Sentier du Littoral de Sainte-Luce
Voici une randonnée facile, avec peu de
dénivelé, la randonnée du littoral de Sainte Luce.
Le sentier longe le littoral et les magnifiques plages de Sainte-Luce. Le début de la randonnée est un parcours santé, avec des stations pour vous faire faire des exercices.
Nous avons pris la voiture jusqu'à la sortie indiquée Sainte-Luce et nous suivi le panneau routier indiqué "gendarmerie". Nous nous garons le long de la route au niveau de la gendarmerie. C'est à cet endroit que nous choisissons de débuter cette randonnée du littoral de Sainte-Luce.
Nous empruntons les marches et suivons le sentier qui longe la mer.
Nous atteignons la première plage, l'Anse Gros Raisin.
Nous empruntons le pont enjambant un petit cours d'eau et nous poursuivons notre marche pour arriver au niveau de l'hôtel Pierre & Vacances.
La vue surplombe l'Anse Pont café, avec ses deux plages du même nom, séparées par une avancée rocheuse.
Pour atteindre la deuxième plage de Fond Café, nous traversons un sous bois constitué majoritairement de mancenilliers hautement toxiques. Très souvent les touristes veulent gouter les fruits de cet arbre et se brulent gravement les muqueuses de la bouche. En cas de pluie, il est également déconseillé de s'abriter dessous car le ruissellement de l'eau sur les fruits peut occasionner des brulures. Vous pouvez facilement les repérer, ils sont entourés d'un cercle à la peinture rouge. Pour en savoir plus sur les mancenilliers vous pouvez consulter le lien suivant.
Nous poursuivons notre randonnée à travers la mangrove.
Nous suivons la route, en longeant les maisons, nous passons devant le restaurant la Perle Bleue (Ex Coté Sud) avec son architecture originale.
Nous atteignons le port de pêche et nous continuons en direction de la mangrove. Sur notre gauche, les maisons sont construites en bordure de mangrove. A une croisée, nous tournons à gauche.
La route se termine par une trace.
Nous apercevons sur notre gauche la cheminée de l'ancienne distillerie Trois - Rivières. Sur la gauche, au niveau d'un monticule de pierres, le ruisseau qui nous sépare de la distillerie est plus étroit et nous pouvons le franchir facilement. Bien évidemment il est trop tôt pour le ti punch donc nous nous contentons de faire des photos du site. La dégustation de rhum sera pour une autre fois.
En résumé
Longueur du parcours : 6,5 km (aller simple)
Temps de marche : 1 h 30 (Aller simple)
Dénivelé : 28 m.
Niveau 1 : pas de difficulté majeure (excepté le soleil)
Point d'intérêt
La mangrove
La succession de plages
La distillerie Trois-Rivières
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire