Si la traditionnelle galette à la frangipane reste un grand classique, d'autres variantes, plus originales, font leur apparition chaque année dans les pâtisseries et les rayons des hypermarchés. Tour d'horizon.
«J'aime la galette, savez-vous comment ? »
Qui n'a jamais chantonné cette comptine ? Ce met, toujours aussi présent dans nos coutumes, éveille nos papilles à chaque Epiphanie. Une galette bien faite, avec du beurre dedans, dorée et dodue, qui laisse des miettes sur les doigts et cache une fève en prime. Véritable moment de partage et de dégustation, elle se modernise alors pour laisser place à des saveurs nouvelles, mais pas toujours au goût de tout le monde.
Dans les rayons, des parfums un peu moins typiques font des heureux. Cassandra, une amatrice de galettes, nous confie son choix, comme une évidence : « J'ai pris la galette à la pomme, pour moi c'est la meilleure, parce que toutes les frangipanes ne sont pas bien faites. » Pourtant, en observant le large panel de parfums, elle reste un peu dubitative : « Je trouve que les autres saveurs dénaturent la galette. On reste sur la frangipane, après on passe à la pomme, c'est la suite logique. Mais le coco-gingembre, par exemple, je ne pense pas. Et en boulangerie, c'est encore plus revisité, c'est pire. »
En effet, dans les pâtisseries, les clients ont le choix. « L'année dernière, on avait proposé coco-chocolat, pistache, patate douce, goyave et, bien sûr, la frangipane. La patate douce se vend bien », explique Deborah, vendeuse en pâtisserie.
Jérémie, lui aussi amateur, énumère ses parfums favoris : « Pomme, goyave et Nutella ! » Roseline, quant à elle, curieuse, souhaite découvrir ces nouvelles saveurs : « Frangipane traditionnellement, mais je veux bien essayer coco-patate douce, la galette du pays, il paraît que c'est pas mal, et peut-être même la faire moi-même. »
Céline, elle, se tâte, mais est sûre d'une chose : « J'aime bien la pomme, je n'aime pas trop la frangipane, c'est trop gras. » D'autres, comme Nathalie, prennent des galettes au goût local pour faire plaisir à la famille : « Moi, c'est la frangipane, mais parfois je prends goyave ou coco, car mes proches préfèrent ces parfums locaux. »
L'indétrônable frangipane
Malgré tous ces parfums, la galette frangipane reste la reine des galettes. Pour Maurice et sa compagne, pas question de parler d'autre parfum : « Frangipane, évidemment ! C'est quoi cette histoire de coco-patate douce ? Je n'ai jamais trahi la frangipane. Il faut vraiment me mentir et me faire croire que c'est de la frangipane pour me faire goûter une autre galette. » La petite Olivia reste aussi fidèle à la galette classique : « Nous, on cherche la frangipane. C'est la base la frangipane. J'aime trop son goût, tout le monde mange la frangipane depuis petit. » Sa maman, Ghislaine, confirme : « Oui, il y a d'autres parfums, mais elle préfère celle-ci, donc je ne change pas. Chaque année, je prends la frangipane pour elle. »
Cette année, de nombreux clients ont acheté des galettes avant les fêtes de Noël, profitant des promotions. « Ils ont surtout acheté la galette frangipane. Le coco a moins fonctionné cette année. » Victoire, quant à elle, avoue avoir essayé, en vain. « J'ai essayé coco-chocolat, à la pomme, mais c'est la frangipane qui gagne. » Sandra et son compagnon Yannick se montrent tout aussi intransigeants : « On cherche la frangipane ! C'est celle-là qu'on aime, c'est l'authentique. On a déjà essayé la pomme, mais ça ressemble à un chausson aux pommes. Moi, je reste sur la base, frangipane, toujours. » Et Julie et Théo ne sont pas en reste : « On cherche la frangipane, c'est délicieux, c'est la tradition. J'ai essayé la goyave, mais je préfère la frangipane. La pomme, c'est pas mal, mais je préfère les classiques. » Un responsable de rayon nous éclaire alors sur l'indémodable frangipane : « Ils vont acheter exceptionnellement d'autres parfums comme la pomme ou la goyave, mais restent principalement dans la tradition. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire