Désormais, l’ensemble de la flotte du Vendée Globe, au niveau du cap Finisterre, glisse en direction de ce second front que nous matérialisons très bien sur l’analyse américaine de ce mardi matin sur le 20e ouest.
La situation isobarique de ce matin dessine un petit effet de dorsale mobile à l’avant du front, mais d’une très faible courbure, signe de l’arrivée prochaine d’une nouvelle perturbation par l’ouest. C’est un signe qui ne trompe pas et les marins le savent.
Analyse mardi 10 novembre à 0 h TU de la NOAA | MÉTÉO MARINE DE VOILES ET VOILIERS Les navigateurs se préparent donc à entrer sous ce nouveau front et il est bien plus actif que le premier. Reprenons le fil de la journée, ce matin les navigateurs profitent d’un petit répit avec des vents modérés de sud-ouest 15 nœuds environ (30 km/h) et toute la flotte maintient un cap à l’ouest. Et progressivement les conditions météorologiques vont se dégrader par l’ouest. Le ciel se couvre et devient de plus en plus chargé, les premières pluies apparaissent et le vent se renforce au sud-ouest, de 20 nœuds puis de 25 à 30 nœuds cet après-midi. Les rafales de vent commencent à gagner en puissance, le front approche. Les bateaux les plus au nord vont entrer plus rapidement dans ce système alors que les bateaux plus au sud au niveau du cap Finisterre ce matin rentreront sous l’influence de celui-ci un peu plus tard. Mais ils ne pourront pas y échapper. À ce stade des prévisions, la flotte au sud pourrait même avoir des conditions sensiblement plus dures. Avec au plus fort, du vent moyen à plus de 35-40 nœuds et des rafales comprises entre 45 et 50 nœuds. Il est toujours délicat d’appréhender les rafales les plus fortes sous un front, et cela implique une attention toute particulière pour les marins.
Situation isobarique prévue pour la nuit prochaine avec un potentiel petit creusement au sud du front froid dans le prolongement du front associé à D2.
Illustration de la situation isobarique – Source GFS025 | SPORTRIZER À cela il faut ajouter un état de la mer qui va lui aussi se dégrader et sur ce point, cela va être très difficile car la mer sera croisée. Cela se produit quand l’influence du vent, ici de de sud-ouest, va lever des vagues qui vont se superposer avec de la houle, ici de la houle d’ouest nord-ouest, qui se met en place derrière le front.
Illustration de la hauteur moyenne des vagues – Source GFS025 | SPORTRIZER Les routages matérialisent très bien cette dégradation des conditions qui attendent les concurrents avec un petit retard pour la flotte au sud.
Routage SailGrib avec le modèle GFS0.25° réalisé le mardi 10 novembre – Source https://www.sailgrib.com/ | SAILGRIG Le passage du front avec Weather4D prévue pour 8 h TU, en bleu la zone de précipitation qui accompagne le passage du front. En rouge la position de la flotte ce matin.
Routage Weather4D avec le modèle GFS0.25° réalisé mardi 10 novembre 2020 à 00h00 UTC – Source https://www.weather4d.com/ | WEATHER4D La position des routages mercredi matin permet de bien saisir cette différence d’exposition au front froid, en fonction de la route qu’ils suivent depuis ce matin.
Routage SailGrib avec le modèle GFS0.25° réalisé le mardi 10 novembre – Source https://www.sailgrib.com | SAILGRIB Mais cet épisode est à peine déjà dans le tableau arrière des concurrents qu’il faut anticiper le nouvel épisode à venir, qui n’est autre qu’un phénomène cyclonique, du nom de Theta. Rien de surprenant vu le caractère des derniers jours et le suivi que nous menions dessus. Theta sera donc le 29e système de la saison en Atlantique nord, et détrône pour l’occasion la saison 2005 qui était jusqu’à présent la plus active jamais enregistrée. Ce dernier se déplace à l’est avec des vents de plus de 45 nœuds, mais son caractère tropical est synonyme de puissants orages et de violentes rafales, qu’il faut absolument chercher à éviter.
Source National Hurricane Center – https://www.nhc.noaa.gov/ | NOOA La situation isobarique prévue pour jeudi est sans équivoque, avec cette tempête tropicale qui va occuper toute l’attention des concurrents et la zone à proximité des Açores.
Illustration de la situation isobarique prévue pour jeudi 12 à 0 h TU – Source GFS025 | SPORTRIZER Ce scénario météorologique est bien calé désormais sur l’ensemble des modèles à notre disposition ce mardi matin, et le modèle européen ECMWF est cette fois bien calé aussi sur le GFS. Rappelons que le GFS avait vu en premier cette détérioration sur le sud des Açores. Theta se déplace donc à l’est et les concurrents vont chercher la route la plus sûre en passant dans le quadrant nord-est de Theta, en évitant surtout de se retrouver dans le quadrant sud-ouest.
Le routage est sans équivoque avec Weather4D, là aussi pour éviter Theta et ces vents puissants et turbulents.
Routage Weather4D avec le modèle GFS0.25° réalisé le mardi 10 novembre – Source https://www.weather4d.com/ | WEATHER4D Toutes les cartes météorologiques pour suivre la tempête tropicale Theta sont à retrouver sur le site de notre partenaire SportRizer .
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