1. Bien choisir ses équipements

Avant de partir pour le Vendée Globe, vous vous retrouverez sur le ponton aux Sables-d’Olonne, afin de préparer votre bateau. En jouant gratuitement, vous aurez 2 400 jetons donnés au moment de votre inscription.

Cela vous servira notamment à choisir les équipements pour votre bateau. Vous pourrez ainsi choisir la décoration et vos équipements. Mais attention car pour ce qui est de la customisation, certaines décorations sont gratuites, d’autres payantes. Afin de préserver vos jetons, privilégiez les éléments gratuits.

Concernant les équipements, il faut bien les choisir avec un budget restreint. Vous pouvez, bien sûr, payer pour avoir un choix plus fourni. Cela vous servira notamment si vous voulez terminer à tout prix dans les premiers.

Ici, dans le cas où vous jouez gratuitement, certains équipements peuvent vous servir plus que d’autres. Vous pouvez notamment prendre l’alerte radio, qui vous donnera toutes les informations et les alertes concernant la course.

Un appui indéniable. Il faut ensuite choisir des voiles. Et le tour est joué. Votre bateau est prêt pour l’aventure !

2. Bien observer la météo

Pour avancer, il faudra suivre attentivement la météo car Virtual Regatta prend en compte les conditions que rencontrent les skippers sur la course.

Le suivi des prévisions vous permettra donc de prendre les bonnes directions pendant la course virtuelle, en prenant bien garde au sens du vent. Avoir trop de vent de face vous empêchera d’avancer, mais avoir trop de vent dans le dos ne vous fera pas allez plus vite non plus.

Les prévisions météo sont mises à jour très régulièrement. Lorsque vous choisirez une trajectoire, avec le sens du vent, vous pourrez avoir une projection de votre avancée sur 24 heures. Cela vous permettra de voir où devrait être votre bateau le jour suivant, mais cela peut changer et vous apporter des surprises. Un suivi régulier s’impose donc.

3. Bien choisir ses trajectoires

Pour faire le tour du monde, il faudra suivre le sens du vent, afin d’aller le plus vite possible. Pour cela, vous devrez prendre les bonnes trajectoires. Vous serez nombreux à faire la course de façon virtuelle. Et rien ne sert de foncer tête baissée vers un cap alors que cela pourrait vous freiner.

Afin d’être sûr d’avancer correctement, n’hésitez pas à regarder ce que font les autres. Ceux qui font la course en tête prendront des trajectoires qui vous serviront de base pour avancer dans la course.

N’hésitez pas à suivre leurs mouvements, pour voir s’ils font des erreurs et éviter de les reproduire. Bien sûr, il faut une nouvelle fois faire attention à la météo, car les conditions rencontrées par la tête de course ne seront pas forcément les vôtres, si vous vous trouvez décrochés.

4. Bien choisir ses options de course

Vous n’allez pas rester devant votre écran 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Pour cela, Virtual Regatta met en place un certain nombre d’outils permettant de programmer des manœuvres, des changements de direction vous permettant d’avancer sans vous soucier des contraintes qui peuvent arriver. Ce sera notamment le cas pendant la nuit, ou bien si vous êtes au travail.

Pour cela, vous avez deux choix. Vous aurez, pendant la course, la possibilité de poser deux points sur votre trajectoire qui vous permettront de changer de direction à un moment donné. Vous pouvez en avoir plus, mais il faudra payer.

L’autre option, ce sont les waypoints, qui sont dans le mode expert. Ils sont matérialisés par un petit drapeau sur une bouée rouge. Vous pouvez placer ces points de cheminement afin de guider votre bateau. Mais attention, vous ne pouvez avoir que neuf « waypoints » actifs en même temps.

Les waypoints, ou points de cheminement, permettent de programmer un changement de direction. (Photo : Virtual Regatta)

5. Garder sa motivation tout au long de la course

Le Vendée Globe est une course très longue. Elle dure trois mois pour les plus rapides. Dans la version virtuelle, il faudra s’armer de patience et garder sa motivation intacte tout au long de la course.

Pour certains, gagner est l’objectif. D’autres viseront l’arrivée aux Sables-d’Olonne. Il ne faut surtout pas se décourager si vous perdez des places au classement.

Encore une fois, la course étant longue, toute place perdue un jour n’est pas perdue pour toujours. Les autres concurrents peuvent faire des erreurs. En observant bien la météo et ce que font les autres participants, vous pouvez gagner des places, et participer à la course de la façon la plus ludique qui soit.