mardi 7 janvier 2025

CHEZ POL 7 JANVIER

 

Bonjour, nous sommes le 7 janvier et c'est le bon jour pour rester Charlie.

image

La place de la République, à Paris, après l'attentat contre Charlie Hebdo


commémorations du 10e anniversaire des attentats terroristes des 7 et 9 janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher.


Dix ans déjà. Pour marquer le triste anniversaire des attaques de 2015 à ParisM6 programme une soirée spéciale ce lundi, présentée par Thomas Sotto. En ouverture, Attentats 2015, ce qui nous lie, un documentaire réalisé par Agnès Pizzini et Claire Denavarre. Devant les caméras, survivants, politiques et policiers racontent en petits groupes comment ils ont vécu les attentats et où ils en sont de leur reconstruction dix ans après




Macron s'est copieusement énervé hier, lors de la Conférence des ambassadeurs. Le Président de tous les Français a ainsi estimé que les dirigeants africains avaient «oublié de nous dire merci» d'être intervenus militairement sur leur continent «contre le terrorisme depuis 2013». «Aucun d'entre eux ne serait aujourd'hui avec un pays souverain si l'armée française ne s'était pas déployée», a-t-il ajouté. Voilà qui a irrité certains concernés, et notamment le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko. " C’est enfin le lieu de rappeler au président Macron que si les soldats africains, quelques fois mobilisés de force, maltraités et finalement trahis, ne s’étaient pas déployés lors la 2e Guerre mondiale pour défendre la France, celle-ci serait, peut-être aujourd’hui encore, allemande."



la chiure de pigeon tombée sur l'épaule

Il y a 10 ans, de rares occasions furent données de se marrer. Comme lorsqu'un pigeon décida de se soulager sur l'épaule du président Hollande lors de la manifestation du 11 janvier, provoquant l'hilarité de certains







Eric Ciotti,  notre aspirant Trump de la Riviera et auto-proclamé «patriote» s'est précipité pour tweeter tout son soutien à Musk 



Patrick Mignola, Amélie de Montchalin ou encore Manuel Valls qui, également blackboulés aux législatives 2022 ou 2024, sont entrés au gouvernement Bayrou. La macronie continue de jouer aux chaises musicales, où la défaite électorale semble être un tremplin vers de nouveaux horizons.


• Paris, 11h30 Macron, en présence d'Anne Hidalgo et de Bayrou, participe aux commémorations du 10e anniversaire des attentats terroristes des 7 et 9 janvier 2015 contre Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher. Des commémorations qui seront «comme chaque année» marquées «par la sobriété, conformément au souhait des familles», a indiqué la mairie de Paris.

• Matignon, depuis 9h Depuis 2022, et plus encore depuis 2024, la vie politique n'est-elle qu'une longue série de consultations ? Car pendant que Bercy négocie avec les forces politiques pour élaborer un Budget qui ne serait pas censuré, Bayrou lui aussi consulte en recevant les partenaires sociaux : sont ainsi attendus à Matignon le Medef (9h30), la CFDT (17h) et la CGPME (20h). Entre-temps, le Premier ministre aura clôturé la conférence des ambassadeurs (18h30) et assisté aux cérémonies d'hommage aux victimes des attentats de janvier 2015.

• Paris, après-midi Et des consultations peuvent en cacher d'autres. Ainsi 5 ministres, dont Catherine Vautrin et Montchalin, vont recevoir à partir de cet après-midi l'ensemble des présidents des groupes parlementaires, les socialistes en premier, pour tenter de «co-construire» un budget de la Sécurité sociale pour 2025, celui là même qui avait entraîné la censure de Michel Barnier. Hier, les roses étaient déjà reçus à Bercy pour discuter du Budget tout court, et en sont ressortis légèrement plus ouverts qu'avant sans pour autant éliminer toute possibilité de censure.

On termine avec notre jeu du jour. Comment le maire de Châteauneuf-du-Pape trouve-t-il le Dry January ?

• «Inutile»
• «Débile»
• «Insultant»
• «Désolant»
• «Essentiel»
• «Important»



Mais oui !

Fils et frère de vigneron, le maire de Châteauneuf-du-Pape, Claude Avril, trouve en effet le Dry january «insultant» pour le monde viticole, dit-il à Ici : «Ça donne cette idée que les gens vont se bourrer au vin, boire des bouteilles toute la journée sans être capables d'esprit de modération. C'est infantilisant.»

 Pour retrouver les articles de Chez Pol, c'est juste ici 
 
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire