Le thème de l'émission : Un remaniement... pour quoi faire ?
Partira, partira pas ?
Les rumeurs vont bon train quant au maintien d'Elisabeth Borne à Matignon.
Un remaniement d'envergure se préparerait en effet à l’Élysée et les prétendants pour devenir Premier ministre ne manquent pas. L'actuel ministre de la Défense, Sébastien Lecornu, est souvent cité, tout comme Bruno Le Maire ou Julien Denormandie, macroniste de la première heure, qui a quitté la vie politique en 2022.
Les ministres d’Emmanuel Macron se sont en tout cas retrouvés vendredi aux Invalides pour l’hommage à Jacques Delors, sans que rien ne fuite sur les intentions réelles du chef de l’État.
Une fébrilité semble régner parmi les membres du gouvernement.
Certains ministres très critiques en décembre au sujet de la loi Immigration affichent même leur envie de rester en poste, comme Clément Beaune, le ministre des Transports à qui on prêtait des envies de démission.
Quel que soient les décisions prises par Emmanuel Macron, l'enjeu est de préparer les élections européennes de juin prochain, avec un Rassemblement national donné largement vainqueur dans les sondages (31% d'intentions de vote).
L'immigration reste de surcroît un dossier important. Des villes vivent l'afflux de migrants illégaux sur leur territoire, comme Briançon, dans les Hautes-Alpes. Sur place, les associations et les élus tentent de faire face à la situation. Après déjà plusieurs morrts, ils craingment de nouveaux drames.
Immigration, pouvoir d'achat, environnement, les dossiers ne manquent pas. Ni les colères. Depuis plusieurs jours, dans tout le pays, des milliers de panneaux signalétiques sont mis à l'envers par des jeunes agriculteurs pour dénoncer une politique agricole qui « marche sur la tête ». Entre surcharge administrative, normes à suivre et bas salaires, le sentiment d'abandon est réel.
Alors, quel remaniement prépare Emmanuel Macron ?
Que peut faire l'état pour ces villes en première ligne face à l'immigration ?
Comment répondre au désarroi des jeunes agriculteurs ?
Les invités / experts :
Nathalie Saint-Cricq, éditorialiste politique à France Télévisions.
Jean Garrigues, historien, président du Comité d’histoire parlementaire et politique.
Brice Teinturier, directeur général délégué de l'Institut de sondages Ipsos.
Emmanuelle Souffi, grand reporter au service France de L’Obs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire