mardi 3 février 2015

JE VIENS DE LIRE...



«Du peuple caraïbe qui dominait autrefois les Antilles,
il ne reste aujourd'hui que cent survivants...»

 



«On avait, paraît-il, sauvé toutes les princesses sans m'attendre.»
Jean Giono
« N'attendez rien des Indiens, vous ne serez jamais déçu.»
Vine Deloria
écrivain sioux (1973)
 
Robert Laffont, 1980




Tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin aux Antilles ont lu les deux célèbres tomes de Secouons le cocotier que Jean Raspail a consacrés à ces îles, ou leur réédition en un seul volume. Best-seller de la Caraïbe depuis plusieurs années, devenu un classique, loué sans réserve ou violemment critiqué, mais extraordinairement libre, ce livre n'a laissé personne indifférent.
Avec Bleu caraïbe et citrons verts, Jean Raspail ne nous donne pas une suite, ni tout à fait une fin, mais plutôt un contrepoint romantique. Cette fois encore, l'itinéraire de Jean Raspail n'est pas banal : la piste perdue des Indiens Caraïbes, qui furent pendant des siècles-les seuls maîtres de ces îles. Cette piste le conduit d'Haïti aux îles Grenadines, en passant par Saint-Barthélémy, Saint-Eustache, Saint-Kitts, la Guadeloupe, Marie-Galante, la Dominique, la Martinique, et même par Lausanne et Nancy, ce qui n'est pas le moins surprenant. Et bien d'autres personnages surgissent au détour de cette piste caraïbe... Pour ses adieux aux Antilles, Jean Raspail a choisi des sentiers résolument écartés. Ce sont les seuls souvenirs qui durent.


1. Mes Antilles parallèles2. Piste caraïbe
3. Comment dit-on la neige, en caraïbe?
4. L'Arouague et le routard
5. Amazones et lavandières
6. Discours au roi
7. Audience
8. Au nom du Père, du Fils, et du Grand Caïman
9. Safari caraïbe
10. Les jardins de Marie-Galante
11. Rosé, de la Grande Vigie
12. X,, Y. et Z. de la pointe des Châteaux
13. Piste juive
14. Rendez-vous à Clipperton
15. Fantômes au Sud

Mes Antilles parallèles
M'y revoilà. J'avais pourtant bien juré...
Après huit ans d'absence, m'y voilà de nouveau, nomade d'île en île, attendant un bateau sur un quai, un avion de ligne dans une salle de transit torride et surpeuplée, un yacht charter, un avion taxi, une goélette, pressé de fuir et d'effacer pour renaître au souvenir inconnu, l'espace d'un bras de mer à franchir.
« L'islomanie, écrit Michel Déon, est peut-être une maladie inguérissable. Est-il besoin de préciser qu'elle est le contraire des voyages? » Le chapelet des îles... La compagnie Z annonce le départ de son vol n° 232 pour... Mon corps se meut. Ma main tend un passeport. Mon identité se déplace. Est-il besoin de préciser qu'à l'intérieur de moi-même rien ne bouge? J'ai mon île dans ma tête, entourée d'un flot bleu que mon cœur agite en tempête lorsqu'il me faut la protéger. Cette île, je la peuple à mon gré au hasard de mes goûts. J'en suis le cerbère romantique. J'entrouvre seul la muraille liquide avec des clefs connues de moi seul, et quand je quitte une île de terre et d'eau pour une autre, sur le grand arc antillais de la mer des Caraïbes, je l'oublie ou je l'accueille comme une ombre portée de la mienne, selon qu'elle s'est révélée digne ou non de mon modèle immobile. Immobile? Peut-être que non. Mais je voyage parallèlement.
Autant l'annoncer d'entrée à mes anciens lecteurs des Antilles, irrités ou fidèles, je ne ressens plus tellement le désir de secouer le cocotier . J'en ai tant fait, naguère, que l'effort serait aujourd'hui trop grand, et, de ce côté-là, j'ai des crampes. Sans compter le risque de se retrouver étendu pour le compte, le crâne fendu par une noix de coco premier choix qu'on n'aurait pas entendue tomber. Maintenant, là-haut, ils répondent...
Qu'on me laisse donc accorder ma musique à d'autres appels insulaires, fanfares lointaines que je m'imagine seul à entendre. Pour l'illustration de ma motricité antillaise apparente, que l'on sache seulement, à titre d'exemple, que j'ai dépensé ce qui pour moi représentait une petite fortune dans l'unique but d'aller contempler, au sein d'un dédale d'îles et de rochers, émergée dans toute sa splendeur funèbre, l'épave rouillée d'un grand paquebot que j'avais senti naguère vibrer sous mes pieds et que j'avais connu blanc et beau... Que je me suis fait conduire sur une île misérable d'ancienne mouvance britannique à seule fin d'y rencontrer, réfugié à son sommet et rayonnant de sa bonté sur tout un peuple noir de pêcheurs d'un autre âge, une sorte d'ermite catholique qui m'a fait l'effet d'être un saint, de ces étranges saints d'aujourd'hui pétris de doute et de foi... Que dans telle autre île je n'ai cherché que l'empreinte insolite du peuple hébreu, et, partout, que le souvenir vivant des Indiens caraïbes m'a engagé sans retour, tout au long de ce voyage, hors des chemins du commun. Paul Morand a écrit naguère : « Les îles seront peut-être le refuge des dernières aristocraties alors que les continents vont être écrasés sous les masses. » Les masses... Tendons le dos! Tournons-le! On ne distingue déjà plus le contour de certaines îles, aux Antilles, obscurcies par le vol lourd des masses. Il faut se hâter. Imaginer. Chercher. Qui me comprenne me suive...
Jean Raspail dans les réserves indiennes autonome de Qalla River (Île de la Dominique),
avec Frédéric Hillary, cacique souverain des Caraïbes, héritier des rois Caraïbes, et
de mille ans d'indépendance.

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RÉÉDITION
 



























«Du peuple caraïbe qui dominait autrefois les Antilles,
il ne reste aujourd'hui que cent survivants...»
 
Nathan, 1980





Un voyage sur le grand arc des îles vertes et blanches qui bordent la mer bleue des Caraïbes. Les français les appellent : Antilles. Les Anglais : Indes occidentales. Mais là-bas, on dit : la Caraïbe ! Chaque île y est un univers clos, préservé, mais fragile. Chaque île y est une découverte, et il n’y a pas de plus exaltante sensation que de voir une île apparaître un matin, aux Antilles, depuis le pont d’une goélette ou le hublot d’un petit avion… 


1. les indiens caraïbes (Dominique, Guadeloupe, Marie-Galante)
2. Haïti et l’île de la tortue
3. Les îles du nord (Antigua, Saint-Christophe,  Saba,  Barbuda, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Martin, Iles Vierges, Porto-Rico, Jamaïque, Bahamas, Iles Turques, Iles Caïques
4. Les Antilles françaises (Marie-Galante, Désirade, Les Saintes, Guadeloupe, Martinique)
5. Les îles du sud  (Sainte-Lucie, Saint-Vincent, Carrjacou, Bequia, Les Grenadines, Union Island, Moustique, Mayéro)

LES INDIENS CARAÏBES

A tout seigneur, tout honneur ! Voici les seuls maîtres légitimes (1) des îles à l'est du Mexique. On les croyait tous morts, à la suite d'un génocide parfait. Il en reste un peu plus d'une centaine, dans l'île magnifique et sauvage de la Dominique, au fond de la dernière réserve des derniers Caraïbes. Et peut-être cà et là, dans l'une ou l'autre des Petites Antilles, au fond du regard et de la mémoire d'un Antillais noir aux yeux bridés et aux cheveux à peine crépus descendant d'un lointain Caraïbe absorbé au sein de la race noire par extinction de sa propre race...
Dès 1496, lors du second voyage de Christophe Colomb, à Saint-Domingue ils sont déjà exterminés. Leur jeune reine Anacanoa périt avec tous ses sujets. Mais aux Petites Antilles ils résistent, groupés en ligue guerrière dont la tête se trouve en Guadeloupe. On leur envoie des missionnaires. Ils les dévorent à belles dents, avalant l'effectif de plusieurs couvents. C'est à peu près l'époque — 1640 — où Français et Anglais débarquent aux Iles du Vent. Après une période de cohabitation pacifique où ils apprennent aux colons affamés l'usage comestible de la patate douce, du manioc, de la banane, de l'ananas, du gros lézard qui a goût de poulet, de la tortue, du crabe de terre, mais qui sera de courte durée, les combats reprennent. Partout les Caraïbes sont vaincus... Morne des Sauteurs, rocher des Sauteurs, cap des Caraïbes, dans chaque île des lieux-dits identiques rappellent leur fin tragique. Plutôt que de se rendre et de périr par mousqueterie, ces hommes terribles se précipitent dans les flots du haut des falaises, avec femmes et enfants. Ils disparaissent dans la mer qui porte leur nom et dont ils étaient les seigneurs. Sauf en Dominique où quelques survivants ensanglantés parviennent à se rassembler pour le dernier combat.
C'est alors qu'ils peuvent se compter. Nous sommes au milieu du XVIIIe siècle. A peine un millier de Caraïbes, peuple d'ombres ! Le miracle qui les sauvera, c'est que ces ombres inspirent encore la terreur. Les gouverneurs de toutes les îles et de toutes les nations leur offrent la paix, sous condition que les guerriers ne s'éloigneront plus jamais des rivages de la Dominique. Ce sera le seul traité, dans cette partie du monde, que les Blancs aient respecté. La paix... Mais aussi les maladies, les épidémies, l'inaction, l'ennui qui s'empare de ces nomades de la mer devenus sédentaires... Les voilà aujourd'hui à peu près cent cinquante de race pure, et cinq ou six cents métis essaimes autour d'eux parmi les descendants des esclaves noirs mais qu'ils comptent pour négligeables.
Ce ne fut pas leur dernier combat. En 1964, ils sont encore capables de reprendre les armes ! Quand l'État noir de la Dominique, fraîchement autonome, envoie sa police armée pour tenter de mettre fin au particularisme de la réserve caraïbe, à grand envol de flèches, des archers caraïbes du roi Pierre Fernandoir couchent sur le flanc une demi-douzaine d'envahisseurs. A coups de fusil, la riposte fait cinq morts. Mais alors que la défaite des Caraïbes est certaine, le dernier gouverneur britannique de la Dominique, sur le point d'embarquer, proclame la réserve caraïbe sous la protection de la reine d'Angleterre et lui octroie une constitution de quasi-indépendance, laquelle, sans être reconnue de jure par le nouveau gouvernement noir de la Dominique, est toutefois respectée de facto. Il y a là un problème politique, racial et humain qui ne manquera pas d'éclater un de ces jours, cette fois dans l'indifférence générale.
J'ai fait plusieurs voyages dans la réserve caraïbe, de 1966 à 1979. J'y ai connu trois rois, Pierre Fernandoir, Francis Fernandoir et Frederick Hillary, qui se transmettaient le sceptre des caciques caraïbes, longue canne vernie surmontée d'un lourd pommeau d'argent ciselé de quatre couronnes en bas-relief et coiffé d'une cinquième couronne royale avec croix faîtière et arceaux en corolle, don de la reine Victoria à la dynastie caraïbe, ainsi qu'une écharpe de commandement qu'ils portaient en sautoir, brodée et frangée comme une étole.
Jean Raspail et l'archéologue Edgar Clerc

 http://jeanraspail.free.fr/bibliographie2dbis.htm





«On a enfilé sans pudeur, à propos des Antilles,
les mêmes lieux communs, jusqu'à l'écœurement,
car la civilisation des loisirs a broyé la littérature de voyage
dans la moulinette touristique...» 
Robert Laffont, 1973


  Ce livre est la réédition revue et augmentée, modifiée aussi au fil de l'actualité, des deux célèbres tomes de Secouons le cocotier que Jean Raspail a consacrés aux Antilles. Ouvrage à la fois classique et controversé, best-seller de la Caraïbe depuis plusieurs années, loué sans réserve ou violemment critiqué, ce livre n'a jamais laissé indifférent. Sur le ton, la forme et le fond, Jean Raspail s'en est expliqué :
''On a enfilé sans pudeur, à propos des Antilles, les mêmes lieux communs, jusqu'à l'écœurement, car la civilisation des loisirs a broyé la littérature de voyage dans la moulinette touristique. Et plus récemment, du point de vue social, racial ou politique, on assiste au même rabâchage de lieux communs, mais d'un tout autre genre cette fois. Il n'y a plus qu'à tirer l'échelle, et tout recommencer. C'est ce que je fais... " C'est selon cette volonté de renouvellement que Jean Raspail a effectué de très nombreux voyages aux Antilles, visitant longuement la plupart des îles, en particulier la Guadeloupe, la Martinique, les Bahamas, Haïti, la Jamaïque, Saint-Barthélémy, Anguilla, Saint-Martin, Saba, la Dominique et tant d'autres, s'attaquant à tous les sujets, y compris les sujets tabous. Des personnages étonnants, des idées chocs, un style : cela fait un livre extraordinairement libre.
 

TABLE
 

1. Sous un tropique de banlieue
2. Il y a punch et punch, rhum et rhum
3. Les Antilles... un peu, beaucoup, à la folie, pas du tout
4. Morceaux choisis de littérature antillaise.
5. Soixante-dix-huit moustiques
6. Hymne à Tintamarre
7. Désirade, l'île oubliée
8. Léproseries
9. Les discours d'un gendarme sur une île.
10. Agrégés s'abstenir
11. La lèpre n'est pas contagieuse, mais...
12. A la mémoire de sœur Marie-Cécile
13. Chez une vieille négresse
14. Aux Antilles, la TV se moque du peuple
15. Et comme s'appelle cette île? demanda la Bégum
16. Saint-Martin, l'île de l'illogisme
17. Juges et forbans s'entendent bien
18. Une bonne affaire : vendons Saint-Martin.
19. Le tourisme antillais, ou la tarte à la crème.
20. Des larbins? Ou des travailleurs?
21. Hélas, les Japonais ne sont pas noirs!
22. Expulsis piratis restitua commercia
23. Un cloître du Périgord
24. Au dîner de Mister Cup, à Paradise Island.
25. Les industries du Banc d'argent
26. Victor Schœlcher, ou l'obsession
27. Les mères saintoises reconnaissantes
28. A l'écoute du créole
29. Bons pour le pédiatre
30. Pour sauver les Blancs-Matignon, deux lettres inutiles
31. Une histoire énigmatique
32. Rapatriement ou métissage: pas le choix!
33. Après le départ des Français

34. Vrais Caraïbes pour mourir
35. Faux Caraïbes pour vivre
36. La mer des Antilles, la nuit
37. Six vierges suédoises sous les cocotiers
38. Deux mille jumeaux jaloux
39. Il est entré quelqu'un
40. Alerte à Saint-Barthélemy
41. Non à la Guadeloupe
42. Les poulets débarquent à l'aube
43. Récit d'un combat de coqs, dédié à la chambre des députés de Léopoldville
44. J'aime, je n'aime pas
45. Dans la bibliothèque d'un riche planteur oisif
46. Le cirque aérien de mon ami D.
47. Les Sabatins de Saba, Hollandais de Hollande
48. Comment, à Saba, on refuse l'utile et l'agréable femme
49. La République d'Anguilla se moque du monde
50. Les mille et une idées du président Webster.
51. Un vieux lion britannique en livrée de portier
52. Vive la République guadeloupéenne, capitales Ottawa, Québec, Toronto... et Pointe-à-Pitre!
53. L'empereur Dessalines dansait, mais le roi Christophe le regardait
54. La peau d'un Blanc pour parchemin
55. Esclaves perdus mais remboursés!
56. Esclaves perdus mais remboursés! Suite et fin: Indemnités pour une fidélité
57. Gouverneurs de la sueur
58. Gouverneurs de la sueur, suite et fin: une réception princière
59. Pour servir à l'illustration de la vie et de l'œuvre d'un Nègre de génie
60. La grande pensée du règne
61. Les haillons de la dignité
62. Peut-être une réponse
63. Le colonel des Marrons
EXTRAITS
(Premières pages)
Sous un tropique de banlieue
De l'autre côté de la fenêtre sans vitre, façon coloniale bon marché, devant la table où j'écris, le petit jardin vaguement tropical ressemble à un carré de haricots dont les honnêtes légumes auraient été emportés par la démesure. Ce jardin fait partie d'un groupe de mille « pavillons-jardins » neufs et décrépis, au Raizet, à la sortie de Pointe-à-Pitre, où le génie français de la banlieue s'est donné du bon temps, comme à Antony, Stains ou Pavillons-Sous-Bois. Dieu pardonne aux architectes, bousilleurs du xxe siècle français ! Mais dans ce jardin, un grand lézard vert va et vient sur une branche : mon ami le lézard, fidèle au rendez-vous du soir. Aussi désespérément ponctuel que le crépuscule de 18 h 12 qui l'accompagne, et que le verre de whisky rafraîchissant que je viens de me servir, et qui aide à penser sous le tropique. Je me méfie du punch antillais, s'il laisse le foie en paix, il sonne le cerveau...
Il y a punch et punch, rhum et rhum
Trois mois plus tard, à la vérité, je ne m'en méfiais plus du tout. Le punch m'avait eu. Je suppose qu'en marchant, je laissais dans mon sillage flotter une forte odeur de rhum blanc, et qu'en parlant, ou en soufflant sur les pentes ou dans les escaliers, j'exhalais le remugle de cale des vieilles goélettes à rhum. Le punch, je vais vous dire, c'est sacrement bon ! L'infect baba-grog-rhum, ou « bon rhum des Antilles » — fabriqué dans nos grands ports par des marchands d'alcool criminels, car ces rhums-là sont un crime contre le rhum — qu'on balance aux gogos français dans nos bistrots nationaux, est au vrai rhum de canne ce que la merde est à la rosé. Le punch n'est pas une boisson bête, ni une boisson d'irresponsable. Ce n'est pas un truc que l'ouvrier s'envoie en un coup de coude et un clappement de langue, à 5 heures du matin, dans la brume, parce que ça racle et que ça réveille, et que ça fait avaler la bête journée qui vient. On ne se saoule pas au punch comme au genièvre ou à la fine, avec une pelleteuse à godets, il y faut de la volonté, et la conscience rare du bonheur qu'on éprouve à le boire. Et à le préparer, tout est là. Sirop de canne, rhum blanc ou vieux et pas n'importe lequel, citron vert, un cube de glace, une cuillère à long manche pour remuer le tout, un soin précis dans le dosage tout à fait personnel et qui peut varier selon l'heure, la circonstance et l'humeur... Il faut apprendre soi-même, et personne ne saurait vous y aider. Le verre de punch que l'on va boire, rien qu'à le regarder, parfaitement parfait, la joie vient. Toutes les Antilles tiennent dans ce verre, et l'on pourrait tirer un trait...
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Jean Raspail, est un écrivain, journaliste, voyageur et explorateur français, né à Chemillé-sur-Dême (Indre-et-Loire) le 5 juillet 1925.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Raspail


LE PERE BRETON

Raymond Breton est un linguiste et missionnaire dominicain né à Beaune le 3 septembre 1609 et mort à Caen le 8 janvier 1679. Il est l'auteur du premier dictionnaire français-caribe.

Biographie

Breton intègre le prieuré Saint-Jacques à Paris en 1627. Il y obtient un diplôme en théologie et part, avec trois autres Dominicains, pour la Caraïbe en 1635. Breton passe 20 ans dans les Antilles. De 1641 à 1651, il réside à Dominique et vit avec les Caribes et les Garifunas. Il voyage aussi dans les îles des Antilles pour évangéliser les autochtones et pour cela, il apprend leurs langues, les langues caribes.
Breton revient en France en 1654 et est chargé de la formation des prêtres qui se rendent aux Antilles. Il rédige un catéchisme destiné aux Caribes (1664), un dictionnaire français-caribe et caribe-français (1665) et une grammaire caribe (1667).

  1. César de Rochefort 
    César de Rochefort est un juriste, un lexicographe et un essayiste français, né en 1630 à Belley et mort en 1691 dans cette même ville.
    Il fait ses études à Rome et est employé dans diverses négociations entreprises par le roi. À son retour en France, il est avocat du roi.
    On connaît de lui un Dictionnaire général des mots les plus usités de la langue française, avec les étymologies, etc. (Lyon, 1685).
    D'ailleurs, on lui attribue à tort l'ouvrage Histoire naturelle et morale des iles Antilles de l'Amérique... avec un vocabulaire Caraïbe qui paraît à Rotterdam en 1658 et dont la préface semble avoir été signée par Philippe de Longvilliers de Poincy (LDP). Ce dernier ouvrage a aussi été publié sous le nom de C. de Rochefort, mais il s'agit de Charles de Rochefort, pasteur ayant voyagé aux Antilles afin de servir les populations huguenotes de la région, notamment celle de Tobago. En outre, Charles de Rochefort et non César est l'auteur de Le Tableau de l'isle de Tabago ou de la Nouvelle-Oüalchre, l'une des isles Antilles de l'Amérique, paru à Leyde en 1665.
    César de Rochefort est un juriste, un lexicographe et un essayiste français, né en 1630 à Belley et mort en 1691 dans cette même ville. Il fait ses études à Rome et est employé dans diverses négociations entreprises par le roi. Wikipédia
     http://www.manioc.org/gsdl/collect/patrimon/tmp/PAP11002.html

    Grammaire caraibe

    Couverture
    Maisonneuve, 1877 - 73 pages








LA CHANDELEUR


Selon un mythe populaire, ne pas confectionner des crêpes lors de la Chandeleur provoquerait le malheur des paysans, puisque le blé serait carié pour le reste de l’année.

Pourquoi mange-t-on des crêpes à la Chandeleur?


crêpes bretonnes

Ce lundi, c’est la Chandeleur. Et si on vous dit « Chandeleur », vous pensez « crêpes » (non, ne niez pas). Pourtant, la préparation - et la dégustation - des crêpes n'étaient pas, à l'origine, liées à la Chandeleur. Savez-vous d'où vient cette fête ?





Selon un mythe populaire, ne pas confectionner des crêpes lors de la Chandeleur provoquerait le malheur des paysans, puisque le blé serait carié pour le reste de l’année.





De quand date la Chandeleur ?

La Chandeleur aurait été instituée dans le calendrier chrétien par le pape Gélase en 472, notamment pour essayer de lutter contre les fêtes païennes de cette période de l’année. Elle célèbre, 40 jours après la naissance du Christ, sa présentation au Temple et la purification de la Vierge. A l’époque, les croyants devaient ramener, depuis l’église, un cierge jusqu’à chez eux en prenant garde qu’il reste allumé. On prêtait à la cire de cette bougie des pouvoirs de protection et de fertilité.

D’où vient le mot Chandeleur ?

Les origines de la Chandeleur se superposent à plusieurs fêtes païennes, notamment la fête romaine des morts (on les veille avec des cierges), les Lupercales, fête de la fertilité et des troupeaux (on allume des bougies pour se protéger du mauvais sort), la fête celte de purification de la terre (procession aux flambeaux)...
La fête populaire française vient d’une coutume dérivée de tout cela, consistant à allumer des bougies (ou des cierges) pour protéger sa maison et en symbole de purification. Cette fête des chandelles est devenue la chandeleur.
Dans certaines régions françaises, on dit encore « chandelours ». Cela viendrait de la fête de l’ours, très célébrée de l’Antiquité au Moyen Âge partout en Europe, fin janvier. Correspondant à la fin de l’hibernage du plantigrade, elle était l'occasion, entre autres, de feux et de processions aux flambeaux.

Et pourquoi des crêpes ?

La confection des crêpes lors de la Chandeleur est intervenue plus tard. Selon un mythe populaire, ne pas confectionner des crêpes lors de cette fête provoquerait le malheur des paysans, puisque le blé serait carié pour le reste de l’année.
Et pour respecter entièrement la coutume des crêpes, il fallait l’accompagner de celle de la pièce d'or. Les paysans faisaient sauter leurs crêpes de la main droite, en gardant une pièce d'or dans la main gauche. Les plus habiles étaient sûrs de vivre une année de bonheur jusqu’à la Chandeleur prochaine. Quant à la pièce d'or, elle était remise au premier pauvre venu.
En France, la crêpe a aussi longtemps symbolisé, par sa forme ronde et sa couleur dorée, le disque solaire, pour évoquer le retour du printemps après un rude hiver. On dit d'ailleurs « À la Chandeleur, le froid fait douleur ».

Quelques recettes

La recette de la pâte à crêpe est très simple. Mettre 300 g de farine dans une terrine et former un puits. Mettre 3 œufs entiers, 3 cuillères à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe d’huile et 50 g de beurre fondu. Mélanger délicatement avec un fouet en ajoutant au fur et à mesure 30 cl de lait. La pâte ainsi obtenue doit avoir une consistance d’un liquide légèrement épais. Faire chauffer une poêle anti-adhésive et y déposer quelques gouttes d’huile. Faire cuire les crêpes à feu doux.
Besoin d’un petit coup de main pour les agrémenter de façon originale ? Voici une sélection des recettes de La Cocotte. Version sucrée, testez les crêpes Suzette ou les crêpes flambées aux agrumes. Version salée, la Cocotte vous propose des crêpes chèvre-bacon et des crêpes pommes-Maroilles. Bon appétit !

Le dicton du jour :
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur

Aujourd'hui, la Chandeleur évoque plutôt les crêpes que les cierges : c'est la fête des crêpes ! Et pourquoi ne pas faire de la Chandeleur, un repas de crêpes aux chandelles ?
En Bretagne, les crêpes portent le nom de krampouezh [-poué] et un krampoueshour [-sour], c'est un amateur de crêpes. En Corse, les nicci désignent des crêpes à base de pisticcina (farine de châtaigne): mettez un peu de pisticcina dans vos crêpes : c'est un régal ! (environ 1/4 de farine de châtaigne et 3/4 de farine de blé) Des crêpes, du cidre et des chandelles... et vive la Chandeleur !

La chandeleur se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël. C'est la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem.
L'Évangile de Luc raconte : Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.
(Luc II, 22)

La fête des chandelles, c'est la bénédiction des chandelles, ou des cierges.

L'Origine de la Chandeleur

La Chandeleur, dans l'esprit de tout le monde, c'est la fête de la crêpe.
Mais qui aujourd'hui connaît l'origine de cette fête bien sympathique?


CHANDELEUR, CA VIENT DE CHANDELIER ?
 Oui, ou plutôt de chandelle. Une fois de plus, - rattachée maintenant aux festivités qui entourent la Nativité - la fête de la Chandeleur est liée à la LUMIERE. Mais aussi à la PURIFICATION, la FECONDITE, la PROSPERITE, toujours très proches dans les croyances et traditions.
D'ABORD LES ROMAINSA l'époque romaine, on fêtait à cette date, vers le 15 février, le dieu de la FECONDITE Lupercus au cours des Lupercales, Lupercalia, jours de la fertilité, car c'était le début de la saison des amours chez les oiseaux ! et nous verrons par ailleurs qu'un certain Valentin, opposé aux romains, a son mot à dire le 14 février…
ENCORE LES CELTES !Ensuite, il faut rappeler que l'on trouvait un rite lié à la PURIFICATION chez les Celtes, encore eux, ceux qui craignaient tant le noir et le froid au soir de la grande nuit d'Halloween. A l'inverse, l'hiver tirait à sa fin en février : la fête d'Imbolc le 1er février (à noter qu'ils avaient à nouveau un jour d'avance sur la fête catholique !) était fête de la purification de l'eau, pour s'assurer fertilité et fécondité avec le retour de la vie en cette fin d'hiver
ENSUITE LA NAISSANCE DE JESUSLà tout se complique et beaucoup de catholiques ne savent plus trop de quoi il s'agit. Car le 2 février est officiellement aujourd'hui la "Purification de la Vierge". Mais Dieu a préservé Marie du péché originel, alors pourquoi cette purification?En fait Marie se sait simple mère et elle est juive. Elle se conforme donc tout simplement à la loi de Moïse, car selon les rites hébraïques, la mère doit se présenter au temple avec son enfant nouveau-né. Jésus, enfant juif, est présenté au Seigneur au temple par ses parents 40 jours après sa naissance. On fait le sacrifice de tourterelles ou de petits pigeons. Quoi qu'il en soit, Marie rencontre Saint Siméon qui prophétise devant elle le destin tragique de son fils. Lui qui jusque là n'était que la lumière du monde, le messie tant attendu.
ENFIN L'EGLISE CATHOLIQUEL'église avait entrepris dès la fin de l'empire romain un vaste chantier de remplacement des rites païens par des fêtes religieuses. On l'a vu au sujet de Noël.Ainsi le pape Gélase Ier au Vè siècle (que nous retrouverons au sujet de Saint Valentin) remplaça le vieux rite païen des lupercales, rite de la lumière hérité des romains par une fête religieuse, la fête de la Chandeleur, où l'on commémore 40 jours après Noël un rite…hébraïque. En orient, c'était jour chômé. En occident, on portait des torches en procession, signe de lumière. Cette fête devînt du même coup en 1372 en Avignon fête de la Purification de la Vierge.
DE TORCHE EN CHANDELLEMais Chandeleur vient précisément de candela - la chandelle - reprise dans l'expression Festa candelarum, fête des chandelles. Car dans les églises, les torches sont remplacées par des chandelles bénies que l'on conserve allumées, autant pour signifier la lumière que pour éloigner le malin, les orages, la mort,etc… et invoquer les bons augures à veiller sur les semailles d'hiver qui produiront les bonnes moissons de l'été prochain. Les cierges bénis sont emportés dans les foyers pour le protéger. Aujourd'hui, on bénit les cierges pour rappeler que Jésus est lumière du monde.C'est pourquoi de nombreux dictons sont nés de ce jour de février, sur le même thème : "Rosée à la Chandeleur, Hiver à sa dernière heure.", "A la Chandeleur, L'hiver s'apaise ou reprend vigueur", "A la Chandeleur le jour croît de deux heures. Car les jours allongent sérieusement, la végétation du blé en herbe prend de l'importance, et une offensive de l'hiver serait alors particulièrement cruelle.
LES CREPESTous ces symboles se retrouvent aujourd'hui dans cet emblème de la Chandeleur qu'est la crêpe. Ce disque doré rappelle lui aussi le soleil, dont le retour commençait enfin à se préciser les peuplades du Nord de l'Europe et pour les Celtes. On dit aussi que notre pape Gélase retapait avec des crêpes les pélerins arrivés à Rome en pélerinage. La crêpe est faite à base du froment de la moisson précédente, que l'on utilise ainsi en quantité car les futures moissons ne sont plus très loin ! Voilà sans doute pourquoi la crêpe est si populaire en Bretagne. Même si sa variante au sarrasin est moins dorée mais permet des mariages salés. Avec une bolée de cidre, la fête est complète.
On fait sauter la première crêpe sur l'armoire, car elle ne moisira jamais. L'intérêt de cette pratique peut paraître limité, sauf si elle préserve de la moisissure l'ensemble de la future récolte !
De plus il faut les faire sauter avec une pièce dans la main (un € bien sûr maintenant…) afin de s'assurer prospérité toute l'année. Le tout aux lueurs des chandelles, qui par ailleurs éviteront à la cuisine de rester enfumée pendant 3 jours !
Les crêpes ont envahi le Mardi-Gras aussi, mais c'est une autre histoire …




Définition du dictionnaire de l'Académie française de 1762 :
Chandeleur :
La fête de la Présentation de Notre-Seigneur au Temple, & de la Purification de la Vierge, ainsi nommée, à cause que ce jour-là il se fait une Procession où tout le monde porte des chandelles de cire, ou des cierges
.

latin Candelalia ou Candelalium (latin ecclésiastique)
italienCandelora (candela = bougie)
espagnolCandelaria
anglaisCandlemas (candle = bougie) le suffixe -mas est le même que pour Christmas : c'est la messe (bénédiction) des bougies
allemandLichtmeß (Mariä Lichtmeß) (Licht = lumière) le suffixe -meß a la même origine que l'anglais
néerlandaisLichtmis (Maria Lichtmis)


Selon la loi juive de cette époque (Lévitique, XII), une mère qui accouche d'un garçon était considérée comme impure pendant 7 jours et devait ensuite attendre la purification de son sang pendant 33 jours (donc pas question de se rendre dans un lieu sacré durant cette période). Après la naissance d'une fille, les délais étaient plus longs : la mère était impure pendant 14 jours et la purification avait lieu au bout de 66 jours. La circoncision du garçon avait lieu le huitième jour. La circoncision de Jésus se fête donc le jour de l'an. Cette célébration est aujourd'hui tombée en désuétude... Plus personne ne pense à fêter la circoncision du petit Jésus ce jour-là... Dans l'Antiquité, on comptait le premier jour (aujourd'hui, si on parle du 8e jour, il tomberait le 2 janvier). De même, Jésus est mort le vendredi et ressuscité le troisième jour, le dimanche.



fresque de Fra Angelico,
Florence



Des chandelles à la Chandeleur

Cette célébration de la présentation de Jésus au Temple fut d'abord célébrée en orient, puis a instaurée à Rome à la fin du VIIe siècle par le pape Serge Ier. Pour commémorer la venue au temple de Marie et son fils, il organise une procession du forum à la basilique Sainte-Marie-Majeure. Et dans le cadre de cette procession, des chandelles étaient allumées.
La chandeleur provient de l'expression festa candelarum : la fête des chandelles. Le latin candela désigne une bougie : il a donné en français la chandelle qui s'est effacée devant la bougie, d'origine algérienne. Bougie est en effet le nom d'une ville de Kabylie (Algérie), en arabe بجاية (Bejaïa) qui fournissait au Moyen Âge de la cire pour fabriquer des chandelles. Mais au Québec, on allume toujours des chandelles ; cependant, dans la célébration de la Chandeleur, il est plutôt question de cierges.

I nomi romanzi della Candelara (La festa della purificazione di Maria Vergine) par Clemente Merlo (1915) : les noms de la chandeleur dans les langues romanes



Chandeleur



La fête des crêpes aux chandelles


A Marseille, on fête la Candélouse ! (en provençal : Candelouso) et on mange des navettes de saint Victor (naveto de sant Vitou) petites pâtisseries en forme de barque...







Joyeuse Chandeleur !

lundi 2 février 2015

JOSEPHINE ANGE GARDIEN A PLOUMANACH "LEGENDES D'ARMOR"














https://www.youtube.com/watch?v=2ReBr9aN2Po

 Mimie Mathy tourne Joséphine ange gardien à Ploumanac'h

  http://www.wat.tv/video/premieres-minutes-episode-77545_2f1pr_.html

 

Joséphine "atterrit" en Bretagne, sur un petit port de pêche au lever du jour. Passée la surprise de voir le soleil en Bretagne, elle aperçoit tout le village réuni sur la jetée, angoissé par l’arrivée d’un bateau noir sans pilote. D’après la rumeur locale et des légendes ancestrales, il s’agit du Bag-Noz, le bateau des morts. A partir de là, toute la population va être perturbée par cette malédiction qui annonce une série de malheurs sur la petite commune. Comme par hasard, les clients de Joséphine, les époux Lozach, sont ceux qui semblent les plus perturbés. Joséphine se fait engager comme serveuse dans leur crêperie afin d’essayer de comprendre ce qui se passe et leur venir en aide. Elle découvre que la fille des Lozach a disparu depuis quelques jours, corroborant les dires de la rebouteuse locale qui rappelle à tous qu’avec l’arrivée du Bag-Noz, une personne doit partir ! Joséphine ne peut se résoudre à imaginer le pire et se lance à la recherche de la jeune fille. Mais entre des perturbations dans ses pouvoirs, l’adversité contre elle de la rebouteuse et l’attitude plus que mystérieuse des parents de la jeune fille, elle n’est pas au bout de ses surprises. La disparition de cet enfant cache, en fait, un secret de famille qui n’a rien d’une légende…

le pitch

 Joséphine y aidera un couple, tenancier de la crêperie Lozac'h (située à l'Hôtel des Rochers au port) à faire le deuil de leur fille disparue en mer et à renouer avec leur seconde fille. Des crêpes, des bateaux, la mer. Tout est là...La plupart des scènes de cet épisode "La légende d'Armor" ont été filmées au port de Ploumanac’h, et quelques-unes sur le sentier des Douaniers, à Trégastel, et à Paimpol. Réalisé par Christophe Barbier, l’épisode commence par l’arrivée de Joséphine (Mimie Mathy) qui a l’impression de débarquer sur la « planète mars ou dans le désert. » Et qui souligne « Il ne pleut même pas, on raconte n’importe quoi sur la Bretagne! » Arrive aussi un mystérieux bateau sans équipage…

© Le Télégramme - Plus d’information sur http://www.letelegramme.fr/people/josephine-en-bretagne-rencontre-avec-mimie-mathy-07-10-2014-10376268.php

 

 Mimie Mathy a tourné toute la semaine sur le port de Ploumanac'h

 

 

La comédienne et ses collègues tournent tout un épisode de « Joséphine ange gardien » sur la côte de granit rose, au port de Ploumanac'h. Interview de la comédienne.

Depuis début octobre et jusqu'à la fin du mois, l'équipe de "Joséphine ange gardien" a investi le petit port de Ploumanac'h pour y tourner tout un épisode de la série. Sous la houlette du réalisateur Christophe Barbier, une quarantaine de techniciens, acteurs et figurants enchaînent les scènes.
Ce jeudi, ils étaient à l'intérieur de l'hôtel des Rochers, rebaptisé en "Crêperie Lozac'h" pour la série. Rencontre avec Mimie Mathy, enchantée de son tournage et de l'accueil. Quant aux figurants du cru, "ils sont parfaits!"
Résultat sur les écrans de télé en 2015.



Mimie Mathy, ce jeudi lors du tournage.
Plus d'information dans nos éditions costarmoricaines Le tournage d’un épisode de la série “Joséphine, ange gardien” a débuté sur le port de Ploumanac’h. La série à succès de TF1 a pris pour cadre pour ce nouvel épisode la côte de granit rose. Mimie Mathy aide une famille endeuillée par la mort d’une fille perdue en mer.  Une cinquantaine de techniciens ont multiplié les prises de vue sur le port et dans le restaurant des Rochers transformé pour l’occasion en crêperie. De nombreux figurants ont été recrutés dans le secteur et ont pu vivre leurs premiers moments d’acteurs. Le tournage va se poursuivre jusqu’à la fin du mois d’octobre. En exclusivité, Mimie Mathy raconte en vidéo l’intrigue  de ce nouvel épisode suivi à chaque fois par plus de 7 millions de téléspectateurs. L’actrice s’est volontiers prêtée au jeu des autographes et des photos souvenirs avec les nombreux curieux venus suivre les scènes de tournage.





Un épisode la célèbre série télévisée, dont l'héroïne est Mimi Mathy, va être tourné pendant un mois sur la côte de Granit rose. La production recherche des figurants.

Le tournage de l'épisode « Légendes d'Armor » est prévu du 30 septembre au 24 octobre, et mobilisera, outre Mimi Mathy, une cinquantaine de comédiens et d'artistes. La trame de l'intrigue tourne autour d'une malédiction sortie d'une légende bretonne, une jeune femme qui disparaît, une querelle ancestrale entre deux familles. Joséphine tente d'y voir clair entre des lancements de crêpes mémorables. Le téléfilm devrait être diffusé au printemps prochain. Vianney Level, le régisseur général de la société de production DEMD, est actuellement sur place pour faire les repérages : « Le choix du site a été orienté par la productrice, qui connaît bien la région, et une fois que l'on a vu le site de Ploumanac'h et son port, il est évident que l'on ne peut pas passer à côté d'un des plus beaux sites de France. D'autres endroits de la ville, pourraient également servir de décor, le choix définitif des lieux de tournage interviendra la semaine prochaine ».
La production recherche d'ailleurs des figurants, notamment deux enfants (une fille de 8-10 ans et une autre de 12-14 ans), ainsi que des hommes et femmes de 16 ans et plus, résidant impérativement à moins de 50 km de Ploumanac'h pour un à plusieurs jours de tournage entre le 30 septembre et le 24 octobre. Ces figurations sont rémunérées.Renseignements: casting.jag@gmail.com





http://videos.letelegramme.fr/videos/v/detail/x273q7g_ploumanac-h-22-josephine-ange-gardien-le-tournage-a-debute_news
 http://www.letregor.fr/2014/10/06/mimie-mathy-tourne-josephine-ange-gardien-a-ploumanach/

dimanche 1 février 2015









Les îles de l’archipel de la Polynésie française sont à l’honneur : un voyage ensoleillé vous attend !

Les îles de l’archipel de la Polynésie française sont à l’honneur : un voyage ensoleillé vous attend !
Au milieu de l’océan pacifique se trouve l’un des archipels français le plus paradisiaque au monde, il s’agit de la Polynésie française, avec ces belles îles, ses plages de sable blanc, ses cocotiers et ses eaux turquoise. Vous aurez l’eau à la bouche, en visionnant cette petite compilation d’images qui vous en feront voir de toutes les couleurs.
Toutes les îles vues du ciel
Vous ferez un tour à travers toutes les îles de la Polynésie française, à bord d’un hélicoptère, vous apprécierez ces belles prises qui viennent du bout du monde. Le voyage commencera des îles sous le vent, pour ensuite vous emmener vers les îles de la Société et les îles Australes, vous découvrirez des paysages verdoyants, qui  baignent dans un océan d’une grande clarté et dans lequel les rayons du soleil plongent pour donner, encore plus de lumière et de charme.