Ce rocher de granit rose en Bretagne est-il menacé par une construction privée ?
Sur les réseaux sociaux, une photo d’un chantier situé à Perros-Guirec (Côtes-d’Armor) irrite des internautes. Selon eux, un rocher du bourg de Ploumanac’h, qu’ils considèrent comme un morceau de leur patrimoine, va être déplacé pour laisser place à un ensemble immobilier…
Ce jeudi 21 septembre 2023, un internaute publie sur le groupe Facebook « Si tu aimes la Côte De Granit Rose » une photo d’un chantier, sur laquelle on aperçoit un gigantesque rocher, typique de ce morceau de littoral breton, entouré par ce qui ressemble à un câble. La publication est laconiquement surtitrée : « Ploumanac’h, version 2023 ».
Les réactions ne tardent pas, et semblent s’inquiéter d’un éventuel déplacement du bloc de granit : « Le document d’urbanisme doit donner la possibilité de l’enlever, quel dommage », « Inadmissible ! Ce patrimoine appartient à tous », etc.
« Le rocher ne bougera pas »
Pourtant, ce chantier n’est pas nouveau : le projet immobilier Roz Roc’h s’étend sur 2 300 m² de terrain, et prévoit la construction d’un ensemble de six appartements de 34 à 64 m². Derrière cette structure de façade, deux maisons haut de gamme et leurs piscines sont en cours de construction.
Le rocher à l’origine de la polémique internet n’est par ailleurs pas entouré par un câble destiné à le déplacer, mais par un simple tuyau orange. D’autre part, ce rocher n’a pas attendu le projet immobilier Roz Roc’h pour exister : il a toujours été sur ce terrain, et sera intégré au projet immobilier : « Le rocher n’a pas bougé et ne bougera pas », conclut Erven Léon, maire de Perros-Guirec, souhaitant faire taire les rumeurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire