jeudi 5 septembre 2024

 


Publicité

Aujourd’hui dans Affaires Sensibles “Eté 44, De Gaulle, la marche d’un président” - second épisode sur l’histoire de la Libération de Paris.

Durant ces mois de combats sur le territoire de l’été 44, si les balles ont parfois sifflé autour de lui, Charles de Gaulle n’a pas pris les armes. Pourtant, il est peut-être le premier visage qui apparaît quand on sonde la mémoire collective des Français de cet événement.

Depuis juin 1940, il n’avait jamais cessé de s’adresser à eux. Eux, ces Français**, qui ont connu l’exode, la défaite et l’occupation. Eux, qui n’ont entendu que sa voix sur des ondes interdites et qui, durant cet été d’affrontements, de peines et de joie découvrent le visage et le corps de celui qui a dit non.

PublicitFaire la guerre ne se limite pas à un champ de bataille, sur une plage ou dans les rues d’une ville. Combattre, c’est aussi dire par le geste et le verbe. C’est faire entendre la voix et tracer un chemin. C’est mener la charge auprès des forces étrangères, défendre une place et parfois accepter d’atteindre son heure.

Si cette Libération comme la fin du régime de Vichy a été imaginée, rien n’était écrit ou presque. Alors comment s’est déroulée cette rencontre entre De Gaulle et les Français ? Quels en ont été les lendemains ? Qu’est-ce que la place de cet événement dans la mémoire collective et son évolution nous disent de la France de l’après Vichy, de notre histoire et de ses oublis ?

Un récit documentaire de Jean Bulot

Invitée :

Sylvie Lindeperg, historienne des images de la Seconde Guerre Mondiale, co-commissaire de l'exposition "Paris brûle-t-il ?" au Musée de la Libération de Paris, toujours en cours. Elle est aussi l'autrice de « La Résistance rejouée. Usages gaullistes du cinéma » , dans la revue Politix, 1993, n°24

Ressources documentaires

Livres

Exposition

"Paris brûle-t-il ? Quand le cinéma réinvente la libération", au Musée de la Libération - Musée du général Leclerc - Musée Jean Moulin. Du 27 mars au 22 septembre 2024

Discographie

  • CHARLES TRENET Espoir 1941
  • JULIETTE GRECO Douce france 1964
  • FONTAINES D.C. Favourite 2024

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire