la Martinique accueillera cet événement qui ne se réalisera pas d'un coup de baguette magique. Selon Jean Trudo, « la commission technique de l'AMT travaille sans relâche depuis novembre dernier ». L'organisation est passée par la visite du directeur de course de la Transat Jacques-Vabre, Francis Le Goff, pour se rendre compte de la faisabilité de l'arrivée de 83 bateaux dans la baie de Fort-de-France. Il en a été convaincu et l'AMT a pu entrer dans le vif du sujet, avec la construction à venir d'une marina éphémère pour accueillir une telle flotte, l'organisation d'un couloir d'arrivée pour que la baie soit dégagée, certains bateaux étant susceptibles d'arriver à 40 noeuds (74 km/h). Tous les services de l'Etat seront concernés par cette arrivée sur l'eau et un arrêté sera prochainement publié.
Maurice Ferné, chef de projet de la ville de Fort-de-France, est à son tour intervenu : « Ce n'est pas le premier événement nautique que nous accueillons ». Tout en précisant immédiatement : « Mais celle-ci est d'une plus grande ampleur. Nous mettons tout en place pour qu'une belle fête soit organisée en mer et sur terre. Concernant les contraintes sanitaires, des mesures drastiques sont prises pour les skippers et tous ceux qui les accompagneront ». En clair, avant le départ du Havre le 7 novembre, tous ceux qui viendront en Martinique par bateau ou par avion seront soumis à une bulle sanitaire afin de ne pas contaminer les Martiniquais. Si la situation sanitaire demeure en l'état, un village de la Transat sera ouvert le 20 novembre et des activités nautiques seront proposées au public. Tous les services municipaux seront mobilisés pour assurer l'installation d'infrastructures, l'accueil du public en toute sécurité (sanitaire également).
Selon le directeur général du CMT, François Baltus-Languedoc, l'institution n'a pas hésité une seconde à participer à cette aventure : « C'est la visibilité de la Martinique à travers le monde qui est en jeu grâce à la Transat Jacques-Vabre. La Martinique va devenir le centre du monde avec d'incroyables retombées médiatiques, avec la présence de 250 journalistes du monde entier ». 1,1 million ont été investis pour les frais d'inscription et les frais de communication, mais les retombées financières et d'image seront nettement supérieures. une estimation de 3000 nuitées est par exemple évoquée. Les équipiers seront en effet accompagnés de leur équipe, de leur famille qui devraient louer des voitures, devoir se nourrir, effectuer quelques activités...
D'autre part, le CMT sera présent au village de départ au Havre du 29 octobre au 7 novembre, dont le 5 novembre qui sera « La journée de la Martinique ». 500 000 visiteurs sont attendus, des visiteurs qui pourront visiter le stand du CMT, le village au sein duquel des artisans martiniquais, le rhum AOC, la gastronomie locale... seront présents. A l'arrivée, le village qui sera dressé sur le Malecon sera riche d'une soixantaine de stands promouvant le tourisme, le nautisme, les produits locaux dont le café...
Bref, l'arrivée de la Transat Jacques-Vabre s'apparente comme une chance pour la Martinique et les Martiniquais. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut s'enorgueillir d'accueillir un tel événement !
Jean Claude Asselin de Beauville, toujours présent
Depuis l'âge de 3 ans, Jean-Claude Asselin de Beauville est un amoureux de la voile. Plus de 70 ans plus tard, la passion reste intacte. Comment aurait-il pu rater un tel événement ? Il sera d'ailleurs consultant de RCI pour l'arrivée de la Transat Jacques-Vabre. « C'est une chance extraordinaire pour la Martinique. On va parler de notre île dans le monde entier et nous avons l'occasion de montrer nos capacités d'organisation. »
Alain Richard, président de la Fédération des yoles rondes de la Martinique
« Tous les événements de renom accompagnent le développement de l'économie et du tourisme de notre pays. La yole est unique au monde et un premier événement avait eu lieu avec les Barrés de la yole qui avait réuni des skippers de renom et nos équipages. Je dois préciser qu'il n'y a aucun rapport avec l'organisation de la Transat Jacques-Vabre et le report du Tour de Martinique. Nous avons dû reporter l'organisation du Tour 2021 car dix jours avant le départ, nous en étions à 4 000 cas par jour. Aujourd'hui, les choses vont beaucoup mieux et nous souhaitons participer à cet événement qu'est l'arrivée de la Transat. Nous pourrons nous inspirer de certains points de l'organisation pour la nôtre tout en gardant notre authenticité. »
Le CN Le Neptune et le handivoile
Le Club Nautique Le Neptune du Lamentin a depuis plusieurs années décidé de permettre aux personnes porteuses de handicap de pratiquer la voile.
Au cours de l'émission, Alex Aurore, chargée de la pratique du handivoile au sein du club, a expliqué que Le Neptune s'est doté de 8 bateaux (quillards lestés) et avec des commandes adaptées afin de permettre aux personnes en situation de handicap de naviguer en toute sécurité.
Les samedis 20 et 27 novembre, des initiations gratuites seront proposées sur le lieu d'arrivée de la transat et deux régates d'handivoile seront organisées, ce qui permettra aux pratiquants d'être valorisés, mais aussi de côtoyer des « monstres de la mer » que sont les skippers de la Transat. Cerise sur le gâteau, la remise des prix sera effectuée par Damien Seguin, skipper paralympique cinq fois champion du monde et deux fois champion paralympique, qui participera à la transat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire