samedi 17 décembre 2016

COMMUNIQUE DE L ASSOCIATION POUR LE PARDON DE SAINT GUIREC

Bonjour
bien qu'absente "physiquement" de mon cher Ploumanac'h mes amis Pierrette et Jean-Paul m'ont envoyé des nouvelles de la crèche et de la chapelle
 
 
 
 
 
 
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Crèche maritime à Saint-Guirec
Publié le 15/12/2016
 
Tous les bénévoles se sont investis pour offrir une belle crèche originale sous la coque de La Touille. | 
 
Sensibles au patrimoine maritime, à l'histoire, aux coutumes et aux traditions, les bénévoles et responsables de l'association pour le pardon de Saint-Guirec, s'activent depuis quelques jours pour offrir aux visiteurs une crèche originale et colorée, toujours sur le thème maritime.
On se souvient de leur crèche de l'an dernier avec le « cabanage », cette technique de marin pour se constituer un abri avec les voiles, la bôme, le gui et les avirons. Cette année, c'est une tradition plus nordique qui est mise à l'honneur, courante de Dunkerque à la Normandie, qui est de construire un abri sous une coque retournée.
Sur ces plages peu abritées, sans ports, les canots étaient remontés et malmenés sur la plage, s'abîmant rapidement. Les utiliser comme couverture d'un abri maçonné en pierre ou en bois offrait alors une seconde vie aux coques fatiguées.
C'est La Touille, l'annexe du Kotick prêtée par la famille Laborey, qui sert à la scénographie de cette crèche. Une plus petite maquette complète le décor.
Les bénévoles s'inquiètent
Le bureau, élu le 27 octobre, est constitué de la présidente, Josette Le Guluch, du vice-président, Dominique Hervé, des secrétaires, Daniel Le Pierrès et Loïc Ollivier, ainsi que des trésoriers, Maurice Mahé et Pierrette Ollivier. Tous insistent aujourd'hui sur la fragilité de la chapelle, l'humidité qui menace les sculptures et la nécessité d'intervenir pour la sauvegarde de ce patrimoine. L'association et la municipalité sont sensibilisées à sa réhabilitation et envisageraient des travaux.
La bénédiction de la crèche aura lieu ce samedi 16, à 16 h. Ensuite, la chapelle restera ouverte au public désirant voir la crèche, de 11 h à 17 h, tous les jours jusqu'au 8 janvier, jour de L'Épiphanie.
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ASSOCIATION POUR LE PARDON DE SAINT GUIREC
 

PLOUMANAC'H
 
Présidente : Josette LE GULUCH
Secrétariat : Daniel    LE PIERRES                 
                    19, rue du Port     à  Ploumanac'h
                                       34, rue de Pleumeur - La Clarté  
                    22700 PERROS-GUIREC 82
                                       22700 PERROS-GUIREC
                    Téléphone : fixe : 02 96 91 44
                                       Téléphone fixe : 02 96 91 61 46
                    E-Mail : josette.leguluch@sfr.fr                     
                                       E-mail : lepierres_dy@yahoo.fr  
 
 
 
 
Noël 2016: Crèche de Noël avec coque quille en l'air
 
Dans le monde Chrétien et bien au delà, la nuit de Noël est un instant de grâce, de quiétude, de paix, de recueillement, de joie...Un enfant est né dans une crèche, magnifique dans sa nudité, insouciant, plein de vie et tellement vulnérable....
Jésus est né dans une étable à Bethléem. Pour fêter cet évènement partout dans le monde on s'applique à recréer cette étable, cette crèche...Ce lieu mythique où tout a commencé...
Dans notre chapelle de Saint Guirec, comme chaque année, nous avons souhaité que cette réalisation soit intimement liée au milieu maritime. Cette année donc, notre crèche de Noël  est une maison de pêcheur dont le toit est une coque de bateau retourné ou coque quille en l'air.
  
Leur histoire remonte au XIXème siècle. Ce genre d'habitation était très répandu sur la côte Nord et la côte normande. A l'époque les villages de pêcheurs étaient des ports d'échouage où les bateaux de pêche de type harenguier ou flambart étaient mis à l'eau en glissant sur des rondins de bois ou en utilisant des tas d'algues disposés le long de la plage pour faciliter le déplacement.
 
Les manœuvres harassantes pour la remise à l'eau et les échouages répétitifs qui exposaient les  bateaux à la puissance des vagues usaient prématurément les coques.
Les marins peu fortunés recyclaient alors les embarcations pour en faire un logement à peu de frais.
 
