LIRE AUSSI
http://levoyagedafrodite.blogspot.com
http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com
vendredi 29 mars 2019
Le mot du jour Dette de sommeil
ACTUALITÉ
L’heure d’été arrive dans la nuit de samedi à dimanche. Une bonne nouvelle ? Pas forcément. On y « perd » une heure, ce qui risque d’accentuer la « dette de sommeil » chez certains, c’est-à-dire la différence entre le temps de sommeil dont on a besoin pour être en forme et le nombre d’heures que l’on passe réellement à dormir.
On a la preuve que les poissons ne sont pas si bêtes
PAR PAULINE SALIS, CHERCHEUSE POSTDOCTORALE (SORBONNE UNIVERSITÉ)
Des scientifiques ont démontré qu’un petit poisson tropical, le labre nettoyeur, était capable de se reconnaître dans un miroir ! Cela signifie-t-il que les poissons ont conscience d’eux-mêmes ? Une chose est sûre, ces animaux aquatiques sont plus intelligents qu’on ne le croit.
Six objets en plastique à remplacer pour moins polluer
Les députés européens votaient ce mercredi après-midi, pour interdire les objets en plastique jetables d’ici à 2021. L’Europe deviendra ainsi le premier continent sans plastique à usage unique à partir du 1er janvier 2021. Voici six objets du quotidien qu’on peut déjà remplacer par des alternatives durables.
La Grande Halle de La Villette à Paris accueille à partir de ce samedi 23 mars une exposition exceptionnelle consacrée à Toutânkhamon. Plus de cinquante objets précieux lui ayant appartenu seront exposés pour la première fois en dehors d’Égypte. En attendant, retour sur la surprenante histoire de ce pharaon devenu mythique.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la Lune sera un peu plus grosse et un peu plus brillante que d’habitude… C’est la troisième « Super Lune » depuis le début de l’année ! Ce phénomène correspond au moment où notre satellite naturel passe au périgée, le point le plus près de la Terre, alors qu’il est en phase de pleine Lune. Cette nuit, vers 2 h 43, elle se trouvera ainsi à 359 380 kilomètres de notre planète.
L’oursin pourpre glouton ravage la côte Pacifique américaine
ACTUALITÉ
Les fonds marins de l’océan Pacifique, le long des côtes américaines de la Californie et de l’Oregon, affichent un bien triste spectacle. Une espèce d’étoile de mer a disparu, ce qui a permis à sa proie préférée de proliférer : un oursin glouton, dévoreur d’algues. Tout l’écosystème s’en trouve menacé.
Une rare barrière de corail découverte dans les eaux italiennes
ACTUALITÉ
La découverte est de taille. Dans les eaux méditerranéennes, au large de Monopoli, en Italie, des chercheurs ont observé une barrière de corail à une profondeur inhabituelle pour ce type de récif.
Elle offre des cadeaux aux 200 passagers d’un avion au cas où son bébé pleure
Une jeune femme a réussi à attendrir tout un avion. Début février, lors d’un vol entre Séoul (Corée du Sud) et San Francisco (États-Unis), cette maman a distribué des sacs remplis de petits cadeaux au cas où son bébé de quatre mois pleurerait pendant le trajet.
La démarche est très généreuse mais aussi surprenante. La mère d’un nourrisson de quatre mois, inquiète à l’idée qu’il pleure pendant un vol de dix heures entre Séoul (Corée du Sud) et San Francisco (États-Unis), a voulu prévenir les passagers de cette possibilité.
Elle a donc distribué près de 200 sacs remplis de petits cadeaux à tous les passagers, avant le décollage. À l’intérieur, des bouchons d’oreilles, des bonbons et gâteaux, ainsi qu’une petite note d’explication.
Ce petit mot, écrit en anglais, a été rédigé à la manière d’un enfant.
« Bonjour, je m’appelle Junwoo et j’ai quatre mois. Aujourd’hui, je vais aux États-Unis avec ma maman et ma mamie, pour voir ma tante. Je suis un peu nerveux, et effrayé car c’est mon tout premier vol. Ce qui veut dire que je pourrais pleurer, ou faire trop de bruit. Je vais essayer de voyager silencieusement, mais je ne peux pas faire de promesses. Veuillez m’en excuser. Donc ma maman a préparé des sacs cadeaux pour vous ! Il y a des bonbons, et des bouchons d’oreilles. Utilisez ce sachet quand ce sera trop bruyant, à cause de moi. Bon voyage. Merci. »
Réactions sur les réseaux sociaux
L’idée a été très appréciée dans l’avion. Dave Corona, l’un des passagers du vol, a pris des photos de ces sacs, et les a postées sur Facebook. Sur le réseau social, des internautes ont réagi au message posté par le voyageur.
Beaucoup d’entre eux ont souligné que le geste était respectueux et généreux. Mais pour quelques-uns, il n’était pas forcément nécessaire. Une internaute, du nom de Aubrey Anne, a commenté la publication, expliquant « que c’était un beau geste. Mais les gens doivent être plus compréhensifs pendant les vols, et ne pas faire mettre mal à l’aise les parents et les enfants bruyants », car selon la jeune femme, « on a tous été bébés à un moment de notre vie ».
Le nourrisson en question, lui, n’a pas crié de tout le voyage.
Comment une baleine a-t-elle pu s’échouer dans la jungle amazonienne ?
ACTUALITÉ
La carcasse d’une baleine à bosse a été retrouvée au Brésil, au milieu des arbres de la forêt amazonienne. Des chercheurs, envoyés sur place pour autopsier l’animal, ne savent toujours pas avec certitude comment il est arrivé là.
C’est une étonnante découverte qu’ont faite des scientifiques brésiliens, ce vendredi 22 février. Au milieu des arbres de la forêt amazonienne, sur l’île de Marajó, au nord-est du Brésil, une équipe de biologistes a trouvé le cadavre d’une baleine à bosse. Les images diffusées sur Instagram et Facebook par l’ONG brésilienne Bicho D’água sont surprenantes. On y voit l’imposante carcasse du cétacé, échouée au milieu d’une mangrove marécageuse. Pour le moins inhabituel de trouver un tel animal au milieu de la jungle alors que son habitat naturel est évidemment l’océan…
Long de huit mètres pour un poids de dix tonnes, le cétacé ne présentait pas de blessures apparentes. Les chercheurs de l’organisation ont été appelés sur place pour autopsier l’animal et tenter de lever le mystère de son échouage à cet endroit. Sur Facebook, ils expliquent qu’il s’agit d’un jeune spécimen de baleine à bosse âgé d’environ un an. À cette époque de l’année, elles migrent logiquement vers l’Antarctique.
Si les photos et la vidéo ont de quoi surprendre, les chercheurs de l’association Bicho D’água expliquent que la plage se trouve à 15 m du corps. Les biologistes émettent l’hypothèse que l’animal ait pu être emporté par la marée. Des tests médico-légaux sont en cours pour déterminer les causes exactes de sa mort. Il pourrait s’agir d’un baleineau qui voyageait avec sa mère et qui s’est perdu, selon les scientifiques. Il était même probablement déjà mort lorsque son corps a été emporté sur l’île.