fatigue physique et intellectuelle parfois écrasante, de difficultés respiratoires, d’un essoufflement, de douleurs musculaires ou articulaires, de problèmes digestifs, de troubles du sommeil, de pertes de mémoire, de difficultés de concentration…
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fatigue physique et intellectuelle parfois écrasante, de difficultés respiratoires, d’un essoufflement, de douleurs musculaires ou articulaires, de problèmes digestifs, de troubles du sommeil, de pertes de mémoire, de difficultés de concentration…
Axel de Tarlé vous donne rendez-vous ce jeudi 9 novembre 2023 à 17:30 sur France 5 pour un nouveau numéro de “C dans l'air”. Voici le thème de l'émission et les invités qui seront reçus.
Ce jeudi 9 novembre 2023, Axel de Tarlé recevra : Luc Dini, ingénieur de construction aéronautique, auteur de "Ovnis - Lumière sur les dossiers déclassifiés du Pentagone" publié aux éditions Michel Lafon.
Témoignages
Caroline Roux reçoit chaque jour en direct une personnalité qui fait l'actualité. Hommes et femmes politiques, écrivains, philosophes, scientifiques ou l'économistes : 10 minutes de dialogue pour donner un éclairage en prise directe avec l'information du jour.
Ce lundi 6 novembre 2023, Caroline Roux recevra : Marion Van Renterghem, grand reporter, chroniqueuse à L'Express, et auteure du livre "Le piège Nord Stream".
🟢 𝗟𝗘 𝗣𝗢𝗜𝗡𝗧 𝗢𝗖𝗘𝗔𝗡 𝗙𝗜𝗙𝗧𝗬 | Transat Jacques Vabre
Skippers… & Co
Pas exigeants les co-skippers ! Ils avouent même prendre du plaisir à naviguer dans des conditions plutôt rudes dès demain matin… après un premier « débourrage » la semaine dernière. Mais c’est bien la promesse de belles glissades sous l’anticyclone qui décuple leur envie.
Pas de son, pas d’images en direct, c’est sur la carto de la course que l’on a pu suivre le nouveau départ des Ocean Fifty et des Class40 partis sous la pluie dans une mer encore agitée par les soubresauts de la tempête.
ONE TONNERS: Sommaire - One Tonners Liste - Résultats - Architectes - Photos de One Tonners
Khrishna III, F 4247
à jour au: mars 2021
1967 Plan Carter, Tina acier, chantier Maas à Breskens, Holland
à monsieur Jean Svilarich de 1976 à 1995
Pour la première fois depuis le lundi 14 août 2023 soit depuis 12 semaines de ça, le bassin Atlantique n'est plus actif et le NHC n'a plus de zone sous surveillance.
Les 83 jours d'affilés d'activité sur le bassin Atlantique est le plus long depuis le 21e siècle et il faudrait remonter à 1995 et ses ~13 semaines d'activités.
Cette inactivité est normale durant novembre, que ce soit avec ou sans les conditions El Niño...
Tempête Ciaran en Côtes-d’Armor : retour sur son passage et découvrez les nombreux dégâts engendrés
Soit les départements placés en vigilance rouge face à la tempête Ciaran , ce mercredi 1er et jeudi 2 novembre 2023. Ces messages ont été générés par le système FR alert.
4 novembre : la direction de course a malheureusement mais sagement décidé de repousser le départ semaine prochaine.
Quand on voit qu’il y a eu plus de 100 nœuds de vent et des creux de douze mètres et plus à la pointe Bretagne… Faire partir les Imoca aurait pu se transformer en carnage ! Même à terre, c’était d’une rare violence. C’était aussi une bonne décision de faire partir les Class40 et Ocean Fifty pour une mini-étape vers Lorient.
En même temps, je comprends que pour les organisateurs, les sponsors, les marins… c’est compliqué quand tu laisses une classe à quai.Voiles et Voiliers : Tu as trouvé qu’il y avait du progrès dans la réalisation ?
Loïck Peyron : Tu sais quoi, le progrès, c’est qu’il n’y avait aucun bateau suiveur (les organisateurs avaient interdit toutes sorties compte tenu de la météo !) La mer était dégagée. Elle n’appartenait qu’aux coureurs. Tu ne voyais que la forme des vagues et les bateaux. Je pense qu’il faut désormais interdire les bateaux suiveurs, et ne laisser que les semi-rigides pour récupérer les équipiers. En outre, ça devient franchement dangereux, car les bateaux vont de plus en plus vite. N’oublions pas qu’il y a eu des drames lors de départs et d’arrivées (à Lorient il y a quelques années, et notamment deux morts lors de l’arrivée de la dernière Route du Rhum ; N.D.L.R.). Pour moi, c’est interdiction absolue ! Point barre. On peut trouver des alternatives pour ce qui est de la communication. Il y a tellement de bonnes opportunités sur le village qu’il faut laisser les marins pouvoir partir sans être perturbés.