Les quilles en l'air étaient situées à proximité des  falaises, en haut de la descente des plages.
Le bateau, allégé de tout le superflu, était remonté de la plage puis retourné. Les murs qui devaient soutenir la coque étaient bâtis en bois ou en pierres maçonnées. La coque devenue toit était enduite de goudron pour assurer l'étanchéité.
L'intérieur des quilles en l'air était constitué d'une unique pièce à vivre qui couvrait toute la longueur de la quille retournée. On y faisait la cuisine sur un poêle qui assurait aussi le chauffage, on y prenait les repas, on y dormait et parfois on y préparait les lignes de pêche quand le temps était trop mauvais. Les ouvertures étaient peu nombreuses et petites il y faisait assez sombre.
 
Dans son roman de 1914 "Gingolph  L'abandonné", René Bazin écrit que par mauvais temps les ouvertures, "découpées" dans la coque goudronnée et bouchées souvent par de "mauvaises vitres", laissaient "passer le vent et aussi des gouttes de pluie".
 
Sur les côtes françaises, cet habitat très fragile a été détruit en majeure partie lors de la dernière guerre mondiale et a pratiquement disparu aujourd'hui. Encore répandu aux iles Shetland, en Irlande, en Ecosse, aux iles Féroé,  en Islande, et aux iles Lofoten, cette demeure très modeste  reste très représentative d'un monde maritime courageux et fier confronté à de très dures conditions de vie.
 
Dans le Pas de Calais, Equihen-Plage sur la Côte d'Opale est célèbre pour ses quilles en l'air
(Cartes postales anciennes ci-après).
 
Avec tous nos remerciements aux propriétaires du bateau* et aux bénévoles qui ont réalisé cette crèche. Joyeux Noël à tous, que la Paix soit avec vous.
 
* Il s'agit de « La Touille » appartenant à la famille Laborey, qui l'utilisait dans l'anse de St Guirec comme annexe du  « Kotick ». Ce cotre de Carantec classé monument historique est aujourd'hui propriété de l'association Ar Gentilez qui a prêté voile et avirons pour le décor.
 
 
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Peinture d'E Doigneau (Mairie d'Equihen-Plage)
 
 
 
 
 

 
Maison de l'île de Batz, avec un canot coupé servant d'abri, selon un usage fréquent dans les communautés littorales pratiquant la collecte du goémon, dessin aux crayons de couleur d'Yvonne Jean-Haffen



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lundi 12 décembre 2016

ENVIE DE CROISIERE ?

 
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Le bateau de Johnny Depp

Avec son look vintage début du xx° siècle, le bateau privé de « Jack Sparrow » n'est peut-être pas de l'époque du Black Pearl, mais il affiche le charme désuet de la grande époque du yachting. Elégance et raffinement sont deux de ses qualités qui manquent aujourd'hui aux super yachts modernes affichant un luxe clinquant. Il a été construit avec l'amour de la belle plaisance. Vajoliroja, le bateau de Johnny Depp, présente un carré tout en bois, des extrémités en surplomb, une cheminée et deux mâts trapus et un look résolument «années 30», alors qu'il a été mis à l'eau en 2001 par les chantiers Proteksan Turquoise.
Vajoliroja, n'est pas le nom d'un petit port hispanique des Caraïbes, mais la contraction des prénoms des membres de la famille Depp, à savoir « Va » pour Vanessa (Paradis), « Jo » pour Johnny, « Liro » pour Lilly Rose, leur fille, et « Ja » pour leur fils Jack.
Avec 156 pieds de long (près de 48 mètres), on est vraiment dans la pointure méga-yacht, mais sans le look nouveau riche. Ses lignes classiques abritent un bateau moderne à la technologie de pointe. Sa décoration intérieure résolument art-déco a été joliment interprétée par Vanessa Paradis, évocation nostalgique de la romance et du glamour d'une époque révolue avec ses tentures à frou-frou et ses sofas tendus de velours. Des objets d'art uniques et une ambiance chic bohème irrésistible !
Sur le pont supérieur, les références au Golden Age abondent : panneaux de teck, chandeliers inox, sièges de transatlantique, cheminées en cornet et les hublots aux vitres boisées qui diffusent la lumière du jour dans le grand salon du dessous. Le solarium aux coussins de velours turquoise invite au repos et offre une vue dominante sur l'océan alentour.

Sur le pont principal, on trouve le salon cinéma et la salle à manger de maitre prolongée par le pont extérieur pour des déjeuners "al fresco". Derrière son look rococo, le super yacht possède toutes les commodités modernes pour le propriétaire et ses invités, ainsi que des équipements de pointe pour la navigation. Vajoliroja est équipé de deux hélices et propulseurs d'étrave pour faciliter les manœuvres dans des espaces restreints comme les petites criques des Caraïbes ou les ports surchargés de Méditerranée. Il possède des stabilisateurs pour plus de confort en mer et navigue avec suffisamment de carburant pour une autonomie de 3000 miles.
Quatre superbes cabines d'invités, aux cloisons tapissées de soie, se trouvent sur le pont inférieur au pied du monumental escalier. Leur atmosphère est décidemment romantique avec des détails comme un écritoire des années 30, les téléphones en bakélite ou de très jolis petits coffrets art-déco.
On ne s'ennuie pas à bord entre deux repas gourmets grâce à une multitude de gadgets dédiés au fun : kayaks, windsurfs, ski nautique, planches de surf, wake-boards et une belle collection de jeux gonflables pour le plaisir des plus jeunes.
Pour vos prochaines vacances, Vajoliroja est disponible à la location, afin que vous aussi, vous puissiez, avec vos 10 invités, profiter des services des 9 membres d'équipage dont une brigade de 4 personnes pour la cuisine et le service. Vous aurez même le privilège de poser votre tête sur l'oreiller de Johnny Depp…
Il vous faudra compter de 85 à 100 000 euros la semaine, suivant la saison et la zone de navigation.
Contactez-moi pour toute demande de réservation !

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vendredi 9 décembre 2016

BON SALON NAUTIQUE

 
 
 
Une aventure à la voile

La 14ème édition du Rallye des Iles du Soleil

6 000 milles – 2 hémisphères – 3 continents – 15 escales – 6 mois d’aventure – 600 miles sur l’Amazone – Libre mais jamais seul – Gros dispositif de communication – Enfants bienvenus!
Cette nouvelle édition, pour la 1ère fois organisée par Grand Pavois Organisation, devrait partir d’ici un an de la Rochelle et de la Ciotat en direction de Salvador de Bahia au Brésil en passant par Madère, les Canaries et le Cap Vert. Après Bahia, ce sera la côte brésilienne (Fernando de Noronha, Fortaleza, Belém) en remontant vers le nord, avant d’entrer sur l’Amazone qui reste le but mythique de cette aventure. Formidable opportunité pour les amateurs passionnés, cette course s’adresse à Monsieur Tout le Monde qui souhaite se frotter au grand large dans des conditions particulièrement sécurisantes et conviviales tout en profitant de la vie à bord avec famille et amis. Une bonne trentaine de bateaux constituent la flotte cette année qui vont naviguer en Atlantique d’une escale à l’autre à la rencontre de peuples et de culture variés. Suivi technique, logistique, places de port, routage satellite, formalités administratives, les participants sont bien encadrés par une organisation qui prend en charge bien des aspects parmi les plus rébarbatifs. Il reste aux équipages à préparer leur bateau, leur route et leur avitaillement, toujours bien conseillés par GPO.
Pour participer il faut avoir un voilier monocoque ou multi, au moins 6 mois de disponibilité et un équipage. Les bateaux de moins de 30 pieds ne sont pas admis afin de préserver le look de la flotille et, disent-ils, la sécurité. Les bateaux doivent être conformes à la législation en vigueur pour la croisière océanique, et seront équipés de moyens de communication et de sécurité: BLU, VHF, Iridium, etc… Une balise de tracking sera également fournie par l’organisation.
Les organisateurs seront présents sur un espace réservé au Rallye des Iles du Soleil sur le stand Grand Pavois du Nautic de Paris du 8 au 16 décembre. Les visiteurs pourront ainsi recueillir toutes les informations nécessaires, échanger avec l’équipe d’organisation, finaliser leur projet et valider leur inscription Hall 1. L’organisation les accompagnera tout au long de la préparation: guide de préparation, stages de formations, conseils pratiques, formalités administratives, et même une bourse des équipiers. Coté communication, de nombreux outils seront a disposition pour informer la presse, les proches et le grand public: site internet communautaire avec partage, photos, newsletters. L’accent est mis également sur les enfants en favorisant les rencontres aux escales entre les écoliers locaux et les jeunes équipiers embarqués. Escales inoubliables dans les petits village en bordure du fleuve, à la rencontre des habitants, de la végétation et de la faune. Un véritable voyage en terre inconnue. Vous l’aurez compris ce rallye offre une opportunité unique et exceptionnelle de vivre des moments forts, de découvrir de nouveaux pays et de faire des rencontres exceptionnelles.

Incroyable !!!

REGARDEZ VOIR C PAS CROYABLE

BON VENDREDI


 

 

 

 

Ils en sont restés muets !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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