mardi 14 octobre 2014

SI VOUS PASSEZ PAR GRENADE...





Un musée sous-marin, qui n’existe qu’aux Antilles et que l’on doit absolument découvrir, l’art prend une nouvelle forme


Un musée sous-marin, qui n’existe qu’aux Antilles et que l’on doit absolument découvrir, l’art prend une nouvelle forme

 Musée sous l’eau limpide des Antilles

Dans ce musée,  vous retrouverez des sculptures formes variées et de différentes tailles  et, vous ferez une petite virée dans les eaux claires et limpides, qui sont peu profondes, pour offrir aux plongeurs et autres apnéistes, le loisir de parcourir tout le site sans encombre. Ce musée sous l’eau a vu le jour, en 2006.  Il est bon de signaler, que toutes ses œuvres sont en parfaites harmonie avec les éléments de la nature et parfaitement écologiques. A vous d’apprécier !



Après les musées en plein air et autre dans des demeures incroyablement riches en histoires, vous découvrirez le premier musée sous-marin, qui se trouve aux Antilles, dans la baie de Moilinere à Grenade. Des sculptures de  l’artiste anglais Jason de Caires ont été  immergées dans les eaux, pour offrir un récif artificiel d’une originalité parfaite.


Téléchargez le diaporama


Jason de Caires Taylor, sculpteur anglais passionné de plongée sous-marine, a suscité un intérêt important et une reconnaissance pour son travail unique. Sa réputation internationale a été lancée en mai 2006, quand il a créé le premier parc de sculptures sous-marines à  Grenade, aux Antilles, situé dans la baie Moilinere. Les sculptures sont immergées dans un cours d'eau limpide et peu profonde donnant un accès idéal pour les plongeurs, les apnéistes et les bateaux à fond transparent. Son œuvre est soumise au changement des fonds marins, la nature faisant son œuvre. Taylor est actuellement fondateur et directeur artistique du Museo Subacuático de Arte (MUSA) à Cancun, au Mexique.




Ses sculptures sous-marines créent une impression unique, soulignant les processus écologiques naturels, l’artiste explore les relations complexes qui existent entre l'art et  l'environnement. Ses œuvres deviennent des récifs artificiels permettant d'attirer la vie marine, tout en offrant au spectateur privilégié, des rencontres temporelles et rares, sans cesse renouvelées par le changement du milieu marin.



Les statues deviennent le réceptacle d'une vie sous-marine, abris pour les poissons, support pour les micro-organismes, coraux et éponges. Œuvres éphémères qui ont leur propre durée de vie, elles évoluent et périclitent au gré d'une colonisation qui l'absorbe petit-à petit.



L'artiste nous invite à réfléchir sur la disparition progressive d’écosystèmes fragiles. Ces sculptures aident à reconstituer les récifs coralliens menacés de disparition par l'activité humaine, par pollution et le tourisme de masse, mais aussi pour préserver les récifs des typhons de plus en plus violents.



Les statues réalisées par moulage, sont le plus souvent grandeur nature, elles créent un paysage sous-marin peuplé de gens ordinaires. Le résultat esthétique bien qu'énigmatique et poétique, ressemble à si méprendre aux vestiges d’une civilisation disparue, à la fois témoignage pour les générations futures et présence fantomatique de notre quotidien.



L’œuvre de Taylor, poétique et inspirée, invite tout naturellement à la contemplation, et à observer l’image désenchantée d’une archéologie d'un futur devenant berceau d'une nouvelle forme de vie.

Artension No 126 – juillet / août – Les Aventuriers de l’art perdu

.
.
.
Les Aventuriers de l’art perdu
.
.
 Artension
.
No 126
.
http://mel.vadeker.net/arts/sculptures/jason-decaires-taylor/sculptures_subaquatiques_Jason_%20deCaires_Taylor.html 

  https://www.google.gp/search?site=webhp&source=hp&q=baie+de+Moilinere+++antilles&oq=baie+de+Moilinere+++antillesgs_l=hp.12...5124.10676.0.12310.13.11.0.0.0.0.514.514.5-1.1.0....0...1c.1.55.hp..13.0.0.0.STf_KLupazg