Baie de
CHAGUARAMAS
à TRINIDAD :
Bien souvent, les plaisanciers vont à Trinidad
pour utiliser les nombreuses facilités techniques qui s'offrent à eux ou pour
laisser en gardiennage leur bateau dans une zone a priori hors du passage des
cyclones. Voici donc une liste assez complète des services, des chantiers et des
marinas qui peuvent vous accueillir. La majorité d'entre eux sont situés autour
de la baie de Chaguaramas ou sont localisés également les bureaux des douanes et
de l'immigration pour faire l'entrée officielle dans le pays. Une zone de
mouillage est délimitée (voir la carte) pour stationner au milieu de cette zone
technique.
A la fin de cette page (qui
est assez longue) vous trouverez quelques lignes sur le carnaval,
les steel
pan, et les ballades
à l'intérieur de l'île. Si vous êtes la bas profitez-en aussi pour découvrir un
peu le pays..
FORMALITÉS
AUX DOUANES ET A L'IMMIGRATION :
Pour faire les formalités d'entrée ou de sortie à Trinidad, il est fortement
recommandé de se rendre au bureau de douane de Chaguaramas réservé aux
plaisanciers( voir l'emplacement sur la carte ci dessus) plutôt qu' à
Port-of-Spain qui est un gros port de commerce. Les fonctionnaires sont assez
"bon enfant" mais très strictes sur les horaires de travail: de 8 heures à midi
et de 13 à 16 heures du lundi au vendredi. On peut faire la clearance en dehors
de ces heures là car les bureaux sont ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7
mais alors il en coûte une amende pour "overtime" de 45 $ US (en 1997). Qu'allez
vous faire alors si vous arrivez d'une longue navigation un samedi après midi
par exemple? Et bien soit vous payez l'amende en faisant votre entrée tout de
suite, soit vous restez à bord de votre bateau à l'ancre sans débarquer jusqu'au
lundi matin (et en arborant le pavillon jaune à bâbord pour indiquer que vous
n'avez pas encore vu l'immigration), soit vous allez à terre clandestinement
pour boire une bonne bière fraîche (nous préférons la Stag à la Carib) et vous
faites l'innocent le lundi matin en demandant au douanier qui remplit vos
papiers ou se trouve le meilleur bistro du coin. Nous avons eu une autorisation
de séjour de 3 mois renouvelables et la taxe de navigation et de séjour est de
50 TT $ par mois pour le bateau et son équipage. Il n'y a pas de taxes si le
bateau est en stockage sur un chantier. Il est impératif bien sur de déclarer
les armes à feu et les munitions. Ensuite nous sommes libres de naviguer partout
autour de l'île ainsi qu'à Tobago .
Cela facilite les choses et fait gagner du temps, de
respecter le protocole, d'avoir un pavillon de courtoisie et de mettre un
pantalon une chemise et des chaussures pour aller voir les autorités qui ne sont
pas en vacances eux...
GENERALITES:
La valeur du TT $ = environ 1 FF. Le TT$ (se prononce titi $) est le $ de
Trinidad et Tobago.
Attention, dans le texte ci-dessous, certains prix sont donnés en US $ ou en
TT $
Dans les chantiers il y a deux zones: une aire de carénage sur laquelle les
bateaux sont placés avec les commodités (eau, électricité) et sur laquelle on
peut réaliser des travaux et habiter sur le bateau. Les travaux ne peuvent être
réalisés que par l'équipage officiel du bateau (inscrits sur la liste
d'immigration) ou par des personnes agréées par les chantiers. Pour les
bricoleurs, il est donc difficile de faire de la sous-traitance sur les autres
voiliers.
La deuxième zone est une zone de stockage longue durée, ou on ne peut ni
habiter, ni faire de petits ou gros travaux. Ces zones sont généralement très
bien surveillées et on peut, en principe laisser le bateau en toute
sécurité.
Dans les chantiers il y a des gens très compétents mais il y a souvent des
charlots (surtout les employés qui s'en fichent). Pour vos travaux, il n'y a
donc pas trente six solutions, il n'y en a que deux: Soit vous faites vos
travaux vous même, ce qui est souvent possible si vous avez construit votre
voilier, soit vous ne quittez pas d'une semelle les ouvriers qui travaillent et
vous n'hésitez pas à harceler le contremaître...
On va encore dire que les français sont râleurs, mais cela vous évitera
d'avoir parfois de gros soucis..
Il vaut mieux régler les problèmes tout de suite. Il n'est pas
question de faire un chantage du style: Le boulot est mal fait je ne paye pas,
ou pas complètement... Rappelez vous que votre joli voilier est hors de l'eau,
c'est un otage, tous les chantiers pratiquent la formule: "No cash, no
splash"...
LES
CHANTIERS et
MARINAS:
PEAKE YACHT
SERVICES: Chantier et "marina !?! "
Lot 5 Western Main Road Chaguaramas
PO Box 3168
Carenage Trinidad WI
T: (868) 634 4420 - 4423 - 4427
F: (868) 634 4387
VHF Canal 69 "Peake Yacht Services"
Nous commençons par celui ci car c'est celui qui nous a accueilli: En 1996
Banik avait l'air tout petit dans le travelift capable de prendre des bateaux de
150 tonnes et 31pieds de large. L'équipement matériel est irréprochable.
Voici les tarifs pratiqués en 1999:
Sur l'aire de carénage: (sortie
du bateau pour travaux)
Forfait sortie et remise à l'eau avec 5 jours de stationnement inclus: 5 US $
par pied.
Les jours supplémentaires: 0.50 US $ par pied
calage (obligatoire): 20 US $
Nettoyage haute pression (facultatif): 1 US $ par pied.
Sur l'aire de stockage: (on y
fait pas de travaux)
0.20 US $ par pied par jour sur la zone normale
0.25 US $ par pied par jour sur la zone haute sécurité (close avec des chiens
dedans)
Durant la basse saison, (hors période des cyclones de juillet à octobre)
certains prix peuvent descendre.
En marina: Ce n'est qu'un petit
ponton qui peut accueillir une vingtaine de bateaux mouillés par l'avant et cul
à quai. Les places sont rares et pas vraiment intéressantes car dès qu'il y a un
peu de clapot, (le chantier est ouvert sur la baie) les bateaux sont secoués,
les coques se poussent et les mats s'entrechoquent.
Payable à l'avance: 0,24 US $ par pied par jour
Pour les bateaux de + de 19 pieds de large: 0,40 US $ par pied par
jour
Chantier et "marina !?! "
Lot 5 Western Main Road Chaguaramas
PO Box 3168
Carenage Trinidad WI
T: (868) 634 4420 - 4423 - 4427
F: (868) 634 4387
VHF Canal 69 "Peake Yacht Services"
Nous commençons par celui ci car c'est celui qui nous a accueilli: En 1996
Banik avait l'air tout petit dans le travelift capable de prendre des bateaux de
150 tonnes et 31pieds de large. L'équipement matériel est irréprochable.
Voici les tarifs pratiqués en 1999:
Sur l'aire de carénage: (sortie
du bateau pour travaux)
Forfait sortie et remise à l'eau avec 5 jours de stationnement inclus: 5 US $
par pied.
Les jours supplémentaires: 0.50 US $ par pied
calage (obligatoire): 20 US $
Nettoyage haute pression (facultatif): 1 US $ par pied.
Sur l'aire de stockage: (on y
fait pas de travaux)
0.20 US $ par pied par jour sur la zone normale
0.25 US $ par pied par jour sur la zone haute sécurité (close avec des chiens
dedans)
Durant la basse saison, (hors période des cyclones de juillet à octobre)
certains prix peuvent descendre.
En marina: Ce n'est qu'un petit
ponton qui peut accueillir une vingtaine de bateaux mouillés par l'avant et cul
à quai. Les places sont rares et pas vraiment intéressantes car dès qu'il y a un
peu de clapot, (le chantier est ouvert sur la baie) les bateaux sont secoués,
les coques se poussent et les mats s'entrechoquent.
Payable à l'avance: 0,24 US $ par pied par jour
Pour les bateaux de + de 19 pieds de large: 0,40 US $ par pied par
jour
Le club: Une fois le bateau sorti, lavé et calé à sa place, on peut
attaquer les travaux divers, mais la vie continue et on peut utiliser des
services supplémentaires:
On paye 10 US $ par semaine ou 20 US $ par mois pour être membre "du club".
Cela nous donne accès à certains services du chantier pendant tout le mois, même
si, les travaux étant finis, on est de nouveau au mouillage.
Réception et envoie des courriers et des faxs (24 TT $ pour envoyer un fax
d'une page en France)
Accès aux douches chaudes gratuites
Accès à la laverie 24 H/24 (en payant les jetons pour les machines)
Accès et stationnement sécurisé au pontons des annexes
Eau douce à volonté à ce ponton (il pleut tellement souvent qu'on en a peu
profité)
Accès à la zone pique-nique
Prise en charge des poubelles
Vente des tickets de bus de la ville (le chauffeur n'en vend pas dans
l'autobus) et des cartes de téléphone (téléphones internationaux à carte).
Ayant ma carte de membre du club, j'ai pu m'installer dans un coin du
chantier pendant une semaine (alors que BaniK était remis à l'eau), pour
fabriquer nos nouvelles dérives arrières en polyester et réparer notre annexe.
Cela ne fait pas vraiment partie du service, mais, sans trop en abuser, en
restant discret, courtois et propre, ca peut se faire...
Aux bornes, un peu partout dans le chantier, il y a l'eau, le 110 volts, le
220 volts, l'air comprimé.
Dans l'enceinte du chantier on trouve
aussi...
10 chambres d'hotel
Un bar restaurant, The Bight, avec musique dansante pour les jeunes le
vendredi soir.
Distributeur de billet (carte bleue, american...)
Shipchandler
Atelier de soudure (Mig Tig...)
Atelier de réparation et de fabrication en polyester. Traitement de l'osmose.
Ils construisent notamment les Phantoms: les cigarettes powerboat de course
Atelier de réparation d'hélice tous modèles
Atelier de menuiserie
Réparation de matériel électronique.
Zone spéciale équipée pour le sablage de coque.
Hangar couvert pour peindre (il pleut beaucoup) pour des bateaux jusque 100
pieds.
Distributeur de glaçons.
Location de climatiseur (pour être bien dans son bateau après avoir sué sur
le chantier) et de déshumidificateur (si on stationne longtemps bateau fermé) En
général les autres chantiers le propose aussi.
Minimarket: Bien pour les dépannages, c'est un peu plus cher qu'en ville
(c'est normal) Les gérants sont très sympas. Ils affichent tous les jours le
bulletin météo avec la photo satellite. On peut se faire livrer si on est pas
capable de marcher 50 mètres en appelant en VHF sur le canal 68 "Minimark". Seul
ombre il ne peuvent pas vendre officiellement d'alcool. Mais quand vous serez
connu, ils sauront que c'est de la bière qu'il faut vous apporter quand vous
commanderez une caisse de sprite.
POWER
BOAT: Chantier et marina
PO BOX 3163
Carenage Trinidad WI
T: (868) 634 4303
F: (868) 634 4327
VHF Canal 72 "POWERBOATS"
Situé à coté de PEAKE ils offrent des services comparables surtout que l'on
peut passer de l'un à l'autre pour utiliser ce que l'on préfère chez l'un, chez
l'autre...
Voici les tarifs pratiqués en 1999:
Sur l'aire de carénage: Travelift
de 50 tonnes
Forfait sortie et remise à l'eau avec 5 jours de stationnement inclus: 5 US $
par pied.
Les jours supplémentaires: 0.40 US $ par pied
calage (obligatoire): 20 US $
Nettoyage haute pression (facultatif): 0,50 US $ par pied.
Sur l'aire de stockage: (on y
fait pas de travaux)
0,20 US $ par pied par jour
Petite Marina de 23 places avec
pompes à gasoil et à essence au ponton.
Dock A: 0,22 US $ Par pied par jour
Dock B: 0,24 US $ Par pied par jour
Dock C: 0,26 US $ Par pied par jour
Eau douce à volonté, douches, électricité sont inclus dans le prix de la
place en marina. Un supplément de 0,60 US $ par jour est demandé si vous
utilisez un climatiseur, 5 % de remise si vous restez plus de 3 mois. Surcoût
pour les catamarans en fonction de leur largeur.
Le club: Même système de "club"
que chez PEAKE, ce qui permet d'utiliser les services du chantier même en étant
à l'ancre dans la baie. forfait de 10 US $ par semaine ou 20 US $ pour le mois
pour le bateau et son équipage.
Dans l'enceinte du chantier se trouve
aussi:
Bar restaurant, distributeurs de glaçons,
Shipchandler
Laverie, toilettes et douches
Minimarket
Voilerie: fabrication et réparation. Agent North Sails
Ateliers de menuiserie, de polyester, de soudure, de peinture...
Compétences en mécanique, électricité, électronique, voilerie, soudures
etc... (tous les chantiers utilisent souvent les mêmes sous traitants)
Ce que nous avons utilisé chez POWER BOAT:
Le restaurant: Pas très varié, hamburger, poulet frites... mais pas cher (en
1996) hamburger: 9 TT, Chicken fries: 14 TT, salade 6 TT, lasagne: 20 TT, Bière:
5 TT, Coca: 3 TT
Le shipchandler: moins de chose que chez PEAKE mais moins cher et plus
sympathique
Le distributeur de glaçons d'un accès plus pratique: 5TT le gros sac.
Procédez ainsi: Amarrer l'annexe au ponton, la ou il est marqué "No dinghy
here", il y a toujours de la place... courir jusqu'au resto ou on paye la glace
et revenir au ponton avant que les english n'est eu le temps d'avoir un regard
Choking.
Le très beau ponton à dinghy qui est mieux organisé et plus pratique quand on
part longtemps en ville.
TARDIEU MARINE
LIMITED: Marina et "chantier !?! "
LP 110 Western Main Road
ChaguaramasTrinidad W I
T / Fax : (868) 634 4534
VHF: canal 68 "Tardieu Marine"
Responsables: Demmick Tardieu ou Heather Acco
Ils peuvent sortir des bateaux de 14 tonnes sur un ponton immergeable. Mais
c'est un à la fois...
Petite marina qui se met
doucement en place.
Environ 20 places, environ 160 US $ par mois au ponton, 50 US $ sur corps
mort.
Ambiance sympa car tout le monde se connait.
Toilettes douches (rustiques)
Electricité 110 / 220 volts
Bar snack
Atelier de mécanique
Atelier de menuiserie: The ship's Carpenter: David Morand T / Fax (868) 634
2233
Ocean Internet café: du lundi au samedi midi: tous services téléphone, fax et
internet: (868) 634 2233 Email: global@tstt.net.tt
Aux dernières nouvelles, l'atelier de réparation et de fabrication aluminium
et acier inox de Régis (français) et Dietmar (allemand) sera fermé... Dommage
ils étaient sympas et efficaces
CREWS
INN: Chantier et Marina
PO BOX 518
Carenage Trinidad WI
T: (868) 634 4384 / 4385
F: (868) 634 4542
Email: crewsinn@tstt.net.tt
Le chantier est récent, (1997) mais ils ont fait les choses en grand et se
battent sur la qualité. Travelift de 200 tonnes et 33 pieds de large (le plus
grand des caraïbes)
Voici les tarifs pratiqués en 1999:
Sur l'aire de carénage:
Forfait sortie et remise à l'eau avec 5 jours de stationnement inclus: 5 US $
par pied.
Les jours supplémentaires: 0.40 US $ par pied
calage (obligatoire): 20 US $
Nettoyage haute pression (facultatif): 1 US $ par pied.
Sur l'aire de stockage: (on y
fait pas de travaux)
0.20 US $ par pied par jour
Prix de la Marina de 66 places
dont 4 pour bateaux de 200 pieds
moins de 8 jours: 0,57 US $ Par pied par jour
moins de 31 jours: 0,50 US $ Par pied par jour
moins de 180 jours: 0,45 US $ Par pied par jour
un an: 0,28 US $ Par pied par jour
Pour les catamarans comptez le double
Eau douce à volonté,câble TV, douches, accès à la piscine de l'hotel
(appréciable car l'eau de Chaguaramas est noire) ... sont inclus dans le prix de
la place en marina.
électricité: 30, 50 ou 100 A... 110,208, 440 V payable en sus à 0,06 US $ le
KWH
Dans l'enceinte du chantier se trouve
aussi:
Hotel 46 chambres avec piscine, patio, restaurant (sous le faux phare blanc
rayé de rouge), bar et barbecue
Minimarket HILO EXPRESS tel: 634 4038
Services bancaires complets
magasins d'équipements de bateaux
Ateliers couverts de réparations et d'entretien: Peintre, vernisseur,
électricien, mécanicien (essence, diesel, inverseur...)
Atelier de stratification et de traitement de l'osmose
Spécialiste équipement de mat: Partenaire Norseman
Hangar couvert pour les travaux de peinture: on peut y rentrer, sans les
démâter, des voiliers de 21 mètres de tirant d'air.
Charpentier de marine spécialisé dans la fabrication ou la réfection des
ponts en teck. avec le teck de Trinidad bien sur...
Atelier de réparation d'hélice de toute taille.
Zone de sablage et de peinture pour coque aluminium et acier
etc...
IMS: Chantier
First avenue South
Chaguaramas
Trinidad WI
T: (868) 634 4328
F: (868) 634 4329
Email: imsyacht@tstt.net.tt
VHF: canal 68 "IMS"
Voici les tarifs pratiqués en 1999 (tout le monde est aligné)
Sur l'aire de carénage: Travelift
de 70 tonnes
Forfait sortie et remise à l'eau avec 5 jours de stationnement inclus: 5 US $
par pied.
Les jours supplémentaires: 0.35 US $ par pied
calage (obligatoire): 20 US $ (40 US $ au dessus de 60 pieds)
Nettoyage haute pression (facultatif):
0,65 US $ par pied de la quille à la flottaison
0,35 US $ par pied de la flotaison au pont
Sur l'aire de stockage: (on y
fait pas de travaux)
0,20 US $ par pied par jour
5 % de remise de 3 à 5 mois
10% de remise à partir de 6 mois
Dans l'enceinte du chantier se trouve
aussi:
Le bureau du chantier avec tous les services de courriers, Fax,
téléphone...
Un bar restaurant
Des douches chaudes, toilettes et facilités de laveries ouvertes à tous les
bateaux (payables à chaque fois à l'usage ex: 12 TT $ une douche)
Un ponton à dinghy facilite l'accès à terre.
Un petit shipchandler bien achalandé
Un atelier de voilerie fabrique des voiles neuves et effectue les
réparations.
Des compétences pour la construction, la réparation en fibre de verre et le
traitement de l'osmose.
des compétences pour le travail du bois ou la mécanique ou la
soudure.
HUMMING BIRD
MARINE: Marina
Stella Maris Drive
Western Main Raod
Chaguaramas Trindad WI
T / F: (868) 634 4046
Responsables: Harold et Kwai La Borde
C'est la plus petite marina de la baie mais elle est située dans une zone
très calme. Elle est tenue par un couple de plaisancier de Trinidad qui a déjà
réalisé deux circumnavigations dont une par le Cap Horn. Ils proposent un ponton
avec eau et électricité 110 et 220 V et un bar en bordure d'eau.
Prix de la place en 1999:
0,25 à 0,30 US $ par pied et par jour (selon l'emplacement)
CORAL
COVE: Chantier et Marina
Western Main Road
Chaguaramas Trinidad WI
T: (868) 634 2040 / 2244 / 2247
F: (868) 634 2248
Email: coralcove@trinidad.net
Website: www.coralcovemarina.com
VHF: canal 68 "Coral Cove Marina"
Voici les tarifs pratiqués en 1999:
Sur l'aire de carénage: travelift
de 60 tonnes
Forfait sortie et remise à l'eau avec 5 jours de stationnement inclus: 5 US $
par pied. (facture minimum: bateau de 36 pieds)
Les jours supplémentaires: 0.35 US $ par pied
calage (obligatoire): 20 US $
Nettoyage haute pression (facultatif): 1 US $ par pied.
Sur l'aire de stockage: (on y
fait pas de travaux)
0.18 US $ par pied par jour ( avec une facturation journalière minimum de
6,48 US $)
La Marina de 40 places peut
recevoir des monocoques jusque 90 pieds. Les pontons sont équipés avec eau
électricité, cable TV (sachez que la TV la bas est inregardable pour des
français non habitués aux coupures de pub toutes les 3 minutes).
moins de 31 jours: 0,40 US $ Par pied par jour (avec un minimum de 16 US $
par jour)
pour les catamarans: 0,60 US $ Par pied par jour (avec un minimum de 24 US $
par jour)
Le mois: 0,37 US $ Par pied par jour
pour les catamarans: 0,50 US $ Par pied par jour
Dans l'enceinte du chantier se trouve
aussi:
Le bureau du chantier avec tous les services de courriers, Fax, téléphone et
services internet
Un hotel avec chambre disposant de l'air conditionné et coin cuisine
Un restaurant: Joe's Pizza tel: 634 2332
piscine, douche chaude, solarium, laverie...
Agence de voyage, shipchandler,
Des compétences pour la construction, la réparation en fibre de verre et le
traitement de l'osmose.
Des compétences pour le travail du bois ou la mécanique ou la soudure
(En fait les mêmes sous-traitants que dans les autres chantiers)
TROPICAL
MARINA: Marina
Western Main Road
Chaguaramas Trinidad WI
T / F: (868) 634 4929
VHF: canal 68 "Tropical Marina"
Marina de 20 places dans le fond
de la baie.
jusque 35 pieds: 8 US $ par jour, 200 US $ par mois
jusque 40 pieds: 9 US $ par jour, 220 US $ par mois
Plus de 40 pieds: 10 US $ par jour, 240 US $ par mois
Ceci inclus l'eau, l'électricité, les douches et
toilettes...
Dans l'enceinte de la Marina il y
a:
Un restaurant, bar, barbecul avec des animations (steel band)
laverie
ECHO MARINE: shipchandler
T: (868) 634 2027
F: (868) 634 2026
Email: sailfly@trinidad.net
BUDGET MARINE GROUP: Shipchandler
T: (868) 634 2006
F: (868) 634 4382
situé près de chez Powerboat
US et COUTUMES, SERVICES COMPLEMENTAIRES:
Le lundi matin, un local passe dans tous les chantiers et ramasse les
bouteilles de gaz qu'il porte à l'usine de remplissage. Chez PEAKE il passe
devant le shipchandler (renseignez vous de l'heure et de l'endroit sur les
autres chantiers. Vous lui laissez votre bouteille marquée du nom du bateau et
du chantier ou il doit la ramener (collez une grosse étiquette). Vous payez tout
de suite ce qui évite de l'attendre le soir. Quand il rapporte les bouteilles il
les dépose à l'endroit ou vous l'avez vu le matin et vous allez la chercher
quand vous voulez. Une bouteille de gaz française 13 kg prise en charge, amenée
à l'usine, remplie et rapportée pour 35 TT$ (en 1997 soit environ 35 francs...
cela laisse rêveur quand on connaît les tarifs français).
A cette époque un boulanger suisse qui fait du pain français passait aussi
sur les chantiers ainsi que des marchands de fruits et légumes Se renseigner sur
les heures auprès des bateaux déjà là.
ET AILLEURS...
Beaucoup d'autres choses sont à voir et se trouvent en dehors de cet endroit
"special yachties"
Pour rejoindre Port-of-Spain la
capitale:
On prend le bus à la porte des chantiers. 45 minutes et 2 TT$ ou le
taxi-collectif plus rapide, plus fréquent, plus cher 4 TT$.
Pour louer une voiture: Econo Car rentals: tel 634 4004
Prix: environ 200 TT $ par jour assurances comprises et kilométrage illimté
La poste: Avant Port-of-Spain, la
poste de Carenage Bay:
Carenage Post Office T 632 1824
C'est la qu'arrivent les paquets volumineux qui peuvent resté coincé un
moment avant
d'arriver au chantier. On peut y passer de temps en temps si on attend
quelque chose.
Photocopies de cartes marines
Drawing Office Plan Printers
Bretton Hall Port -of-Spain
Trinidad West Indies T-F 623 5965
Concessionaire Mariner
Corsa Marketing
Sharida Ali Ramcharan Manageress
46 Indépendance Ave
San Fernando Trinidad WI T 1- 809 657 4880
F 1- 809 657 4723
Nous avons constaté leurs services très dévoués
Supermarché :HI LO au lieu dit
West Mall
A 20 minutes des chantiers vers Port-of-Spain...Galerie marchande et
alimentation. Le super marché nous ramène gratuitement jusqu'au ponton dès que
l'on achète pour plus de 200 TT $ du lundi au vendredi entre 11heures et 15
heures On paye une bière au chauffeur en arrivant.
Le
carnaval de Trinidad :
est le plus fameux des Antilles Certains n'hésitent
pas à le comparer aux meilleurs du Brésil Nous ne l'avons pas vu mais les
photos, les vidéos, les préparatifs que l'on nous a montrés, nous ont vraiment
laissé sur notre faim Pour ceux que ça intéressent, le |sommet du carnaval se
déroule les lundi et mardi qui précèdent le mercredi des Cendres. |Selon les
années c'est en février ou en mars En réalité cela commence bien un mois
avant.
Le
steel pan :
C'est à Trinidad qu'est né le tambour métallique.
C'est le seul instrument de musique qui a été inventé et mis au point au 20ème
siècle (en dehors de l'électronique). A cause de sa hauteur de ton, il est
classé comme instrument idiophone. Il est habituellement fabriqué à partir de
bidons ou de fûts en acier. Les premiers tambours en acier apparurent à la fin
de 1930. A cette époque c'est encore avec les Tamboo Bamboo que les habitants de
l'île rythment leurs danses et communiquent à distance. Des bambous étaient
coupés à différentes longueurs et on en jouait en les heurtant sur le sol en
cadence. Durant la seconde guerre mondiale les anglais interdirent l'usage des
Tamboo Bamboo et les brûlèrent. Les tambours métalliques prirent le relais. Les
"Trini" sont des gens très musiciens et ils utilisèrent toutes sortes de
poubelles et de bidons en acier qu'ils frappaient de bâtons ou de barres
métalliques lors de leurs joyeuses festivités. A la suite de ces nombreux
mauvais traitements, des indentations se sont formées sur le fond des bidons. On
remarqua que l'on pouvait produire des sons différents en frappant sur les
différentes déformations du tambour improvisé. L'ancêtre du "steel pan"
(littéralement la casserole en acier), le tambour métallique est né. Quand la
seconde guerre mondiale se termine, l'armée américaine laisse un énorme surplus
de fut de 200 litres qui sont récupérés par les pionniers du steel pan. Ils
façonnent, au marteau, le fond des fûts. Ils y impriment une forme concave ou
convexe. L'expérimentation dure des années jusqu'à ce que soit définitivement
adoptée la forme concave. Le tambour ténor, appelé également "lead pan" est le
plus populaire de la famille des "steel pan". c'est aussi celui qui offrent le
plus de variétés de sonorités. Quant des musiciens se rencontrent et jouent de
la musique ensemble, ils forment un orchestre (a band in english) et voila les
fameux "steel band" que l'on retrouve aujourd'hui un peu partout dans toutes les
îles et qui nous réjouissent de la musique des Caraïbes. Il y a des petits
groupes de 4 à 8 musiciens et des groupes énormes de plus de 200 personnes
capables d'interpréter des morceaux de jazz, de la musique classique, ou du
calypso mieux adapté au carnaval. Nos amis "trini" nous ont expliqué tout cela,
ils nous ont emmenés le soir, assister aux répétitions de plusieurs "band". Nous
avons été éberlués par les sons extraordinaires produits par ces bidons
spécialement façonnés. Et, au milieu d'eux, sous un hangar, nous avions envie de
saisir les baguettes et de taper avec eux. Ils nous en ont offert un petit sur
lequel on peut vibrer toute la gamme. Il n'a pas le timbre de ses grands frères
mais celui la on peut l'emmener sur Banik. Et puis il a été fait spécialement
pour nous par Mikle, le frère de Yukchan.
Ballades:
Pour finir et vous donner une idée de l'intérieur de l'île, voici un extrait
de notre journal de voyage ou nous racontons une journée d'excursion avec de
nouveaux amis de Trinidad:
Dimanche 4 août: A 8 heures nous sommes fin
prêts devant l'arrêt de bus de chez Power Boat. C'est le lieu de rendez vous. Il
y a les 4 enfants de Yukchan et Darrell: Darrell JR, Daniel, Kimlane, Dominique.
Il y a aussi Mikhim une autre copine et nous quatre. Il faut deux voitures pour
emmener tout le monde. Nous traversons Port-of-Spain, pour emprunter la route
qui file vers l'Est et la ville de Arima. Nous traversons des villages
anciennement espagnol comme San Juan ou Arawak (indiens habitants les Caraïbes
avant l'invasion des conquérants) comme Tumapura ou Tacarigua. Mais l'île a eu
aussi ses colons français comme le Comte Charles Joseph de Lopinot qui arriva à
Trinidad en 1800, construisit une église, une ferme et une plantation de cacao
dans un site magnifique qui porte aujourd'hui son nom. Sa maison a été
transformée en un petit musée (gratuit) au milieu de jardins parfaitement
entretenus avec des fleurs, des allées et du gazon. Cela contraste beaucoup avec
la foret tropicale qui nous entoure. On dit que le fantôme du Comte Lopinot
revient dans son domaine les nuits noires de tempête. Nous faisons une pose à
Arouca pour pique-niquer. Anik a préparé une énorme salade de riz pour tout le
monde. Nous mangeons sous les palmiers au milieu des fougères près de la
reconstitution d'une maison Arawak que l'on appelle, ici comme en Martinique
Ajoupa. Puis nous remontons vers le Nord en direction du village la
Blanchisseuse. Les français ont aussi laissé des traces de leur passage dans les
noms de ville. La route est sinueuse, étroite, bordée de forets tropicales,
coupée par de nombreuses cascades. Nous nous arrêtons une heure et demi dans un
site très calme et enchanteur appelé Asa Wright Nature Centre. Situé à 360
mètres d'altitude sur la petite chaîne montagneuse du Nord de l'île ce centre
d'observation de la nature est particulièrement bien aménagé pour accueillir les
botanistes ou les passionnés de papillons et d'oiseaux. Un guide nous emmène
nous promener et nous montre quelques unes des 2500 espèces de végétaux, des 617
sortes de papillons et des 400 races d'oiseaux que compte l'île. Nous ne
traînons pas et reprenons la route vers Maracas Bay sur la côte Atlantique. En
effet les enfants commencent à trouver les visites un peu longues et souhaitent
piquer une tête dans les rouleaux qui déferlent le long de la longue plage de
sable blanc. Après le bain nous goûtons sur le conseil de nos amis "trini" le
meilleur "Shark-and-Bake" de l'île. C'est du filet de requin frit, servi dans un
pain rond, frit lui aussi, et assaisonné d'une sauce épicée. C'est bon mais
attention aux kilos... La nuit tombe rapidement et nous reprenons la route vers
Chaguaramas. Comme nous passons devant chez eux, nos amis insistent pour nous
retenir à manger des plats asiatiques et Hindous. Puis ils nous reconduisent au
chantier en voiture car la nuit il vaut mieux ne pas se promener seul dans
Trinidad qui n'est cependant pas pire que certaines agglomérations ou nous
vivons en France aujourd'hui.
Merci à nos amis Yukchan et Darell
de Trinidad qui nous ont accueillis, fait découvrir et aimer leur pays...
Les rencontres de gens comme eux
représentent la plus grande joie du voyage. Nous espérons pouvoir leur offrir la
même hospitalité un jour en France...
A consulter également:
http://www.visittnt.com Un site très sympa sur
Trinidad et Tobago
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