mercredi 4 septembre 2024

Charline

 

"Charline explose les faits", la nouvelle chronique de Charline dans le 7/10, à 9h45 !

Bonjour la France Inter ! Si vous êtes surpris de me retrouver tous les jours dans la matinale, sachez que moi aussi !

Pourquoi à 9h45 ? On m’a dit : “ En fin de matinale, Nico pique du nez, il nous faut du renfort.” Personne ne vous reprochera de roupiller… Il faut dire que pour vous, 9h45, c’est ce que les gens normaux appellent “la fin d’après-midi”. Et oui, donc, je reviens en quotidienne, avec une nouvelle bande… “la bande de la matinale”... avec du beau monde, Léa, Mathilde, Patrick Cohen… C’est aussi pour ça que je suis là… pour aider Nicolas à gérer une bande, avec des fortes personnalités…


Parce que, bon, j’ai acquis une petite expérience en la matière : je peux par exemple vous indiquer le trajet depuis votre bureau jusqu’au bureau de la direction… Aider à gérer une bande, OUI, mais alors devoir reformer une équipe et l’animer au quotidien, non merci, j’ai déjà donné. C’est pour ça que quand mon nom a circulé pour le poste de Premier ministre, j’ai refusé. Quoi, vous me croyez pas ? Je vous rappelle que pour Matignon, certains ont évoqué les noms de Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve, ça prouve que ça peut vraiment tomber sur n’importe qui ! Ça dépend de qui pour Matignon ? Lucie Castets ?... Ça peut tomber sur n’importe qui, je vous dis ! On la connaît depuis un mois… et du jour au lendemain, c'est la nouvelle figure de proue de la gauche ! Il s’en est passé des choses cet été… On appris plein de trucs pendant ces vacances ! Déjà on a découvert que Léa était férue d’athlétisme, de taekwondo et de canoë-kayak ! Vous m’avez épatée… parce qu’alors, l’athlétisme, ça, j’aurais jamais pu m’en douter… N’est-ce pas Nico ? À la radio Léa a beaucoup moins les yeux rivés sur le chronomètre V.ous vous êtes vachement diversifiée. Parce que  jusqu’à présent le seul exploit sportif que vous aviez commenté c’était l’épreuve d’exfiltration de Carlos Ghosn du Japon dans une malle… !

Vous me direz que pour le moment, tout le monde ne voit pas qui c’est… Mais laissons lui du temps. En six semaines, Lucie Castets est déjà connue par plus de monde qu’Olivier Faure en 25 ans… Ah la la… quelle vie quand on fait de la politique. Lucie Castets, elle a passé toutes ses vacances à attendre sa nomination à Matignon alors que nous, le seul truc qu’on a attendu c’était qu’on nous serve un rosé au bar de la plage. Surtout vous… parce que moi, j’en suis plus à attendre un gouvernement… j’en suis plutôt à me demander qui de la Belgique ou de la France aura un gouvernement en premier ?

La rentrée est très délicate cette année : il va manquer des professeurs ET des ministres. Le 1er septembre, il n’y aura peut-être pas “un Ministre devant chaque Ministère”. Moi je sais pas comment va faire Macron… Il va falloir trouver des perles rares. Par exemple, QUI sera à la hauteur pour remplacer Christophe Béchu ? Si le temps vous paraît long depuis le 7 juillet, dites-vous qu’après une victoire de la gauche, il nous faut à tous au moins deux mois pour assimiler l’information. Pour le président c’est autre chose, lui c’est carrément du déni… Là, il est en train de chercher comment il peut dissoudre la Constitution. Macron a perdu mais il fait quand même ce qu’il veut… Je savais pas que quand on subissait une défaite on pouvait faire comme si on avait gagné ! On dirait moi après la demi-finale de coupe du monde 2018 ! Allez, on se retrouve demain… on évoquera l’horizon du président Macron, l’homme qui rêvait d’un destin hors norme et qui se retrouve comme n’importe quel commerçant ou restaurateur… en galère pour recruter.


PublicitParce que, bon, j’ai acquis une petite expérience en la matière : je peux par exemple vous indiquer le trajet depuis votre bureau jusqu’au bureau de la direction… Aider à gérer une bande, OUI, mais alors devoir reformer une équipe et l’animer au quotidien, non merci, j’ai déjà donné. C’est pour ça que quand mon nom a circulé pour le poste de Premier ministre, j’ai refusé. Quoi, vous me croyez pas ? Je vous rappelle que pour Matignon, certains ont évoqué les noms de Xavier Bertrand ou Bernard Cazeneuve, ça prouve que ça peut vraiment tomber sur n’importe qui ! Ça dépend de qui pour Matignon ? Lucie Castets ?... Ça peut tomber sur n’importe qui, je vous dis ! On la connaît depuis un mois… et du jour au lendemain, c'est la nouvelle figure de proue de la gauche ! Il s’en est passé des choses cet été… On appris plein de trucs pendant ces vacances ! Déjà on a découvert que Léa était férue d’athlétisme, de taekwondo et de canoë-kayak ! Vous m’avez épatée… parce qu’alors, l’athlétisme, ça, j’aurais jamais pu m’en douter… N’est-ce pas Nico ? À la radio Léa a beaucoup moins les yeux rivés sur le chronomètre V.ous vous êtes vachement diversifiée. Parce que  jusqu’à présent le seul exploit sportif que vous aviez commenté c’était l’épreuve d’exfiltration de Carlos Ghosn du Japon dans une malle…Vous me direz que pour le moment, tout le monde ne voit pas qui c’est… Mais laissons lui du temps. En six semaines, Lucie Castets est déjà connue par plus de monde qu’Olivier Faure en 25 ans… Ah la la… quelle vie quand on fait de la politique. Lucie Castets, elle a passé toutes ses vacances à attendre sa nomination à Matignon alors que nous, le seul truc qu’on a attendu c’était qu’on nous serve un rosé au bar de la plage. Surtout vous… parce que moi, j’en suis plus à attendre un gouvernement… j’en suis plutôt à me demander qui de la Belgique ou de la France aura un gouvernement en premier ?La rentrée est très délicate cette année : il va manquer des professeurs ET des ministres. Le 1er septembre, il n’y aura peut-être pas “un Ministre devant chaque Ministère”. Moi je sais pas comment va faire Macron… Il va falloir trouver des perles rares. Par exemple, QUI sera à la hauteur pour remplacer Christophe Béchu ? Si le temps vous paraît long depuis le 7 juillet, dites-vous qu’après une victoire de la gauche, il nous faut à tous au moins deux mois pour assimiler l’information. Pour le président c’est autre chose, lui c’est carrément du déni… Là, il est en train de chercher comment il peut dissoudre la Constitution. Macron a perdu mais il fait quand même ce qu’il veut… Je savais pas que quand on subissait une défaite on pouvait faire comme si on avait gagné ! On dirait moi après la demi-finale de coupe du monde 2018 ! Allez, on se retrouve demain… on évoquera l’horizon du président Macron, l’homme qui rêvait d’un destin hors norme et qui se retrouve comme n’importe quel commerçant ou restaurateur… en galère pour recruter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire