mardi 10 novembre 2020

MÉTÉO MARTINIQUE : AUX ABRIS LES AMIS

 

Météo France Martinique, bonsoir ! :

Le niveau de vigilance en cours sur le département est Orange « Fortes pluies et orages »

Au cours des trois prochaines heures, le ciel demeure très nuageux. Les averses sont généralement modérées sur le département. Cependant, temporairement et localement, certaines de ces averses peuvent être de forte intensité. Elles sont plus fréquentes et plus soutenues sur la façade Atlantique.

Le vent de secteur Sud-Est est faible dans l'intérieur, il souffle à moins de 20 km/h en moyenne. A la côte atlantique, dans la plaine du Lamentin et sur les hauts mornes, il souffle modérément : entre 25 et 35 km/h en moyenne. A l'avant des fortes averses et sur les plus hauts reliefs, les rafales peuvent atteindre 80 km/h.

La mer est agitée en Atlantique et canaux, les creux moyens oscillent autour d'1m70. A la côte Caraïbe, la mer est belle à la côte et peu agitée à agitée plus au large avec des creux moyens jusqu'à 1m30.

Ces observations et leur évolution immédiate seront remises à jour vers 20h30.

Image satellite MARTINIQUE

Satellite (animation sur 3 heures)

Image radar MARTINIQUE

Radar (animation sur 1 heure)


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Bonsoir à tous !


Après plusieurs semaines de silence voilà un nouveau petit point météo sur la situation toujours agitée en Atlantique malgré l'approche de la fin officielle de la saison. Malgré une agitation quasi constante ces dernières semaines, l'arc antillais n'a jamais été menacé (ce qui explique mon silence ;) ). On sera passé miraculeusement entre les systèmes dans cette saison hors norme qui bat quasiment tous les records d'activité ! Les USA ne peuvent pas en dire de même puisque cette saison les a particulièrement touché.




Dans ce déchaînement, l’arc antillais a été quasi totalement épargné (c’est la raison essentielle de mon silence). On ne va pas s’en plaindre mais cela donne une vision biaisée de la réalité pour les gens vivant dans la zone. J’entends souvent dire “mais non, c’est faux, la saison a été très calme, je n’ai pas été touché !” (ça doit donc être un complot 😉 ). Mais la saison concerne le bassin Atlantique dans son ensemble, à savoir l’océan entre l’équateur et 40N, la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. Et dans cette zone, on en est à 28 cyclones (la moyenne étant de 12 !) dont 12 ouragans (6.5 de moyenne) et 5 ouragans majeurs (2.7 de moyenne). Il y a des régions comme le sud des US qui ont été particulièrement touchées avec plusieurs ouragans majeurs (la Louisiane).
 
Et alors que nous sommes dans la 24e semaine de la saison, il y a 2 tempêtes (Eta et Theta) et un Invest qui menace d’être nommé rapidement.
Situation cyclonique en Atlantique le 10 novembre 2020

La tempête Eta

Le cyclone ETA complètement fou
Elle restera dans l’histoire aux côtés des ces cyclones complètement fous avec des trajectoires improbables et des renforcement impressionnants. Après avoir énormément impacté le Nicaragua en catégorie 4 et avec une vitesse très lente sur la côte, elle a traversé une partie de l’Amérique centrale avant de retourner sur la mer Caraïbe, traverser Cuba, puis des Keys de Floride avant de redescendre sur Cuba et désormais faire demi tour et remonter menacer le nord de la Floride. La tempête Eta représente probablement pas mal ce qui nous attend dans l’avenir avec le dérèglement climatique, des systèmes très complexes aux variations de trajectoire et d’intensité inhabituelles.

La tempête Theta

Tempête Theta en Atlantique

Notons au passage que l’on est à un niveau de l’alphabet grec encore jamais atteint dans l’histoire dans le nommage des cyclones, un des tristes records de la saison !

La tempête Theta représente aussi l’anormalité de cette saison. Une trajectoire Est à cette latitude, c’est vraiment pas courant. Elle ne devrait pas poser de gros problèmes en dehors de la flotte du Vendée Globe qui va devoir composer avec sa présence en plein sur la route. Le NHC pense qu’elle est à son pic d’intensité (60 kts) et qu’elle va se stabiliser et s’affaiblir ces prochains jours.

Invest 98L

Là on est dans du grand classique de cette saison avec une perturbation qui se renforce très rapidement après avoir traversé l’arc antillais au stade d’onde tropicale (si ne serait-ce que 2 de toutes ces ondes s’étaient renforcées quelques jours avant, la saison nous aurait paru très difficile …. comme quoi ça ne tient pas à grand choses). Le GFS la voit toucher encore le Nicaragua au stade d’ouragan et quasi stationnaire. Si ça devait être le cas ce serait une catastrophe indescriptible quelques jours après le passage de Eta.

Conclusion

Les populations de l’arc antillais devraient se sentir chanceuses et soulagées d’avoir (pour le moment) traversé cette saison hors norme sans être inquiétées. Parce qu’avec près de 30 cyclones, la probabilité qu’aucun n’impacte fortement la région est à peu près aussi faible que de gagner au Loto (c’est mon côté marseillais pour l’exagération !). Beaucoup d’habitants du pourtour de la mer Caraïbe ou du golfe du Mexique auraient aimé avoir notre chance. On ne va pas bouder notre soulagement, mais on doit avoir conscience que l’on a échappé au pire.

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Crédits images ; Tropical TidbitsNHC/NoaaUW-CIMSS



ET POUR LE VENDÉE GLOBE...



MÉTÉO Vendée Globe. Après la dépression, ce sera la tempête tropicale Theta...

Journée difficile ce mardi pour les skippers du Vendée Globe. Ils doivent affronter un front froid bien actif sur l’Atlantique Nord, avec des vents moyens de 35 à 40 nœuds et une mer croisée. Et ce n’est que le début, puisque les marins auront à gérer d’ici quelques jours le déplacement de la tempête tropicale Theta. Voici l’analyse de Yann Amice, le directeur scientifique de notre partenaire SportRizer.

Journée difficile pour les skippers du Vendée Globe, comme le montre cette illustration de la hauteur des vagues.
Journée difficile pour les skippers du Vendée Globe, comme le montre cette illustration de la hauteur des vagues. | SPORTRIZER

Désormais, l’ensemble de la flotte du Vendée Globe, au niveau du cap Finisterre, glisse en direction de ce second front que nous matérialisons très bien sur l’analyse américaine de ce mardi matin sur le 20e ouest.

La situation isobarique de ce matin dessine un petit effet de dorsale mobile à l’avant du front, mais d’une très faible courbure, signe de l’arrivée prochaine d’une nouvelle perturbation par l’ouest. C’est un signe qui ne trompe pas et les marins le savent.

Analyse mardi 10 novembre à 0 h TU de la NOAA | MÉTÉO MARINE DE VOILES ET VOILIERS

Les navigateurs se préparent donc à entrer sous ce nouveau front et il est bien plus actif que le premier. Reprenons le fil de la journée, ce matin les navigateurs profitent d’un petit répit avec des vents modérés de sud-ouest 15 nœuds environ (30 km/h) et toute la flotte maintient un cap à l’ouest. Et progressivement les conditions météorologiques vont se dégrader par l’ouest. Le ciel se couvre et devient de plus en plus chargé, les premières pluies apparaissent et le vent se renforce au sud-ouest, de 20 nœuds puis de 25 à 30 nœuds cet après-midi. Les rafales de vent commencent à gagner en puissance, le front approche. Les bateaux les plus au nord vont entrer plus rapidement dans ce système alors que les bateaux plus au sud au niveau du cap Finisterre ce matin rentreront sous l’influence de celui-ci un peu plus tard. Mais ils ne pourront pas y échapper. À ce stade des prévisions, la flotte au sud pourrait même avoir des conditions sensiblement plus dures. Avec au plus fort, du vent moyen à plus de 35-40 nœuds et des rafales comprises entre 45 et 50 nœuds. Il est toujours délicat d’appréhender les rafales les plus fortes sous un front, et cela implique une attention toute particulière pour les marins.

Situation isobarique prévue pour la nuit prochaine avec un potentiel petit creusement au sud du front froid dans le prolongement du front associé à D2.

Illustration de la situation isobarique – Source GFS025 | SPORTRIZER

À cela il faut ajouter un état de la mer qui va lui aussi se dégrader et sur ce point, cela va être très difficile car la mer sera croisée. Cela se produit quand l’influence du vent, ici de de sud-ouest, va lever des vagues qui vont se superposer avec de la houle, ici de la houle d’ouest nord-ouest, qui se met en place derrière le front.

Illustration de la hauteur moyenne des vagues – Source GFS025 | SPORTRIZER

Les routages matérialisent très bien cette dégradation des conditions qui attendent les concurrents avec un petit retard pour la flotte au sud.

Routage SailGrib avec le modèle GFS0.25° réalisé le mardi 10 novembre – Source https://www.sailgrib.com/ | SAILGRIG

Le passage du front avec Weather4D prévue pour 8 h TU, en bleu la zone de précipitation qui accompagne le passage du front. En rouge la position de la flotte ce matin.

Routage Weather4D avec le modèle GFS0.25° réalisé mardi 10 novembre 2020 à 00h00 UTC – Source https://www.weather4d.com/ | WEATHER4D

La position des routages mercredi matin permet de bien saisir cette différence d’exposition au front froid, en fonction de la route qu’ils suivent depuis ce matin.

Routage SailGrib avec le modèle GFS0.25° réalisé le mardi 10 novembre – Source https://www.sailgrib.com | SAILGRIB

Mais cet épisode est à peine déjà dans le tableau arrière des concurrents qu’il faut anticiper le nouvel épisode à venir, qui n’est autre qu’un phénomène cyclonique, du nom de Theta. Rien de surprenant vu le caractère des derniers jours et le suivi que nous menions dessus. Theta sera donc le 29e système de la saison en Atlantique nord, et détrône pour l’occasion la saison 2005 qui était jusqu’à présent la plus active jamais enregistrée. Ce dernier se déplace à l’est avec des vents de plus de 45 nœuds, mais son caractère tropical est synonyme de puissants orages et de violentes rafales, qu’il faut absolument chercher à éviter.

Source National Hurricane Center – https://www.nhc.noaa.gov/ | NOOA

La situation isobarique prévue pour jeudi est sans équivoque, avec cette tempête tropicale qui va occuper toute l’attention des concurrents et la zone à proximité des Açores.

Illustration de la situation isobarique prévue pour jeudi 12 à 0 h TU – Source GFS025 | SPORTRIZER

Ce scénario météorologique est bien calé désormais sur l’ensemble des modèles à notre disposition ce mardi matin, et le modèle européen ECMWF est cette fois bien calé aussi sur le GFS. Rappelons que le GFS avait vu en premier cette détérioration sur le sud des Açores. Theta se déplace donc à l’est et les concurrents vont chercher la route la plus sûre en passant dans le quadrant nord-est de Theta, en évitant surtout de se retrouver dans le quadrant sud-ouest.

Le routage est sans équivoque avec Weather4D, là aussi pour éviter Theta et ces vents puissants et turbulents.

Routage Weather4D avec le modèle GFS0.25° réalisé le mardi 10 novembre – Source https://www.weather4d.com/ | WEATHER4D

Toutes les cartes météorologiques pour suivre la tempête tropicale Theta sont à retrouver sur le site de notre partenaire SportRizer.

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