samedi 23 mai 2015

L'ILET CHANCEL







Visite de l'îlet Chancel

  https://youtu.be/YbnVldInLCU

L'îlet Chancel est un des 10 ilets du Robert   , le plus au nord de la Baie du Robert (à part l'îlet Loup Garou) 
et c'est le plus grand ilet de la Martinique, le premier îlet le plus visité après l'ilet Madame. Il baigne dans l'océan Atlantique entouré de la pointe Rouge continentale, de l'îlet de la Grotte, ilet petit Piton, ilet à eaux et ilet aux Rats. 

  Anciennement appelé îlet Monsieur, puis îlet Ramville et l'îlet devient Chancel en 1891 (propriétaire  Mr Bally). Sa superficie est de 0.702405 km² (2.1 km x 960 m), il fait 80 hectares, possède une altitude maximale de 68 mètres et se trouve pourvu de plusieurs petites anses à sable blanc ainsi qu'un fond blanc à proximité.
     

6 raisons majeures de visiter l'îlet Chancel

1- Fond Blanc splendide



2- Présence d'iguanes très rare au monde (Iguana delicatissima)







 3- Voir un Figuier Maudit


 


  4- Voir un mûrier pays, espèce en voie d'extinction dans l'île



  5- Site archéologique



  6- Graffiti et mystère de ses auteurs



   
l'îlet Chancel est un espace protégé par Arrêté n° 053644 de protection de biotope, d’habitat naturel ou de site d’intérêt géologique datant du 21.11.2005, l'accès et la circulation est strictement interdite sauf à la plage du Trapèze et sur le site archéologique de l'ancienne poterie et four à chaux.  Ce patrimoine de la Martinique est également une propriété privée sur certains espaces, d'où la présence de grillages empêchant la libre circulation.
 

 

On accède à l'ilet Chancel uniquement par voie maritime, en bateau ou en kayak, principalement par deux lieux d'ancrage.     


 

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Iguane des petites Antilles en danger d'extinction visible sur l'îlet Chancel  

Iguana delicatissima est une espèce endémique des petites Antilles en voie d'extinction principalement par manque d'habitat. Heureusement, sur l'îlet Chancel les iguanes ont été recensés au nombre de 400 (de plus de 3 ans d'âge) en 2004. 
Cette espèce rare trouve sur le territoire de l'îlet Chancel un environnement favorable et assez de protections environnementales pour développer sa population.
En visitant l'îlet Chancel, particulièrement sur le site archéologique, vous avez de grandes chances d'en voir ! Les mâles sont de couleur grise, les femelles très vertes. (dimorphisme sexuel très accentué pour cette espèce).

 

Site archéologique de l'îlet Chancel : Ancienne poterie et fours


 
 
 
Des vestiges de l'activité sucrière passée sont visibles sur l'îlet Chancel.
Vous pourrez voir les ruines d’un four à poterie, d’un cachot, d’un four à chaux, d’un puits ou encore d’un four à pain ; dont certains de ces vestiges sont classés comme monuments historiques au patrimoine de France. Il y aurait d'autres sites archéologiques non découverts, à repérer et documenter sur l'îlet d'où la visite régulière de scientifiques. (autorisés par arrêté préfectoral à arpenter tout l'îlet).
 

Les figuiers maudits de l'îlet Chancel

Le figuier maudit (plus connu sous son nom vernaculaire figuier étrangleur, désignant plusieurs espèces principalement du genre Ficus qui germent sur un arbre-hôte) est un arbre épiphyte typique des zones tropicales à la foret primaire ou secondaire avancée. Un oiseau (ou une chauve-souris présente sur l'îlet Chancel) dépose une de ses graines sur une branche d'un arbre quelconque et la graine devient elle même un arbre qui développe des racines aériennes vers le sol et des branches vers le ciel pour capter la lumière. Il se développe et étrangle l'arbre sur lequel le figuier maudit est né jusqu'à ce que l'arbre support meurt. Le figuier maudit est alors autonome et autoportant, avec un tronc creux (espace de l'ancien arbre). Sur l’îlet Chancel, vous verrez des figuiers maudits (près du site archéologique notamment), son intérêt écologique est majeur puisqu'il sert la prolifération des insectes.
 

Les graffitis de l'îlet Chancel

Situé dans une cavité du site archéologique, les graffitis de l'îlet Chancel représentant des bateaux ont fait couler beaucoup d'encre et aujourd'hui encore, on n'est pas absolument sûr de leurs origines.
 
La rumeur voulait que la cavité soit utilisée comme cachot et que d'anciens esclaves y aient dessiné les bateaux qui les avaient transportés d'Afrique en Martinique. Théorie démentie après que certains scientifiques se soient penchés sur le problème. Il semble plus probable que ce soit des dessins exécutés par des soldats de la marine ou marins au XVIIIème siècle.

Plage du Trapèze de l'îlet Chancel

La plage du Trapèze est une plage paradisiaque. Eau translucide, fond blanc, une vraie carte postale ! D'ailleurs de nombreux résidents s'y retrouvent le week-end.
 
    

Le mûrier Pays

Le mûrier Pays (Maclura tinctoria) est en voie d'extinction en Martinique ( espèce rarissime qui était déjà virtuellement éteinte à la fin du siècle dernier, selon DUSS ) et pourtant en voie de reconquête sur l'îlet Chancel (forme juvénile). Son intérêt écologique et majeur pour l'îlet et sa présence rarissime est une bonne nouvelle pour l'îlet Chancel.
 

Grand fond blanc de l'îlet Chancel

C'est le grand spot touristique de la Baie du Robert. Point de rendez-vous de tous les amoureux de beaux espaces naturels, les fonds blancs de Martinique   émerveillent immanquablement les voyageurs de passage et le fond blanc de l'îlet Chancel y est pour beaucoup.   

Vidéo Ilet Chancel




 

 

 

Pour repérer les iguanes

Si vous ne voyez pas d'iguanes du premier coup d'oeil, cherchez les bien, ils sont bien là.
Tout d'abord, écoutez bien... On les entend facilement se déplacer au sol, une fois le bruit repéré, il est plus facile de les trouver.
Ensuite regardez en l'air aux heures chaudes ou après la pluie, les iguanes se reposent sur les branches des arbres. Il y en a toujours au moins un entre les racines et les branches du très gros figuier maudit au milieu du site.

 

Observer la faune et flore de l'îlet Chancel (pas uniquement sa plage), c'est un magnifique refuge naturel

Cet îlet accueille une faune et flore des plus intéressantes pour les passionnés de nature.
Côté faune, vous remarquerez peut-être la présence de chauves-souris (il y a des grottes sur une partie non visitable de l'île) mais aussi des oiseaux migrateurs plus rares comme l'Aigle Pêcheur ou sédentaires comme la Tourterelle Pays.
Côté flore, là aussi, vous trouverez fleurs et essences de bois intéressantes comme le Ti Baum (Croton flavens) ou le joli Poirier Pays (Tabebuia heterophylla). On a parlé bien sûr du très rare Mûrier Pays mais évoquons également le prunier de bord de mer qui permettra de développer un peu d'ombre sur l'îlet Chancel (et donc apportera plus de fraîcheur, l'îlet Chancel subit un climat sec, au sol dégradé à cause de la sur-exploitation mais la nature est vivace et reprend des couleurs, même si l'îlet est exsangue de cours d'eau).

   



        


Carte GPS accès ilet Chancel
Carte GPS accès ilet Chancel


Sources îlet Chancel et quelques lectures informatives conseillées

  Arrêté de protection de biotope, d’habitat naturel ou de site d’intérêt géologique sur http://inpn.mnhn.fr/docs/espacesProteges/apb/FR380073320051121.pdf

Lire cette fiche descriptive complète sur l'Ilet Chancel à télécharger sur http://www.martinique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/FICHE25_cle24dc5b.pdf
.
Etudes scientifiques sur les graffitis des ilets en Martinique particulièrement de l'habitation La Caravelle dite « Château Dubuc » presqu’île de la Caravelle, commune de la Trinité Martinique, on y parle rapidement des graffitis de l'îlet Chancel, dont j'ai recopié l'extrait qui nous concerne  -->
 
 
 http://etudescaribeennes.revues.org/361?lang=en   
" Pour avoir pu représenter correctement les gréements et les proportions des parties des navires, les auteurs des graffitis étaient incontestablement, sinon des hommes de mer, du moins des hommes habitués à observer la mer et les embarcations, certainement pas des esclaves africains ayant voyagé à fond de cale et qui, par leurs cultures d'origine, ignoraient absolument tout des embarcations qui les transportaient. Par ailleurs, on voit mal comment des prisonniers graveurs auraient pu dessiner "sur le sujet", car, du fait de la disposition des lieux par rapport à la baie, ils ne pouvaient voir ni la mer ni le moindre navire du fond de leur "cachot" et devaient nécessairement se déplacer dehors pour observer. 26Les conclusions de l'étude des formes représentées sur le mur du dessous d'escalier et ce que l'on sait de l'abandon et de la ruine précoce de la grand'case (1771) conduisent à écarter sans appel toutes autres mains que celles d'hommes libres, familiers de la mer. Dans un premier temps, il faut donc penser que l'on a affaire au passe-temps de matelots ou de soldats de la marine qui se seraient réfugiés là pour se mettre à l'abri et certainement pas d'esclaves au cachot."
Intéressante étude d'un Master Ecologie 2 ème année Mention Gestion de la Biodiversité Conservation de l'iguane des Petites Antilles Iguana delicatissima en Martinique : Suivi des populations sur l'îlet Chancel et réintroduction sur l'îlet Ramiers par Ourly Laurent http://www.donnees.martinique.developpement-durable.gouv.fr/telecharge/Rapport%20iguane%20des%20Petites%20Antilles.pdf