vendredi 20 septembre 2024

C DANS L'AIR 20 SEPTEMBRE

 ⬛Gouvernement Barnier : à droite toute ?


Michel Barnier en berger d'un troupeau de chèvres ! Elles partent dans tous les sens,  contrairement aux moutons !
" cette majorité va aller dans tous les sens, de tiraillements en tiraillements, de risques en risques, de menaces en menaces...
de ? en ?
Et ça va être extraordinairement difficile. 


Alain Duhamel 


Le gouvernement ne sera pas présenté ce vendredi mais "avant dimanche" le temps d’effectuer les vérifications déontologiques. C’est ce qu’a annoncé Matignon ce vendredi à la suite d’une journée marathon, avec une dernière réunion autour de Michel Barnier et toutes les forces politiques susceptibles de rejoindre son équipe gouvernementale, puis sa présentation à Emmanuel Macron jeudi soir à l’Elysée

Deux semaines après la nomination du nouveau Premier ministre, et alors que les tractations ne semblaient jamais pouvoir aboutir, ça accélère, désormais, et avant même l'annonce officielle, on en sait plus sur cette liste validée dans les grandes lignes par le chef de l’Etat :  38 ministres, dont 16 de plein exercice, qui comprendront 7 macronistes, 3 LR, 2 Modem, un Horizons, un centriste, un divers droite et un divers gauche.


Le camp présidentiel conserverait ainsi 

l’Economie (Antoine Armand et Mathieu Lefevre), 

l’Education nationale (Violette Spillebout), 

le Travail, 

les Affaires étrangères (Jean-Noël Barrot), 

la Santé (Geneviève Darrieussecq), et 

le poste de porte-parole (Maud Bregeon). 

Cinq sortants seraient également reconduits : 

Rachida Dati à la Culture, 

Sébastien Lecornu aux Armées, et d’autres changeraient de poste comme 

Catherine Vautrin aux Territoires ou 

Agnès Pannier-Runacher à l’Ecologie. 

Parmi les entrants, les noms de plusieurs ténors des Républicains circulent : le président de leur groupe LR au Sénat, Bruno Retailleau pourrait ainsi s’installer à l’Intérieur. Annie Genevard, cadre historique, est proposée pour l’Agriculture. La droite qui prendrait aussi l’Enseignement supérieur, l’Outre-mer (François-Noël Buffet pressenti), la Famille et le Commerce. Enfin, le nom de l’ancien élu socialiste Didier Migaud, président de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), est évoqué avec insistance pour succéder à Éric Dupond-Moretti au ministère de la Justice.


Mais alors que les contours du nouveau gouvernement se précisent, les réactions se multiplient à gauche. À commencer par l’ancien président socialiste, redevenu député, François Hollande.  "Pourquoi y a-t-il eu une dissolution si c’est pour avoir à peu près les mêmes, plus à droite encore ? (...) Non seulement il n’y a pas un gouvernement qui correspond au front républicain mais c’est pire encore : on devait avoir un changement, on a une Restauration", a-t-il cinglé ce matin au micro de France Bleu. "(Je perçois), dans les noms qui sont donnés pour l'instant, une extrême droitisation de la Macronie, qui est très inquiétante", a tancé de son côté la cheffe des députés Insoumis Mathilde Panot. "On est passé du front républicain à l’affront républicain" a regretté, pour sa part, hier  la cheffe de file des Verts Marine Tondelier.


Du côté de l’exécutif, on fait savoir que si la liste des ministres a bien avancé, des "derniers ajustements" sont en cours concernant certains noms. Une nouvelle équipe gouvernementale qui va devoir s’atteler à de nombreux dossiers, à commencer par le  budget, mais aussi l’immigration. Le nouveau locataire de Matignon en fait une priorité et se sait attendu sur cette question par le RN.


Nous en parlerons dans #cdanslair à 17.45 sur France 5. Retrouvez la présentation des experts de ce soir sur notre site. Vous pouvez dès maintenant nous poser vos questions en commentaire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire