17:45 "C dans l'air"
Caroline Roux décrypte en direct l'actualité en compagnie de quatre experts.
Le thème de l'émission :
Le Royaume-Uni est sous le choc. Neuf mois après avoir été couronné, Charles III est atteint d’un cancer, a annoncé lundi soir le palais de Buckingham. Une maladie découverte pendant une opération récente a précisé la famille royale, assurant néanmoins que ce problème de santé n’était pas un cancer de la prostate. Le Premier ministre britannique a, de son côté, expliqué à la BBC que la maladie avait été "détecté(e) tôt" et qu'il souhaitait au monarque de 75 ans "de recevoir le traitement dont il a besoin et de se rétablir complètement".
Des propos de Rishi Sunak qui se veulent rassurant dans un pays bouleversé alors que les mauvaises nouvelles s’enchaînent pour la famille royale britannique. L’annonce du cancer du roi Charles III vient en effet s’ajouter à un début d’année particulièrement difficile pour les Windsor, avec l’hospitalisation mystère de Kate Middleton pour une «chirurgie abdominale programmée» en janvier et au repos au moins jusqu’à Pâques.
Peu de temps après la disparition de la reine Elizabeth II, les problèmes de santé des membres de la famille royale font trembler le Royaume-Uni. L’émotion est immense dans l'opinion britannique, chez les chroniqueurs royaux, chez tous ceux qui suivent de près l'histoire de la famille régnante. Une pléthore de reporters campent devant Buckingham Palace et les journaux y consacrent leur "Une".
Alors de quoi souffre Charles III ? Comment la monarchie va-t-elle s'organiser alors que le monarque va devoir prendre du temps pour se soigner ? Enfin quatre ans après la sortie du Royaume-Uni de l'UE, que pensent les Britanniques du Brexit ?
Les experts invités :
Anthony Bellanger, éditorialiste à France Info TV et France Inter, spécialiste des questions internationales.
Christian Roudaut, journaliste, ancien correspondant en Grande-Bretagne pour Radio France.
Sophie Aurenche, rédactrice en chef à RTL.
Jérôme Carron, grand reporter à Point de Vue, spécialiste de la monarchie britannique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire