Vu de l’étranger.
“Sacrebleu !” : la Coupe du monde de rugby démarre sur une cérémonie d’ouverture “confuse”
Vendredi 8 septembre au soir, le spectacle proposé par la France lors de la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde de rugby n’a pas vraiment fait l’unanimité : “bizarre”, “confus”, les adjectifs choisis par la presse internationale ne sont pas des plus élogieux.
“Sacrebleu !”, se lamente le New Zealand Herald. Le quotidien raconte la défaite historique dans la “nuit parisienne humide et étouffante” des All-Blacks en ouverture de la Coupe du monde vendredi à Saint-Denis - la première de leur histoire dans une phase de poule et la première tout court sur un score aussi large (27-13) - face à l’équipe de France. “Quel début ! ”, salue de son côté la Gazetta dello Sport tandis que le Scotsman considère que les Français, trois fois finalistes mais jamais vainqueurs, “ont envoyé un message” à la concurrence, à défaut d’offrir “un vrai spectacle”.
Le spectacle, c’était plutôt avant la rencontre avec une cérémonie d’ouverture qui n’a pas fait l’unanimité. “Bizarre”, “unique”, écrit pudiquement le site Walesonline, qui retient la présence d’un acteur gallois pour incarner William Webb Ellis, l’inventeur du rugby, s’exprimant sur les grands écrans du Stade de France.
Les Internautes cités par le site font preuve de moins de délicatesse. “Ça doit être la pire cérémonie d’ouverture de l’histoire”, dit l’un. “Peut-être que c’est parce que je suis sud-africain mais il faut le dire, c’est la cérémonie d’ouverture la plus ennuyeuse dans l’histoire des cérémonies”, critique un autre.
Plus de deux cents volontaires et un “coq pénible” (un humain déguisé) ont entouré Jean Dujardin, dans le rôle d’un boulanger des années cinquante amoureux, livrant du pain à vélo. “Les cérémonies d’ouverture n’ont jamais été un point fort du tournoi et 2023 en France n’y a rien changé”, se désole Planet Rugby, donnant à lire d’autres commentaires désobligeants de téléspectateurs.
Le Telegraph évoque “une production confuse”, croyant avoir vu “une parodie des Misérables”. Le journal constate avec ironie que les spectateurs ont bénéficié de conditions de sécurité meilleures que celles des dernières années autour du Stade de France. Une allusion aux incidents de la finale de la Ligue des champions de football en mai 2022 quand des centaines de supporters anglais avaient été agressés avant le match.
Emmanuel Macron sifflé
Au final, la présence d’une tour Eiffel géante au sommet de laquelle est apparu le trophée de la Coupe du monde et la reprise par le public de la Peña Baiona, “hymne officieux du rugby français”, ont paru satisfaire le quotidien.
La BBC a apprécié un mélange de “Jean de Florette et de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Londres 2012”, regrettant toutefois le “niveau improbablement élevé des décibels”. L’un de ses envoyés spéciaux, emballé par l’enthousiasme des fans et le feu d’artifice concluant la cérémonie, a écrit : “rendons hommage aux Français, c’était une introduction acceptable à leur culture et à la dixième Coupe du monde”.
Le New Zealand Herald a aimé “la passion des spectateurs” au moment de La Marseillaise. Le public avait d’ailleurs déjà entonné l’hymne national pendant le discours de Bill Beaumont, le patron de la fédération internationale de rugby, rendant ses propos quasiment inaudibles. Il a aussi accueilli Emmanuel Macron avec “une chœur de huées” quand le président de la République a pris la parole pour déclarer la Coupe du monde 2023 ouverte, relève le Daily Mail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire