L'oratoire de Saint-Guirec restauré pour au moins un siècle
Il trône depuis le XIe siècle à Ploumanac'h : l'oratoire de Saint-Guirec, à Perros-Guirec, vient d'être restauré.
Elément emblématique du patrimoine de Perros-Guirec, l’oratoire de Saint-Guirec date du XIe siècle. Il a été édifié sur la plage Saint-Guirec, à Ploumanac’h, là où la tradition fixe « l’arrivée du saint ».
Le monument est implanté sur une plateforme rocheuse. On peut observer que l’escalier d’accès réutilise une stèle gauloise, probable lieu de culte préchrétien. La niche de l’oratoire abrite une statue du saint taillée dans le granit.
Selon la tradition, les jeunes filles qui désirent se marier dans l’année doivent planter une épingle dans le nez de la statue. Si l’épingle reste fichée dans la statue, leur vœu sera exaucé.
Une statue de l’atelier Hernot
L’actuelle statue date de 1904. Elle a été réalisée par l’atelier Hernot à Lannion. L’antique statue, datant du XIVe siècle, était en bois et elle se trouve dans la chapelle Saint-Guirec toute proche.
Au fil des années, l’oratoire avait subi l’assaut des vents et marées et les travaux de réfection de l’édifice devenaient urgents. « Ces travaux ont fait suite à la visite sur site réalisée en novembre 2020 avec Véronique André, architecte des Bâtiments de France, qui a pris en charge la maîtrise d’ouvrage pour cet édifice classé. Cette restauration d’envergure sur un site emblématique est prévue pour assurer la solidité de l’oratoire pour, à minima, un siècle supplémentaire » explique Erven Léon, le maire.
Vendredi 25 février, la réception des travaux de réfection de l’oratoire a eu lieu en présence des élus, de l’architecte des Bâtiments de France et des membres d’associations locales qui œuvrent en faveur du patrimoine de la commune.
À lire aussi
Trois semaines de travaux
Les travaux ont duré environ trois semaines et ont été effectués par l’entreprise familiale Le Boulzec, maçonnerie de Pommerit-le-Vicomte spécialisée dans la restauration du bâti ancien.
Perros-Guirec.
Le Gwada Breizh ne sera pas renfloué avec les grandes marées
Faute d'accord entre les assureurs, le bateau bar coulé dans le port de Perros-Guirec ne sera pas renfloué avec les grandes marées.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire