lundi 13 novembre 2023

17:45 "C dans l'air" 13.11.2023

 


Caroline Roux décrypte en direct l'actualité en compagnie de quatre experts. En fin d'émission, ils répondent aux questions des téléspectateurs.

Les experts invités :

Pierre Haski, chroniqueur international à France Inter et à L’Obs.

Vanessa Schneider, grand reporter au Monde.

Anne Rosencher, directrice déléguée de la rédaction à L’Express.

Jérôme Fourquet, directeur département Opinion à l'Institut de sondages IFOP.

Le thème de l'émission : Lutte contre l'antisémitisme : et maintenant ?

Plus de 182.000 personnes ont défilé hier contre l'antisémitisme. Avec ce chiffre, la marche initiée par Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée, et son homologue du Sénat, Gérard Larcher, fut la plus grande mobilisation du genre depuis trente ans. « On est heureux et rassurés que les Français aient répondu présents », a déclaré l’ancien président de la République François Hollande, qui marchait aux côtés de nombreuses personnalités politiques, comme Nicolas Sarkozy, Marine Le Pen ou Élisabeth Borne.

Mais l'absence d'Emmanuel Macron continue de faire parler. Celui qui a indiqué être de cette marche « par le cœur et la pensée » a voulu se placer au-dessus de la mêlée. Le chef de l'Etat a par ailleurs appelé Israël a un cessez-le-feu, une prise de position qui tranche avec la majeure partie de ses alliés occidentaux, et qui lui a valu les foudres de Benjamin Netanyahou : « nous n'avons pas besoin que l'on nous prêche la morale » lui a répondu le premier ministre israélien.

Pendant ce temps, la France dénonce une campagne d'ingérence russe. Le Quai d’Orsay a publiquement condamné l’amplification des photos des étoiles de David taguées il y a quelques jours à Paris par le réseau de désinformation Doppelgänger. Ces tags auraient été commandées par des Russes à un couple de Moldaves à Paris. L'enjeu de ce réseau serait de régulièrement manipuler l'opinion française.

Enfin, C dans l'air s'est rendu dans une maison de retraites israélienne où vivent d'anciens déportés de la Shoah. Depuis le 7 octobre dernier, le sentiment que cette horreur refait surface est dans les esprits.

Alors, peut-on parler de succès pour la marche contre l'antisémitisme ? 

Pourquoi Macron se distingue t-il sur le conflit à Gaza ? 

Quelle est l'ampleur de l'ingérence russe en France ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire