mardi 3 décembre 2024

C DANS L'AIR 3 DÉCEMBRE

Barnier sur le départ... 

et maintenant on fait quoi ?

Evoqué depuis des semaines, le scénario d’une chute du gouvernement se précise depuis que le Premier ministre a actionné lundi l’article 49.3 de la Constitution, engageant la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de la Sécurité sociale. 

CHEZ POL 3 DÉCEMBRE

  Michel Barnier s'apprête à sauter


L'ex-négociateur du Brexit était censé être le seul homme de France et de Navarre capable de ne pas tomber en quelques semaines malgré l'absence totale de majorité solide le soutenant.


Barnier n'aura été Premier ministre (non-démissionnaire) que 2 mois et 29 jours, soit 90 jours en tout  Il deviendrait alors, et de loin, le plus éphémère chef du gouvernement de la Ve République   Jean Castex a posé ses valises à Matignon 680 jours, puis Élisabeth Borne 602 jours, Attal 240 jours et enfin Barnier, donc, à peine 90. Quid du prochain ?   

nous sommes le 3 décembre et c'est le bon jour pour l'avoir bien cherché.

image

Un garçon dans le vent


Une bande d'irresponsables


On termine avec notre jeu du jour. Quel chant célèbre a cité la députée insoumise Anaïs Belouassa Cherifi, durant la niche LFI la semaine dernière à l'Assemblée ?

• Se Canto
• Bella Ciao
• Oh Happy Day
• La Strasbourgeoise
• Le chant des canuts
• Le chant des partisans


Mais oui !

«Mais notre règne arrivera, quand votre règne finira. Nous tisserons le linceul du vieux monde car on entend déjà la révolte qui gronde», a déclaré la député insoumise. Un extrait du Chant des canuts, bien connu des Lyonnais.

 Pour retrouver les articles de Chez Pol, c'est juste ici 
 
 





lundi 2 décembre 2024

C DANS L'AIR 2 DÉCEMBRE

Le RN censure, la France plonge dans l'inconnu...



Semaine décisive à l’Assemblée nationale. Après plusieurs jours de négociations, Michel Barnier a finalement décidé de recourir à l'article 49.3 de la Constitution et d’engager la responsabilité de son gouvernement sur le projet de loi de la Sécurité sociale. Cet article permet de faire adopter le texte sans vote, mais expose le gouvernement à une motion de censure pour le faire chuter. Le NFP a déjà assuré vouloir emprunter ce chemin rapidement, le RN également. Le Parti d’extrême - qui estimait ce matin ne pas avoir obtenu assez de concessions – a décidé de maintenir la pression, évoquant le vote de la motion de censure sauf "miracle de dernière minute, si Michel Barnier venait à revoir sa copie". 

CHEZ POL 2 DÉCEMBRE

 

Bonjour, nous sommes le 2 décembre et c'est le bon jour pour porter un coup à l'État.

image

Bang bang


le recours au 49.3 dès cet après-midi et la censure mercredi ?

 «sauf miracle», c'est «plié»


On termine avec notre jeu du jour. À qui Brigitte Macron a-t-elle déclaré, au sujet de son Président de mari : «Les Français ne le méritent pas» ?

• Brigitte Bardot
• Michel Sardou
• Sonia Mabrouk
• Arielle Dombasle
• Didier Deschamps
• Bernard-Henri Lévy



C'est bien ça.

C'est ce qu'on apprend à la lecture de ce papier du Monde

 Pour retrouver les articles de Chez Pol, c'est juste ici 
 
 

les résultats de notre jeu de vendredi. Avant de l'appeler Emmanuel Grégoire dans un formidable lapsus, Anne Hidalgo a offert à Rémi Féraud son écharpe Totem de l'élection de 2020. Et non, elle ne lui a pas donné une place de parking.

dimanche 1 décembre 2024

 Hommage des concepteurs de la cérémonie aux premiers hommes volants et à la «Charlière»



Hommage aux pionniers du vol humain. Et notamment à Jacques Charles. Le 1er décembre 1783, quelques jours seulement après le vol de Jean-François Pilâtre de Rozier et François Laurent d'Arlandes à bord du ballon à air chaud conçu par les frères Montgolfier, le physicien fut le premier à décoller avec un aérostat à hydrogène. Bravant l’interdiction de Louis XVI, il s’envole avec son acolyte Noël Robert des jardins des Tuileries pour un vol à 500 mètres d’altitude qui les mènera jusque dans le Vexin au bout de deux heures.

Le vol de Jacques Charles au-dessus de la place de la Concorde en 1783, huile sur toile attribuée à Pierre-Antoine de Machy. Gift of Russell A. Plimpton in memory of Lt. (jg) William Gardner White, U.S.N.R./Mineapolis Institut of Art