Là il manque un truc. Tu as quand même 90 bateaux sur 95 immobilisés. Cela a dû être compliqué pour notre ami Le Goff (directeur de course : ndlr). Il y a tellement de bateaux maintenant, que tu as un vrai problème de places de port pour t’arrêter. Et les Imoca ne sont pas des engins faciles à garer au parking ! Ce ne doit pas être facile pour eux d’attendre que la météo se calme, sans savoir exactement quand ils vont prendre le départ…
Dans ces conditions tu reportes. Point.
Voiles et Voiliers : Et ça ne va pas partir dimanche à cause de la nouvelle tempête baptisée Domingos ?
Loïck Peyron : Malheureusement non, mais il n’y a même pas de questions à se poser. Dans ces conditions tu reportes. Point.
Voile et Voiliers : En 2002 lors de la Route du Rhum, c’était pourtant parti, et ça avait été un « massacre » dans le golfe de Gascogne ?
Loïck Peyron : Je confirme (son trimaran s’était disloqué et 3 multicoques sur 18 seulement avaient rejoint Pointe à Pitre ; ndlr). C’est de la responsabilité de l’organisateur d’ouvrir une ligne de départ, et ensuite ce sont aux marins de décider de prendre le départ puis de s’abriter, à condition de pouvoir le faire…
Après une nuit de tempête les 90 bateaux à quai au Havre et à Lorient sont bien restés à l’abri. Ils devraient l’être encore dimanche puisqu’aucun départ ne sera donné. Un départ mardi est à l’étude.
Toute la matinée, le vent a molli dans le Morbihan, après les rafales à 80 noeuds enregistrées par Météo France cette nuit. L’arrivée de la marée basse va contribuer à assagir la mer dans le port de Lorient La Base ce qui va permettre aux skippers et préparateurs de vérifier l’amarrage de leurs bateaux en prévision d’un nouveau passage de front samedi sur la Bretagne. Au Havre, le spectacle irréel des 80 cm de clapot dans les bassins fermés n’a heureusement eu aucun impact sur les IMOCA qui avaient bien anticipé l’arrivée du mauvais temps, dont le pic avait lieu en fin de matinée.
« Nous sommes restés très vigilants à l’ouverture des portes des bassins entre midi et 13h10, avec un mètre de surcote, ce qui a fait monter d’autant les pontons. Heureusement, le vent a baissé en parallèle et aucun dégât n’a eu lieu » précisait Francis Le Goff. Toute la journée, la Direction de course a continué à travailler au scénario d’un nouveau départ, en collaboration avec Christian Dumard, météorologue de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre.
Pour Francis Le Goff, « la possibilité évoquée hier de voir s’élancer les IMOCA dimanche est désormais exclue, notamment à cause du renforcement du vent de secteur ouest, très impactant au large du Havre » Les cartes de vagues des différents modèles montrent également une dégradation de l’état de la mer dimanche, ce qui compliquerait nettement les modalités techniques d’organisation d’un départ en baie de Seine, « avec probablement un mètre de vagues de plus que dimanche dernier », toujours selon Francis Le Goff. A cela, s’ajoute une contrainte horaire avec la fermeture des portes des bassins du Havre à 15h30 pour un coucher du soleil à 17h30 ce jour-là.
Pas de départ donc dimanche, c’est une décision partagée par la commission sportive de la classe IMOCA qui représente les 40 tandems engagés dans cette classe. L’équipe Direction de Course travaille sur un scenario de départ dont une première option serait le mardi 7 novembre en tout début de matinée, avec une sortie des IMOCA sur la porte ouverte du matin (de 5h00 à 6h15). D’autres scenarii postérieurs à cette date sont également étudiés. L’option privilégiée pour le parcours est une route directe vers la Martinique.
« Pour les Class40 et Ocean Fifty pour lesquels rien n’était possible avant lundi, il n’y a pas de changement à jour. Le but est toujours de saisir la première opportunité, en collaboration avec les classes, pour la semaine prochaine » concluait Francis Le Goff.