour la gloire de son nom. Et pour lui donner des marques sensibles
de protection, il la guérit parfaitement de toutes ses plaies.
Le
lendemain, le gouverneur la fit comparaître une seconde fois devant
son tribunal, et, la voyant guérie des blessures dont son corps avait
été tout couvert, il attribua ce miracle à ses faux dieux
et tâcha de la persuader de leur offrir quelques sacrifices en actions
de grâces. Mais la jeune fille lui affirma qu’elle avait été
guérie par Jésus-Christ, fils du Dieu vivant. Le juge, irrité
par sa hardiesse, commanda au bourreau qui était présent de
lui déchirer les flancs avec des peignes de fer, et quand ils seraient
entre ouverts, de les lui brûler avec des torches ardentes, et, enfin,
de lui décharger sur la tête de grands coups de marteau. Pendant
qu’on exécutait cet arrêt, elle avait les yeux élevés
au ciel et priait. A ces tourments en succéda un plus douloureux :
la sainte eut les mamelles coupées ; mais l’amour qu’elle portait à Dieu et le désir
de souffrir pour lui, faisaient que ces douleurs lui étaient agréables.
Marcien, se voyant vaincu par la constance de Sainte-Barbe, s’avisa
d’un autre genre de supplice, qui était le plus sensible qui
put faire souffrir une vierge : il commanda qu’on lui ôta ses
habits, et qu’en cet état elle fût chassée à
coups de fouet par les rues de la ville. Alors la sainte, levant les yeux
au ciel, fit cette prière à Dieu : "Ô mon Seigneur
et mon Roi, qui couvrez quand il vous plaît le ciel de nuages et la
terre de ténèbres, cachez, je vous en supplie, la nudité
de mon corps, afin que les yeux des infidèles ne le voyant point, ils
n’aient pas sujet de faire des railleries de votre servante".
Sa prière fut aussitôt exaucée et Dieu lui apparut, remplit
son cœur de consolation et la couvrit d’un vêtement lumineux
qui ôta aux idolâtres la vue de son corps.
Enfin, Marcien perdant tout espérance de faire ébranler le cœur de notre sainte, qui avait parut invincible au milieu de tant de supplices, la condamna à avoir la tête tranchée. Dioscore, qui s’était trouvé à tous les tourments de sa fille, semblait n’attendre que cette sentence pour se baigner dans son sang virginal et achever d’assouvir sa rage contre elle ; car dès qu’elle fut prononcée, il se présenta pour en être lui-même le bourreau (afin qu’elle ne mourût point dans d’autres mains que les siennes).
Enfin, Marcien perdant tout espérance de faire ébranler le cœur de notre sainte, qui avait parut invincible au milieu de tant de supplices, la condamna à avoir la tête tranchée. Dioscore, qui s’était trouvé à tous les tourments de sa fille, semblait n’attendre que cette sentence pour se baigner dans son sang virginal et achever d’assouvir sa rage contre elle ; car dès qu’elle fut prononcée, il se présenta pour en être lui-même le bourreau (afin qu’elle ne mourût point dans d’autres mains que les siennes).
Cette
cruelle demande lui ayant été accordée, Barbe fut menée
hors de la ville, en haut d’une montagne où, étant arrivée,
elle se mit à genoux pour remercier Dieu de la grâce qu’il
lui faisait de l’honorer du martyre. Elle le pria aussi d’exaucer
ceux qui demanderaient quelque chose par son intercession. A l’heure
même, on entendit une voix céleste l'assurant que sa requête
était exaucée, et l’invitant à venir recevoir la
couronne qui lui était préparée au ciel. Son père
inhumain ne lui laissa pas plus de temps pour faire sa prière : il
lui coupa la tête le 4 décembre, sous l’empire de Maximin
Ier (et non de Maximien). C'est alors que, se retournant à la Cour,
triomphant et fier de son zèle à servir les idoles de l'état,
il fut, par le ciel, frappé d'un coup de foudre qui réduisit
son corps en cendres. Plus tard, le corps de Sainte-Barbe fut exhumé
solennellement et ses reliques transportées en divers pays. Par cette
intervention divine contre son père, elle s'était révélée
puissance de feu.
Elle
eut pour compagne de son martyre une vertueuse femme appelée Julienne,
convertie par son exemple.
L'histoire
de Sainte-Barbe étant basée sur des sources plus ou moins légendaires,
son nom a été supprimé du calendrier par l'Eglise en
1969. Il fut remplacé par "Barbara", nuance lexicale bien
subtile !
A voir sur le site :
- La page d'accueil ;
- Les statuettes de Sainte-Barbe, commercialisées par l'association ;
- Le chant à Sainte-Barbe, texte et partitions ;
- Une collection de photos de Ste-Barbe ;
- Les articles sur Sainte-Barbe à la page "ressources".
- La page d'accueil ;
- Les statuettes de Sainte-Barbe, commercialisées par l'association ;
- Le chant à Sainte-Barbe, texte et partitions ;
- Une collection de photos de Ste-Barbe ;
- Les articles sur Sainte-Barbe à la page "ressources".
mercredi 3 décembre 2014
LE SABLE EN VOIE DE DISPARITION ????
Le sable, une ressource en voie de disparition
La folie de la demande de sable
Marché énorme, l’industrie du granulat se porte comme un charme. Et pour cause : on aura toujours besoin de construire des bâtiments et des routes. La demande de sable ne cesse de croître. Parfois, c’est pour assouvir les pires excentricités !Dubaï et ses excentricités
Dubaï est connu pour ses excentricités architecturales : toujours plus grand, toujours plus haut, toujours plus cher, Dubaï ne s’impose aucune limite en matière de construction. Pas même la mer. Au début des années 2000, l’Émirat se lance dans la folie « Palm Islands ». Parce qu’à cause des spéculations, il coûtera moins cher au pays de construire une île artificielle plutôt que d’acheter des terrains, Dubaï investira plus de 12 milliards de dollars et consommera 150 millions de tonnes de sable pour construire son archipel.Insatiable, Dubaï part à la conquête du monde en 2003 via son autre grand projet, « The World », un ensemble de 300 îles artificielles représentant la carte du monde. Bilan : 14 milliards de dollars et plus de 500 millions de tonnes de sable pour un projet qui s’arrêtera brusquement en 2008 à cause de la Crise.
Le sable au coeur des échanges internationaux
D’où vient le sable utilisé en masse par ces magnats de la construction ? Des déserts tout proches certainement.
En fait il n’en est rien. Car il est impossible de construire une île artificielle avec du sable du désert. Il existe en effet différents types de sables. Selon leur provenance, ils ne présentent pas les mêmes propriétés. Ainsi, les grains qui constituent le sable du désert sont tout ronds et lisses du fait de l’action du vent qui rend de cette manière impossible toute agrégation. Le sable, pour être exploité dans une construction, doit présenter des angles afin de pouvoir s’agglomérer. D’où l’utilisation et la surexploitation du sable marin pour la construction, qui n’est en rien une ressource durable.Les Émirats ayant largement épuisé leurs stocks, se voient contraints à importer du sable. Cela a été le cas pour Dubaï qui a importé son sable d’Australie afin d’ériger sa Burj Kalifa, devenue la plus grande tour du monde.
L’exportation de sable aux pays du Moyen Orient rapporte à l’Australie 5 milliards de dollars par an…
L’industrie du sable brasse des milliards de dollars. Le marché est tellement gigantesque qu’il est gangrené par une véritable mafia.http://www.consoglobe.com/le-sable-une-ressource-en-voie-de-disparition-cg/3
La mafia du sable
Qui dit surexploitation du sable dit raréfaction et donc prix qui augmentent. Cette surenchère a donné naissance à une mafia du sable, qui sévit particulièrement en Asie.Le continent asiatique vit un rythme de construction vertigineux. La demande en sable y est tellement forte qu’elle a engendré un énorme trafic. Ainsi en Inde, la mafia du sable est extrêmement puissante. C’est elle qui contrôle tout le secteur de la construction. Chaque année, 2 milliards de tonnes de sable sont exploités illégalement dans le pays pour alimenter le boom de la construction immobilière.
Singapour qui poursuit sa frénésie importerait illégalement du sable des pays voisins comme le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie et bien sûr l’Indonésie. Ceux-ci, conscients de l’impact catastrophique de l’exploitation du sable de leurs plages ont officiellement stoppé les échanges. Pourtant, Singapour continue son trafic au travers de dealers et de sociétés fictives, avec la complicité de l’Etat.
Bien sûr, ce phénomène ne s’arrête pas aux frontières asiatiques. Le problème est mondial : les mafias viennent voler du sable partout. Le pillage du sable touche tous les pays du monde, sur tous les continents.
Au Maroc par exemple, la demande de construction explose. Le pays est devenu l’Eldorado des retraités et est depuis longtemps une destination privilégiée des vacanciers.
Et il faut bien loger tout ce petit monde. Aujourd’hui, on estime que 40% du sable a été volé sur les plages marocaines. De plus, ce sable est bien souvent mal lavé. Il n’est donc pas débarrassé de son sodium présent dans l’eau de mer, ce qui rend les constructions vulnérables à la corrosion.
Notez l’ironie dans tout cela : on extrait du sable pour construire des bâtiments voués à disparaître à cause du recul des plages et de la montée des eaux engendrés par l’extraction du sable. Le serpent se mord la queue.
L’exploitation des ressources fait l’objet d’actions, d’ordre politique ou privé. On le voit pour l’eau par exemple, même si le chemin est encore long. En revanche, la question du sable n’est jamais à l’ordre du jour chez les plus hautes instances. Pourtant, il est plus qu’urgent de changer nos méthodes de construction afin de nous passer du sable.D’autant plus que des alternatives existent déjà : la paille, le bois, les matériaux recyclés, etc. On a même découvert que le verre, pouvait être à nouveau transformé en sable. Cette piste serait plus qu’intéressante à exploiter, d’autant plus qu’¼ du verre jeté n’est jamais recyclé.
Source Le sable, enquête d’une disparition. Documentaire de Denis Delestrac diffusé sur Arte
Image à la Une : CC BuhSnarf
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mardi 2 décembre 2014
ETOILE DE MER
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lundi 1 décembre 2014
ESCALE AU MARIN
L'église Saint-Étienne est une église catholique située au Marin, grand port de plaisance au sud le la Martinique
Sa façade, de style jésuite, est en pierre de taille et son beffroi est construit en bois d'Inde. Le clocher présente la particularité d'être séparé du corps du bâtiment.
L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1987 et inscrit en 1987 (Église Saint-Étienne, base Mérimée, ministère français de la Culture)
Eglise aux Sept Dons
Mairie du Saint-Esprit Bourg 97270 Saint-Esprit (Martinique)
Tél : 05 96 56 68 80
http://www.saintesprit-martinique.fr
L’Église est le premier monument historique de la ville. Elle est inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis l'arrêté du 16 mars 1995.
En 1778, le première église fut construite sur l'emplacement de l'hôpital actuel, lors de son détachement de la paroisse de Rivière-Salée.
Reconstruite en 1850, elle est détruite en 1891, puis reconstruite en 1907.
Elle abrite une cloche russe dite Sébastopol ramenée de la guerre de Crimée à laquelle avait participé un contingent de martiniquais. Pour remercier la Martinique, l'Amiral Bruat, ancien gouverneur de l'île, avait ramené des cloches.
L’Église a été totalement rénovée. Six chorales animent aujourd'hui l'église.
- Liste des monuments historiques de la Martinique
- http://patrimoinemartinique.free.fr/eglisemarin/index_html.html
- http://patrimoinemartinique.free.fr/eglises.htm
- http://patrimoinedemartinique.over-blog.com/
- http://etudescaribeennes.revues.org/3494
- http://www.tropicalement-votre.com/destinations/martinique-presentation.php
- http://www.data.gouv.fr/DataSet/571250
- http://www.choubouloute.fr/Musees.html
- http://www.lamartinique.ca/decouverte/heritage.php
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Le Marin, Martinique
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