lundi 31 juillet 2023

LA FEMME DU CAPITAINE ACHAB

 

LES ÉPOUX (SES) DANS L’OMBRE DES HÉROS DE ROMANS 

En 1851, Melville dédie quelques lignes à Mrs Achab, femme de marin parmi les autres. Un siècle et demi plus tard, Sena Jeter Naslund lui consacre un roman, “Ahabs’Wife”.

Mrs Achab

Mrs Achab Illustration Maxime Mouysset pour Télérama

Et si le vrai héros de “Moby Dick” était la femme du capitaine Achab ?

Gilles Heuré

Elle n’a ni nom ni silhouette. Et elle n’est évoquée qu’en quelques lignes au chapitre XVI de Moby Dick, le chef-d’œuvre de l’écrivain américain Herman Melville (1819-1891). Devant le jeune Ismaël qui vient de s’embarquer sur le Pequod, le bateau baleinier qui a appareillé de Nantucket, le capitaine Peleg, responsable de l’armement du navire, tente d’adoucir le portrait du terrible capitaine Achab. « Il vaut mieux, dit-il, naviguer avec un bon capitaine morose qu’avec un mauvais capitaine jovial […]. Enfin, mon gars, il a une femme – qu’il a épousée il y a trois voyages –, une fille douce et résignée. Songe que cette tendre épouse a donné un enfant au vieil homme. Peux-tu donc encore croire qu’il y ait en Achab un mal sans remède, un mal absolu ? Non, non, mon garçon, Achab, tout blessé, tout foudroyé qu’il est… Achab a toutes les qualités d’un homme. » La campagne de pêche commencée, il ne sera plus fait mention de la femme du capitaine Achab. Elle se noie parmi toutes les femmes, épouses, mères, sœurs, « quakeresses au grand cœur » de New Bedford, le plus important des ports baleiniers de la Nouvelle-Angleterre. Les veuves s’occupent des orphelins et y sont nombreuses, comme en témoignent encore aujourd’hui, sur les murs de la chapelle Seamen’s Bethel, les tablettes de marbre bordées de noir à la mémoire de marins perdus en mer ou tués par des cachalots ou des baleines. 


You can share an article by clicking on the share icons at the top right of it.
The total or partial reproduction of an article, without the prior written authorization of Telerama, is strictly forbidden.
For more information, see our Terms and Conditions.
For all authorization requests, contact droitsdauteur@telerama.fr.

Una Ahab, naissance d’une héroïne

Que peut-elle bien faire, l’épouse du capitaine Achab, elle dont on ne sait rien ? On ne peut que l’inventer, comme le fit Sena Jeter Naslund dans Ahab’s Wife (Achab s’orthographie Ahab en anglais), paru en 1999, où elle a pour nom Una Spencer. La romancière lui tisse un destin d’aventurière : pour qu’elle échappe à l’éducation que lui impose son père, trop fervent religieux, sa mère l’en éloigne. Una s’embarque à 16 ans, déguisée en garçon, sillonne les mers, aime deux hommes et se marie avec l’un d’eux et devient veuve.

Puis elle épouse Ahab, qui lui donne un fils. La terrible silhouette du capitaine que dessine Melville est ici adoucie. Una ne s’effraie pas de son « visage d’aigle », ni de la cicatrice qui lui barre le visage. « Êtes-vous ange ou démon ? », lui demande Ahab. « Un peu des deux, comme vous », lui répond-elle. Elle l’appelle « My Ahab ! my husband », loue sa tendresse et lui voue un véritable amour.

Une femme digne, indisciplinée et libre

Envahi par son désir de vengeance et sa folie meurtrière contre Moby Dick, le cachalot blanc qui l’a amputé d’une jambe, Ahab sombrera pourtant dans la folie et l’océan. « Comment quelqu’un peut-il se perdre quand il est aimé comme père et aimé comme je l’aime ? », se désolera Una. Souvent, son esprit voguera sur les vagues, à la recherche du Pequod. Devenue veuve, elle s’occupe de son enfant, fait la connaissance, à Boston, de Margaret Fuller (1810-1850), la conférencière féministe qui l’invite à participer à son cercle. Elle croisera aussi l’écrivain Nathaniel Hawthorne.

Moby Dick, ce sommet littéraire de Melville, est un roman métaphysique où l’aventure noue les hommes entre eux. Pas de femmes sur le pont. Sena Jeter Naslund a écrit l’histoire d’Una Spencer, devenue Una Ahab, personnage digne, indiscipliné et libre, éprise d’un homme-légende, terreur des mers. Libre, oui – la première phrase d’Ahab’s Wife donne le ton : « Capitaine Ahab n’était ni mon premier mari ni le dernier. »

► Retrouvez tous les épisodes de notre série “Les époux(ses) dans l’ombre des personnages de romans”.



TOUR DES YOLES 2023

 

JE SUIS EN COLERE !!!
Hier un catamaran aurait donc percuté une yole ( ZIZITATA - PIZZA DES ILES) et ne se serait pas arrêté après le choc mais bien au contraire!!!
Cet acte qui en plus peut être considéré comme non assistance à personne en danger, sali fortement l'image de ces autres skippers qui sont vraiment du métier, qui en vivent, et qui respectent les règles de la mer et de leur profession.
Acte inqualifiable, intolérable, inacceptable.
Beaucoup alors comprendront, pourquoi jai demandé que des sanctions s'imposent!!!! Fôk ni fè é Kay ni!!!


5 000 personnes ont assisté à la manifestation l'an dernier, la municipalité s'attend                           à une plus grosse affluence ce lundi.
5 000 personnes ont assisté à la manifestation l'an dernier, la municipalité s'attend à une plus grosse affluence ce lundi.  • JMM
La première étape du Tour des yoles arrive aujourd'hui au Diamant.
La première étape du Tour des yoles arrive aujourd'hui au Diamant. • Jean-Marc Etifier
La première étape du Tour des yoles arrive aujourd'hui au Diamant.
La première étape du Tour des yoles arrive aujourd'hui au Diamant. • Jean-Marc Etifier

La yole a été abimée, hier.
La yole a été abimée, hier. • PHOTO FACEBOOK ALAIN RICHARD

L'image a tourné sur les réseaux sociaux. La yole Zizitata – Pizza des Îles a été abîmée hier (dimanche 30 juillet), au cours du prologue, après un accrochage. L'embarcation a été percutée par un catamaran.

Elle prendra tout de même bien le départ ce lundi matin (31 juillet), pour cette première étape qui met le cap sur Le Diamant.

"Inqualifiable, intolérable, inacceptable"

Sur son compte Facebook, Alain Richard, le président de la Fédération des yoles rondes de Martinique, se dit "en colère", après cet incident. "Cet acte qui en plus peut être considéré comme non-assistance à personne en danger, salit fortement l'image de ces autres skippers qui sont vraiment du métier, qui en vivent, et qui respectent les règles de la mer et de leur profession. Acte inqualifiable, intolérable, inacceptable. Beaucoup alors comprendront, pourquoi j'ai demandé que des sanctions s'imposent !". La fédération a indiqué qu'elle aiderait l'association Zizitata dans la suite des poursuites. 




samedi 29 juillet 2023

MÉTÉO MARTINIQUE

 Dernière mise à jour Météo Tropicale : Le 29/07 à 22:32 UTC).

Il y a actuellement 1 système météorologique tropical surveillé par le NHC sur le bassin Atlantique :

  • L’ INVEST 96L (1) situé(e) sur 17.6 N par -45.6 W (à 1584 km à l’ENE de Barbados). L’intensité est de 20 kts et la pression de 1014 hPa. Le risque de renforcement est de 30% à 48H et de 70% à 7 jours.

  • Cliquez sur l’image pour afficher la carte interactive.
    Situation météo tropicale en Atlantique

    mardi 25 juillet 2023

    MAMAN, 8 ANS DÉJÀ

     

    au revoir là-haut, ma maman chérie
    une nouvelle étoile brille au firmament...

    (25 juillet 2015)


    MAMAN

    OÙ QUE TU SOIES,

    AU REVOIR LÀ- HAUT    💗💓💞💕

    Avec tout mon amour et toute ma tendresse

    Tu as rejoint 

    papa, Louis-Joël et Mariannick,  

    vous êtes mes bien-aimés du Ciel





    Cabinet du maire - Perros-Guirec


    au revoir là-haut, ma maman chérie
    une nouvelle étoile brille au firmament...
    (25 juillet 2015)





    lundi 24 juillet 2023

    #95L

     

    Une onde tropicale pourrait remplacer la brume de sable

    Une onde tropicale devrait arriver sur l'île dans la nuit du 24 au 25 juillet 2023.  
    La brume de sable qui a détérioré la qualité de l'air ces derniers jours devrait s'en aller demain, dimanche 23 juillet. Le ciel devrait se dégager avant qu'une onde ou une dépression tropicale ne s'abatte sur l'île dans la nuit de lundi à mardi. Des estimations encore incertaines à ce stade, précise cependant Météo France.

    Une nouvelle onde tropicale devrait bientôt remplacer la brume de sable qui chargeait le ciel ces derniers jours, d'après les dernières prévisions de Météo France. 

    L'épisode poussièreux traversé par la Martinique devrait effectivement se terminer dans la journée de demain, dimanche 22 juillet. Lundi, le ciel se dégagerait alors sans que l'éclaircie soit de longue durée, ajoutent les prévisionnistes de Météo France.

    En effet, une onde tropicale, ou une dépression (le stade supérieur), devrait atteindre l'île dans la nuit de lundi (24 juillet) à mardi (25 juillet). Le fort des averses est attendu dans la journée de mardi.

    Encore des incertitudes

    "L'onde devrait passer sur l'île mais il est encore trop tôt pour affirmer qu'elle ne sera pas finalement déviée", nuance un prévisionniste de Météo France. 

    Autre incertitudes à ce stade : l'intensité des averses et des orages attendus. "L'onde pourrait passer rapidement et violemment sur l'île ou bien être ralentie par les conditions atmosphériques et allonger dans ce cas les épisodes pluvieux", précise encore Météo France. 

    Les spécialistes du National Hurricane Center ont évalué la trajectoire de la dépression : 

    dimanche 23 juillet 2023

    Tour de France femmes

     

    Tour de France femmes


    Vous avez aimé la bataille entre Jonas Vingegaard et Tadej Pogacar sur le Tour de France masculin ? L’édition féminine promet également un duel au sommet entre les deux meilleures coureurs de la planète, Annemiek van Vleuten et Demi Vollering.

    L’an passé, Van Vleuten a réalisé un triplé retentissant en remportant les trois grands tours. Cette année, elle a ajouté une nouvelle Vuelta et un nouveau Giro à son immense palmarès. Mais sur le Tour d’Espagne, elle n’était sans doute pas la plus forte. Dominée par Vollering, Van Vleuten avait récupéré le maillot de leader en attaquant… lors d’une pause-pipi de sa rivale. 



    vendredi 21 juillet 2023

    MÉTÉO CYCLONIQUE TROPICALE

     



    Point cyclonique pour le WE du 22 juillet et discussion sur l’Invest 95L / Zone privée  

    Bonjour à tous, c'est Olivier Tisserant 

    Après un début de mois de juillet totalement calme en Atlantique, hormis la tempête DON qui ne nous concerne pas, le NHC a classé en Invest une perturbation au milieu de l’Atlantique.
    J’ai largement parlé de cette perturbation dans le point public vidéo hebdomadaire de dimanche dernier et je m’étais un peu avancé en annonçant un monitoring possible en milieu de semaine, j’ai eu un peu de chance.   
    Voilà ce que l’on sait de ce système à l’heure actuelle :
    Un consensus de trajectoire est total pour un passage sur l’arc Antillais mais on est loin d’avoir la moindre idée de la zone de passage. L’enveloppe de prévision actuelle des modèles va de l’extrême sud au nord de la Guadeloupe. Il est tout à fait possible que cette enveloppe bouge un peu ces prochaines heures.   

    Concernant l’intensité, il n’y a actuellement aucun consensus. Il faut dire qu’avant le classement en Invest aucun modèle ne développait ce système en cyclone à part le GFS et sur quelques run de l’ECMWF. Les conditions de développement sont complexes à analyser avec un cisaillement incertain et pas mal d’air sec et de sable sur la moitié nord de la zone de développement majeure. Pour le moment la convection est faible et les signes d'organisation sont très faibles.   

    L’entêtement du GFS depuis quasiment 1 semaine maintenant pose question. Il est le premier à avoir anticipé la situation et n’a pas changé de position depuis, même si ses prévisions sont évolutives. On sait aussi que le GFS a un petit biais d’intensité en début de prévisions, cela doit nous rendre prudents sur ses prévisions actuelles.   

    On est à 5 jours environ de l’arrivée sur l’arc antillais et il est très rare qu’à cette échéance on ait autant de disparité chez les modèles spécialisés dans le tracking. C’est le genre de situation assez délicate que personne n’aime. On a d’un côté la certitude que quelque chose va passer sur l’arc mais une incertitude très large sur l’intensité aujourd’hui prévue entre une grosse onde et un ouragan.   

    Je vous tiendrai au courant des que la situation sera un peu plus « lisible ».   

    Pour le reste, pas de risque direct sur l’arc pour ce WE qui devrait être plutôt calme. Par contre toujours beaucoup de brume de sable sur l'arc antillais.   

    Bon WE













    LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/